Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Philippe Vandel
Philippe Vandel © Eric Frotier de Bagneux/Europe 1
À la veille de sa rentrée, puremedias.com s'est entretenu avec Philippe Vandel.

Il est, depuis 2017, le Monsieur Médias d'Europe 1. Appelé sur la station il y a deux ans pour animer "Village Médias", en remplacement du "Grand Direct des Médias", Philippe Vandel a ensuite effectué une saison le week-end à la tête du journal du soir. En cette rentrée, le revoici à parler médias - mais pas que puisqu'il sera aussi question de culture dans son émission - dans la case du 9h/11h sur Europe 1. Case qui, jusqu'à l'année dernière était dévolue à la thématique. puremedias.com s'est entretenu avec Philippe Vandel.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Philippe, vous entamez votre troisième saison à Europe 1. Vous avez connu trois directions successives à la tête de la station. Comment avez-vous fait pour ne pas être emporté par les coups de balais à répétition de fin de saison ?
Philippe Vandel : Quand j'étais à franceinfo, j'ai fait neuf saisons de "Tout et son contraire". On me demandait : "Comment vous faites pour vous renouveler ?". Donc, chaque année, soit on refait la même chose, soit on fait une nouvelle émission. Tout ça fait partie des médias. Il y a quelques années, j'étais déjà dans ces locaux, ici rue des Cévennes, à l'époque où c'était Canal+. Ici, c'était l'étage de "Nulle part ailleurs". On se posait déjà tous les ans la même question. Ce qui est étonnant, c'est que ma première saison à Europe 1, je présentais une émission médias. L'an dernier, je faisais de l'info pure et dure. Mais dans cette tranche 18h/20h du week-end, il y avait une interview médias et une demi-heure dédiée à la culture. Cette année qui arrive, c'est en fait l'addition de mes deux saisons passées à Europe 1. Donc, on peut dire que tout change mais que rien ne change.

De qui est venue l'idée de faire cette tranche de deux heures dédiée à la culture et aux médias ? C'est votre initiative ou celle de la direction ?
C'est celle de la direction. Ils m'ont appelé pour me le proposer. Je leur avais dit que j'étais très content d'être le week-end mais que s'ils me proposaient quelque chose de super, je serais aussi enchanté de le faire. C'est Donat Vidal Revel (directeur délégué à l'information d'Europe 1, ndlr) qui m'a appelé. Je n'ai même pas réfléchi dix secondes avant de dire oui.

Ils ont dit
"Cette émission, c'est l'addition de mes deux précédentes saisons à Europe 1"
Philippe Vandel

Les médias à 9h, c'est le retour à un fondamental d'Europe 1. Vous regrettiez l'absence de ce marqueur dans la grille de la saison dernière ?
Je ne suis pas directeur des programmes donc je ne regrette pas en jugeant une grille. En revanche, j'ai regretté que "Village médias" s'arrête, c'est vrai. J'aurais été ravi qu'elle continue. Mais je ne peux pas râlé parce que j'ai aussi été ravi de faire cette excursion dans le news le week-end. C'est un exercice que je n'avais jamais fait. Voilà, après je ne juge pas les grilles. Ce n'est pas aux joueurs de juger de la composition de l'équipe de l'entraîneur. Après, est-ce que j'ai regretté d'entendre moins de médias à la radio ? Oui. Est-ce que je lisais les sites médias tous les jours ? Oui. Est-ce que je lisais les pages médias dans les journaux ? Oui. Est-ce que je suis heureux de faire "Europe 1 Culture/Médias" ? Oui, carrément !

Venons-en au contenu. Comment vont s'articuler les deux heures d'émission ?
Premier parti pris, quand on dit "médias et culture", c'est les médias et la culture au sens large. Donc, niveau médias, ce sera évidemment la télé mais aussi les plateformes, la radio, les podcasts, la presse écrite, l'info en ligne, les pureplayers, les jeux vidéos... On fera à la fois des sujets avec des invités culturels et conjoncturels. Un jour, on fera un mec qui a fait une enquête pour "Envoyé Spécial". Mais on pourra aussi recevoir un animateur, tout comme un directeur de chaîne. Il y aura aussi parfois des débats. Et, tous les jours, on fera, comme dans "Village Médias", ce qu'on appelle "l'info médias du jour". Parfois, il y aura un invité en lien avec cette actu, parfois, on en débattra avec des spécialistes. Après, soyons honnête, l'émission est un "work in progress". Tout cela pourra évoluer au fil du temps, des retours et des ressentis. L'émission de demain ne sera pas forcément celle du mois de novembre.

Sur la feuille de brouillon, il y avait la structure des émissions médias qui ont précédé à cet horaire ?
Le début de la structure ressemble à "Village Médias". On commence bien sûr par les audiences de la veille. Ensuite, il y a "le journal des médias" puis l'info du jour et l'invité. Mais, si l'invité a beaucoup de choses à dire, on prendra le temps qu'il faudra. Si on a la chance d'avoir Delphine Ernotte, Gilles Pelisson ou Nicolas de Tavernost, ce seront naturellement des interviews au long court où on balaiera tous les sujets. On va aussi faire de la prescription, parfois de programmes.

