Patrick Cohen quitte France Inter pour Europe 1, remplacé par Salamé et Demorand

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen quitte France Inter pour Europe 1, remplacé par Salamé et Demorand
Patrick Cohen quitte France Inter.
Patrick Cohen quitte France Inter.
Le "premier matinalier de France" suit Frédéric Schlesinger à Europe 1.

Nouveau départ du côté de la Maison Ronde. Après le transfert vers Europe 1 de Frédéric Schlesinger, c'est au tour de Patrick Cohen de faire ses valises, selon une information du Monde. Le matinalier de France Inter quittera ainsi la radio publique à la fin de la saison pour partir rue François Ier. Il sera remplacé par un duo composé de Nicolas Demorand et Léa Salamé, annonce France Inter au quotidien du soir.

À lire aussi
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
TV
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...

Même si Nicolas Demorand connaît bien l'exercice pour avoir été matinalier de la station de 2006 à 2010, le départ de Patrick Cohen est cependant un coup dur pour France Inter. Il y a quelques jours encore, la patronne de la station, Laurence Bloch, assurait à puremedias.com que son journaliste resterait bien aux commandes de la matinale la saison prochaine. Dans un mail à ses équipes envoyé à la mi-journée (ci-dessous), elle n'a d'ailleurs pas caché sa "surprise" tout en remerciant le journaliste pour son "engagement sans faille".

Star de l'antenne, Patrick Cohen a permis à France Inter de s'installer durablement comme la "première matinale de France". En sept saisons, le journaliste a ainsi amené l'émission phare de la radio publique au sommet des audiences avec un record historique de 1.957.000 auditeurs, atteint lors de la dernière vague d'audience.

Coup double

Avec ce nouveau débauchage, Arnaud Lagardère espère bien faire coup double. L'arrivée de Patrick Cohen doit à la fois permettre de booster Europe 1 tout en permettant d'affaiblir durablement une concurrente directe. Le président d'Europe 1 mise aussi sur un journaliste connaissant bien la station pour y avoir officié pendant deux ans, entre 2008 et 2010. A Europe 1, Patrick Cohen sera accompagné par Emmanuel Perreau, le directeur des programmes de France Inter, lui aussi en partance. Arnaud Lagardère aura ainsi bien réussi son pari de dépecer sa rivale.

Reste maintenant à savoir si Patrick Cohen parviendra à emmener avec lui une partie de ses auditeurs et surtout, s'il saura adapter son ton à un auditoire différent de celui de la radio publique. Incarnation du fameux "esprit Inter", le journaliste a récolté les éloges et les critiques qui vont avec. A lui, à présent, de savoir muter.

Le mail de Laurence Bloch aux équipes de France Inter

Chères toutes, Chers tous,

Nous l'avons découvert ensemble avec surprise mais France Inter fait envie, très envie.
Tant mieux !!! Patrick Cohen, grande voix de l'antenne et de l'information, et Emmanuel Perreau, artisan à mes côtés de l'excellence des programmes, m'ont fait savoir qu'ils souhaitaient quitter la chaîne pour d'autres horizons.

Je les remercie de l'engagement sans faille dont ils ont fait preuve à mes côtés pour porter cette chaîne au plus haut. Mais sachons aussi que notre succès est collectif : il est le résultat d'une alchimie de voix, de talents, de métiers, de passions. France Inter est aujourd'hui une chaîne puissante et solide, pleine de talents qui sont des ressources inépuisables pour l'antenne.

Nul besoin d'aller piocher à l'extérieur. En accord avec Jean-Marc Four, j'ai décidé de nommer sur la tranche du 7/9 Nicolas Demorand et Léa Salamé. Ils incarnent à eux deux tout ce que représente la chaîne aujourd'hui : modernité, curiosité, gaité et rigueur. D'autres mouvements interviendront dans les jours prochains mais je veux montrer dès à présent que la France Inter n'est jamais prise au dépourvu.

A très vite.
Laurence Bloch

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Petit Grégory

c'était bien la peine de virer l'infect elkabbach pour se récupérer sa version rajeunie. j'urai voir ce qu'il y a sur rtl



Lamiel

Moi aussi je suis ravie de revoir Demorand, je n'écoute pas trop la radio dans la tranche 6-8h mais elle était devenue excellente. Et j'avais un excellent souvenir de Demorand le matin autrefois.
Quant à Léa Salamé, elle est vraiment combative mais ses émissions dans "Stupéfiant" où elle confond Culture et gros sous m'ont brouillée avec elle.



oursin1

je ne vois pas pourquoi ! je vais vous donner un scoop : même les "gauchos"comme vous dites regardent leur feuille de paie !



