Patrick Cohen revient sur son accrochage avec Yann Moix : "Il est dingue !"

Partager l'article
Vous lisez:
Patrick Cohen revient sur son accrochage avec Yann Moix : "Il est dingue !"
Patrick Cohen à propos de Yann Moix : "Il est dingue !" © DR
Yann Moix avait accusé le chroniqueur de "C à vous" et matinalier de France Inter d'avoir demandé à le faire virer du Figaro.

Yann Moix a beau avoir voulu enterrer la hache de guerre à l'antenne, Patrick Cohen n'a pas digéré leur accrochage. Mercredi, dans "C à vous", le futur polémiste d'"On n'est pas couché" a accusé le matinalier de France Inter d'avoir demandé à la rédaction du Figaro de virer Yann Moix à la suite d'une chronique. En direct, Patrick Cohen avait alors confirmé avoir écrit au rédacteur en chef du quotidien mais pas pour demander la tête de l'écrivain. "J'ai écrit à la direction pour dire je ne comprends pas comment on peut publier une saloperie pareille", s'était-il justifié.

À lire aussi
"The Voice" 2018, la finale : "J'ai tout foutu en l'air"
TV
"The Voice" 2018, la finale : "J'ai tout foutu en l'air"
Sophie Davant sur le départ d'Alain Laugier : "C'est pitoyable"
TV
Sophie Davant sur le départ d'Alain Laugier : "C'est pitoyable"
"Koh-Lanta" : Le tournage de la nouvelle saison annulé après un "événement survenu entre deux participants"
"Koh-Lanta" : Le tournage de la nouvelle saison annulé après un "événement survenu...

"La saloperie n'est pas d'écrire ce que l'on pense mais de demander par derrière que l'on vire quelqu'un", avait alors immédiatement répliqué Yann Moix, prêt à passer l'éponge. "J'apprécie beaucoup Patrick Cohen, on s'allège de tout ça, c'est important de le dire. Vous êtes un excellent journaliste et tout ça, ce sont des trucs de gamins potaches", avait-il ajouté, demandant au chroniqueur de l'émission d'Anne-Sophie Lapix sur France 5 de lui serrer la main, en gage de paix.

"Je ne m'appelle pas Serge Dassault"

Sauf que si le futur camarade de Léa Salamé a préféré oublier cette mésaventure, Patrick Cohen n'a semble-t-il pas apprécié l'accrochage de mercredi. Hier soir, Matthieu Noël est revenu sur ce passage dans sa chronique, diffusant plusieurs extraits de la discussion. En sortie de magnéto, le journaliste de France Inter a alors demandé à prendre la parole pour revenir sur cet échange.

Et pour Patrick Cohen, Yann Moix est tout simplement... "dingue" ! "Il est dingue ! Il est dingue !", a-t-il répété, démentant une fois de plus avoir demandé à virer Yann Moix du Figaro. "Je n'ai jamais demandé la tête de personne et, à l'époque, journaliste-présentateur à Europe 1, qui j'étais pour demander la tête de Yann Moix au patron du Figaro ? Je ne m'appelle pas Serge Dassault, je ne suis pas actionnaire du Figaro donc je ne demande la tête de personne", a répondu Patrick Cohen, agacé des accusations de Yann Moix. puremedias.com vous propose de découvrir la réponse de Patrick Cohen à son échange houleux avec Yann Moix.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
Patrick Cohen : "Je me sens responsable d'un éventuel échec d'Europe 1"
"C à vous" : Victime d'une gastro, Patrick Cohen contraint de quitter précipitamment le plateau
Europe 1 : Quand Patrick Cohen cherche désespérément Laurent Cabrol
Europe 1 : La matinale de Patrick Cohen réajustée dès lundi
Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen
Autour de Patrick Cohen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fxgaliana@gmail.com

YANN moix TRÈS DRÔLE enfin j'ai vraiment bien apprécié , IL REND LA LITTÉRATURE lisible et savoureuse JE NE CONNAISSAIS PAS ,je retiendrais ce nom !



Debord

La réponse de P.Cohen arrive 24h après, alors que Y.Moix n'est plus là !
Que n'a-t-il pas répondu sur le moment ce qu'il dit après, alors qu'il n'a su que montrer une moue gênée sur le moment ? Si ce que dit Y.Moix est faux, P.Cohen aurait dû avoir une énorme envie de réagir illico, sans avoir besoin de 24h pour organiser une réponse !....



norbertgabriel

Je crains qu'il n'y ait des éclats très vifs avec Léa Salamé, qui est plutôt modérée dans ses propos alors que Moix est souvent dans l'outrance. C'est d'ailleurs ce qu'on attend de lui à la télé ou dans la presse...



norbertgabriel

Ça me rappelle l'incident sur ITélé entre Caron et Morano (Hou la menteuse) Caron n'a pas eu d'autre choix que montrer le lendemain la vidéo, et je doute que Morano ait envisagé de la visionner avec lui.. Maintenant que Moix montre la lettre et le mail, et l'histoire sera finie.. Mais je pense qu'il ne le fera pas.



norbertgabriel

Même impression, surtout avec le retournement quand il propose l'armistice, là; pour moi ça sonne faux.. Ou plutôt ça sonne le coup bien préparé, d'abord on dit qu'il a fait une saloperie; ensuite on dit qu'on estime le confrère ou un truc du genre. Il y a de quoi rester coi.



pupuce

Je l'ai cherché aussi et je ne l'ai pas trouvé encore...
mais je ne désespère pas.

Des casseroles Cohen en a aussi concernant son intégrité déontologique de journaliste, c’est grave aussi.
Acrimed en 2013 a souligné ses contradictions et sa mauvaise foi sur « l’affaire » de trier ses invités et de ne pas choisir de « cerveaux malades »
Dans la presse (y compris de gauche) est fait mention d’une faute professionnelle caractérisée. Patrick Mandon (PS) a même dit de lui « le Censeur des Ondes officielles de l’Etat ».
Le mois suivant de la même année, de nouveau Acrimed l’épingle pour un ITW de Mélenchon.

Nous avons tous nos a-priori.
Vous, un a-priori favorable pour Cohen,
Moi pour Moix,
Au final nous verrons bien peut-être un jour....



bernard59

L'inverse est effectivement possible.
Mais, ce n'est pas parce que Cohen s'écrase que Moix a raison (d'autant que Moix traîne aussi quelques casseroles).
Il est possible (et même certain à ce que j'ai compris) que Cohen ait réagi à l'article (que je recherche d'ailleurs) de Moix. Pour l'autre assertion, j'aimerai avoir la preuve.



jack-halaniak2

On voit bien que Moix bluffe à mort, ça semblait même préparé, dés que Cohen a ouvert sa gueule, paf il place son coup de bluff direct sans temps mort.



pupuce

Tout comme Cohen n'a pas forcément raison juste parce que c'est Moix en face de lui et qu'en + il s'écrase...



La Sardine

Je ne suis pas certain que Yann Moix soit quelqu'un de très gérable. Pas certain qu'il sache se maîtriser non plus. Ça promet des samedis soir plutôt agités pour France 2. Soit on considère que le but du jeu est de faire le buzz et c'est un bon choix, soit on considère qu'il faut faire avancer le débat d'idées et la à mon avis c'est pas très bien engagé.

Je le trouve par ailleurs assez antipathique et beaucoup trop sur de lui. Je ne suis pas certain qu'il puissent envisager qu'on ne soit pas du même avis que lui. Mais ça ce n'est que mon impression personnelle à travers la télé.



bernard59

C'est vrai que ça ne doit pas correspondre à l'article sur la poissonnière.
Mais, il me semble que Y. Moix n'a pas forcément raison juste parce que c'est Cohen qui est face à lui.



jean-le-bon2

Rrrroooooooo



bernard59

(sauf à se fier aux expressions du visage). J'aurai dû ajouter comme certains le font ici.

A propos d'enterrement, ça me rappelle un souvenir : une personne a mis sa carte de visite dans le bénitier et non dans la corbeille destinée à cet effet.
On s'est regardé et on n'a pas pu s'empêcher d'en sourire.



norbertgabriel

(sauf à se fier aux expressions du visage).
Même ça, c'est pas fiable, une image peut être très diversement interprétée, il suffit parfois d'une fraction de seconde pour changer complètement la perception. Il y a quelques années, j'avais suivi une sorte de séminaire sur la traitement de l'image, photo, et ciné, il y a tellement de paramètres souvent que rien n'est fiable. Une expression de surprise peut être traduite par peur, un bref rictus dû à un début de toux peut être interprété comme une réaction à ce que dit un autre invité dans un débat.. Quand c'est du direct, c'est parfois "mortel". Je me souviens d'une photo, prise lors d'un enterrement, où un mec se marre, tous les autres pleurent ou presque, sans le contexte, ça fait bizarre... En fait, c''est parce qu'il est le premier à voir l'épitaphe choisie par le défunt, une phrase rigolote, sans l'explication, il passe pour un salopiot sans coeur..



norbertgabriel

Une belle partouze? Bon, je sors...



pupuce

Info ou intox ???
Ils vont tous chez Zemmour et Naulleau sur Paris Première...
curieux non.....



pupuce

C'est une "forme d'intox" pour juste enfoncer le clou et légitimer ainsi les éventuelles critiques qui ne manqueront pas de venir.



caline27 35

et les quatre ensembles ça donnerait quoi ?



caline27 35

actuellement il y a aussi des personnes qui refusent de venir à cause de Caron



Mlle_N

Oui enfin il n'a rien dit de plus que ce qu'il a dit en plateau, a savoir "c'est pas vrai". Quelque chose me dit qu'on ne verra jamais la fameuse preuve dont parlait Moix :)



Mlle_N

Ah ben non, elle ne sera plus invitée :( ca aurait été epique...



tt

AE Lemoine est juste une précieuse ridicule



Dito

Et d'autres qui refuseront de regarder (moi le premier)



bernard59

Je ne parle pas de ce qui s'est passé hier (effectivement, ce n'est pas très bien), mais de la réaction des gens en fonction de la personne concernée. Pour le moment, personne ne peut savoir qui a raison ou qui a tord (sauf à se fier aux expressions du visage).

C'est en recherchant les âges respectifs de Cohen et de Moix que je me suis rendu compte que Yann Moix trainait quelques casseroles.



norbertgabriel

et bientôt Fourest-Moix !! Ce serait dommage de s'en priver...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Patrick Sébastien : "Dans mon contrat, j'ai interdiction de dire du mal de France Télévisions"
Radio
Patrick Sébastien : "Dans mon contrat, j'ai interdiction de dire du mal de France...
Visé par une plainte pour viol, Luc Besson dénonce des "accusations fantaisistes"
Cinéma
Visé par une plainte pour viol, Luc Besson dénonce des "accusations fantaisistes"
Laurent Guimier sur Europe 1 : "Il n'y aura pas de purge"
Radio
Laurent Guimier sur Europe 1 : "Il n'y aura pas de purge"
Palmarès du Festival de Cannes 2018 : La Palme d'or à "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-Eda
Cinéma
Palmarès du Festival de Cannes 2018 : La Palme d'or à "Une affaire de famille" de...
Mariage de Harry et Meghan : Les audiences des éditions spéciales
TV
Mariage de Harry et Meghan : Les audiences des éditions spéciales
Audiences samedi : "On n'est pas couché" et "Salut les Terriens !" sont au plus bas de la saison
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" et "Salut les Terriens !" sont au plus...
Ce soir que regardez-vous ?
48
Votes
30
Votes
Inspecteur Barnaby
Je regarde
22
Votes
Un + une
Je regarde
15
Votes
Capital
Je regarde
9
Votes
Les grandes vacances
Je regarde
4
Votes
Notre-Dame de Paris
Je regarde
3
Votes
La sardine en boîte,...
Je regarde
3
Votes
Le tour du monde en 80...
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Intérieur sport
Je regarde
1
Votes
22 Jump Street
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
1
Votes
Princesse Mila et le...
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
Tellement vrai : les...
Je regarde