Ils ont dit
"Il y aura une grande part de prescription dans la partie culture"
Philippe Vandel

Et quel contenu dans la partie culture ?
On parlera expos, théâtre, ciné, musique... D'évènements à Paris mais aussi en province. Il y aura un journal de la culture, qui sera assuré par Hélène Mannarino, qui est également sur LCI. Il y aura un ou plusieurs invités. Nous avons aussi prévu une grande part de prescription. Par exemple : "Dans la jungle des centaines de romans de la rentrée, nous en avons sélectionné trois". Pareil pour la musique où les gens sont écrasés par l'offre pléthorique des plateformes de streaming et ne savent plus quoi choisir. On va les aider à y voir plus clair.

La culture au sens large, c'est aussi les blockbusters US ?
Bien sûr ! Moi, j'aime tout. J'aime les grands restaurants et les chawarmas. On ne s'interdira rien du tout. La pop culture, c'est de la culture. Donc, oui à la culture académique et oui à la pop culture. La culture, c'est large. Quand il y a des bastons sur des clips de Booba, c'est de la culture.

C'est un peu l'esprit de "Stupéfiant".
Exactement ! En plus modeste, puisque "Stupéfiant" demandait des moyens énormes.

Les invités peuvent donc être des acteurs de ciné, des chanteurs ?
Oui, des "gros" comme des "petits" invités. Le seul truc dont je ne veux pas, c'est d'un robinet d'eau tiède.

Pas d'interview promo alors ?
Si ! L'interview promo, c'est formidable. Mais si je peux avoir en promo Houellebecq et Depardieu, je prends tout de suite ! J'ai rien contre la promo. Que veux-dire la promo ? Qu'on dit du bien d'un truc même si c'est naze. Mais si le film est bien, c'est de la promo ! Après si un film ou un livre n'est pas bon, on ne reçoit pas. On ne va pas perdre du temps avec ça alors qu'il y a tellement de bons films, de bons livres et de bonnes pièces. Il y en a même plus que ce qu'on ne peut voir.

Regarder la télé, aller au cinéma, au théâtre... Vous n'allez plus avoir de vie !
Je vais faire au mieux. J'irai voir le plus que je peux. Mais c'est impossible de tout faire. Heureusement, il y aura des gens avec moi qui auront vu ce que je ne peux pas voir. Après, on peut faire une bonne interview sans avoir vu le film. C'est Larry King qui faisait ça. Il n'allait jamais voir les films pour être dans la même position que le spectateur.

Ils ont dit
"C'est miraculeux que cette station soit toujours debout"
Philippe Vandel

Qui seront les premiers invités demain ?
Dans la partie médias, nous recevrons Aurélie Casse et Ruth Elkrief pour parler de la rentrée de BFMTV et dans la partie culture, nous serons avec Sorj Chalandon.

Vous avez dit que vous pourriez parler radio dans la partie médias. Vous pourriez recevoir Laurence Bloch (la patronne de France Inter, ndlr) par exemple ?
Oui, bien sûr ! D'ailleurs, elle est invitée, elle vient quand elle veut. Je n'ai aucune interdiction et on ne m'a jamais donné aucun ordre de cette nature. Dans "Village Médias", nous avions même reçu les dirigeants du Média qui critiquent les grands groupes comme TF1 et Lagardère.

Il y a un objectif d'audience qui a été fixé ?
Non, comme toujours, l'objectif c'est de faire mieux qu'avant. L'objectif, sur n'importe quel support, c'est de remonter. Que l'on soit à Europe 1, RTL ou TF1. Il faut toujours faire mieux qu'avant.

Vous avez le sentiment qu'il y a les moyens humains et financiers suffisants pour progresser ?
C'est miraculeux que cette station soit toujours debout. Dans n'importe quelle autre radio, ils auraient baissé les bras et tout laissé tomber. Ici, ils ne lâchent pas l'affaire.

Après toutes ces années de crise, les équipes qui font la station au quotidien y croient encore ?
Je crois, oui. Si on y croit pas, on ne peut pas le faire. Dans les médias, c'est la motivation qui compte. Si vous n'êtes pas motivés, ça s'entend. Qu'ont en commun tous les gens qui ont des émissions qui marchent ? Ils sont passionnés parce qu'ils font. Prenez la guerre de l'access en télé. Hanouna et Barthès sont passionnés par ce qu'ils font. Et leurs patrons aussi ! Sinon, ils seraient partis faire autre chose. Et ça arrive ! J'ai vu beaucoup de gens dans la presse écrite qui n'avaient plus du tout l'envie.

Mais ce n'est pas décourageant de voir que, depuis quelques années, les résultats s'aggravent à chaque vague ?
J'ai la carte de presse depuis 1985. Je pense avoir maintenant assez de bouteille pour dire que tout ça fait partie d'un seul et même flux. À "Nulle part ailleurs", j'ai connu la montée puis la descente. Pourtant, la dernière saison, la motivation n'avait pas bougé. Personne, à part en URSS ou en Corée du Nord, n'est numéro 1 tout le temps. Même à TF1, ils n'ont plus cette illusion.

Philippe Vandel
Philippe Vandel
"C'est désagréable !" : Lassé par les questions de Philippe Vandel, Thierry Ardisson pousse un coup de gueule sur Franceinfo
"Vous êtes éliminé !" : Accumulation de boulettes de Philippe Vandel face à Cyril Féraud sur Europe 1
Europe 1 : Un nouveau chroniqueur médias chez Philippe Vandel
Philippe Vandel : "Comment va Europe 1 ? Plutôt pas mal"
Voir toute l'actualité sur Philippe Vandel
Autour de Philippe Vandel
  • Paris Première
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...