Backpacker

Mais non pour tous évidemment. Mais ça fait un peu tache lorsqu'il s'agit d'un journaliste venant du service public et qui se la joue "gaucho"...



oursin1

parce que vous pensez que le mercato radio ou télé n'est assorti de meilleurs salaires QUE pour Cohen ? c'est le principe même pour tous : vous m'intéressez et donc si vous venez vous aurez le salaire qui va avec mon intérêt pour vous



Pfff

Hormis chez qq sectaires qui n'ecoutent qu'Inter et qui commentent manifestement. Apres, la radio est un media d'habitude donc bien sur, la marque est prioritaire, mais l'animateur vient juste derriere, la preuve avec Ruquier



Backpacker

Comme vous le dites mon cher Norbert! Je n'ai jamais eu cette prétention d'ailleurs. Au jeu des souvenirs médiatiques, face à vous, je m'incline...



bigtv

Bien sur que oui ca compte , plus que tout , comme on va au spectacle voir un artiste que l'on apprécie , on écoute aussi la radio pour l'animateur , son ton , sa personnalité , son humour ou pas , sa manière d’être face aux autres , de dire , de parler , d’écouter , d'observer , son cote professionnel , son intelligence ,sa voix , sa gentillesse , sa compréhension des choses ......Dire le contraire me semble curieux ..



bigtv

"Les gens n'écoutent pas Cohen ils écoutent France Inter " ?? ce concept la marcherait aussi avec arthur , hanouna , castaldi ..... ?????????



Illiam Remil

Je veux bien mais bon c'est une tres grosse prise ee risque. En tt cas je lui souhaite que du bon !



Jonathan

En effet, M. Cohen est partial et adopte un ton assez bienpensant qui me déplaît. Mais je n'écoute pas le 7/9 pour lui. J'écoute la tranche 6 h à 7 h du 5/7 en me préparant, et le 7/9 dans ma voiture pour aller au travail.



Jérémy Goulet

On parle de Patrick Cohen mais Quid de Thomas Sotto qui est un très bon journaliste et a ( malgré les audiences ) fait un bon boulot aux commandes de la matinale



A French

Pas forcément, heureusement que les mentalités commencent à évoluer et que certaines personnes qui le peuvent tendent à privilégier leur travail en termes de valeurs et d'utilité sociale plutôt que par rapport à leur salaire..



Bernard59

Oui, écouté en direct hier
Mais pas assez matinal, j'ai raté la petite pastille de Daniel Morin lors du passage d'antenne.



Télérophon

Pour faire court, disons que Monsieur Cohen est l'un des dignes représentants d'une gauche caviar, qui a le cœur ostensiblement à gauche, mais le porte-feuille discrètement à droite, et qui, pour autant, ne perd jamais une occasion de faire la morale aux autres.

Son choix de quitter France Inter pour Europe 1 en est une énième preuve manifeste, pour qui le suit et l'écoute depuis longtemps.



mr23

Hola Ozap, c'est presque un scoop !
P. Cohen souriant à pleines dents, c'est rare, même TRèS rare. Habituellement, il fait TOUJOURS la tronche. Je regarde C à Vous sur France5 et je vois son comportement régulier !



bigtv

En ce qui me concerne , je n'ai pas envie d’être réveillé le matin par n'importe qui , de faire rentrer ds mon intimité matinale la voix d'un journaliste qui n'aurait de journaliste que le nom comme ce pietre cohen , voila pourquoi j’écoute France culture ou tout se passe en douceur , sans agressivité de 6 a 9 h , les voix de tous les intervenants sont très agréables , guillaume erner est excellent et puis le plus des plus aucun produits a vendre .....



bigtv

C'est ce que j’écoute et ne suis jamais déçu par guillaume erner qui est un EXCELLENT journaliste , toute l’équipe du 6 /9 sur FC est géniale ..



NorbertGabriel

Nobody is perfect ! ;)



NorbertGabriel

Vous pouvez préciser votre pensée?



Backpacker

Sans doute oui. Mais j'étais pas né...



Johanna

Au moins il n'y a plus les "flash" qui faisait double feed avec les infos sur la page d'accueil, bonne initiative :)



NorbertGabriel

Pas en vue? Juste directeur de France Inter. et producteur de quelques émissions qui ont fait l'histoire de la radio..



NorbertGabriel

Vous pensez que le salarié lambda va refuser de passer à la concurrence si celle-ci lui offre plus?



NorbertGabriel

Je viens d'entendre la bande à Charline, ils l'ont pas loupé..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
Séries
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
Séries
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
TV
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
Programme TV
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Séries
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
L'odyssée des félins
Je regarde
0
Votes
Juillet-août
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Boulevard du palais
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
Le meilleur pâtissier...
Je regarde
0
Votes
Before Midnight
Je regarde
0
Votes
Nice, un an après :...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes (sous...
Je regarde
0
Votes
Les 30 histoires...
Je regarde
0
Votes
Altitude
Je regarde
0
Votes
Je vais bien, ne t'en...
Je regarde
0
Votes
Blackjack
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde