Photos Gayet/Hollande dans "Voici" : 5 employés de l'Elysée mutés

Partager l'article
Vous lisez:
Photos Gayet/Hollande dans "Voici" : 5 employés de l'Elysée mutés
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La Une de "Voici" avec Julie Gayet et François Hollande
La Une de "Voici" avec Julie Gayet et François Hollande
Ne parvenant pas à identifier l'auteur des photos volées montrant le chef de l'Etat en compagnie de Julie Gayet dans les jardins de l'Elysée, le palais présidentiel a finalement décidé de muter dans un autre service les cinq employés suspectés.

Le scoop de "Voici" n'aura pas été sans conséquence pour plusieurs employés de l'Elysée. La semaine dernière, le magazine people publiait des photos volées de Julie Gayet en compagnie de François Hollande attablés sur la terrasse du palais présidentiel. Depuis, les services de gendarmerie de l'Elysée ont mené l'enquête pour savoir qui était l'auteur des fameux clichés. Si la patronne de "Voici" a affirmé dans plusieurs médias que ces photos avaient été prises par un photographe professionnel, l'Elysée a très rapidement acquis la certitude qu'il s'agissait au contraire de l'oeuvre d'un employé ayant utilisé son téléphone portable.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Une montre retournée

Comme le révélait mercredi Le Canard Enchaîné, les gendarmes ont ainsi réussi à retrouver l'heure et le jour du shooting grâce aux souvenirs de Julie Gayet notamment. Le lieu de la prise de vue a lui aussi été rapidement identifié : il s'agissait d'une aile du palais présidentiel. Les gendarmes sont en effet certains que les photos ont été "retournées" par le magazine people pour brouiller les pistes.

Sur les clichés, Julie Gayet portait en effet sa montre à la main droite alors qu'elle la porte d'habitude à la main gauche. A partir de tous ces éléments, les services de sécurité de la présidence avaient finalement établi une liste de cinq suspects, tous affectés au service privé de François Hollande. Quatre d'entre-eux avaient été embauchés sous la présidence Sarkozy.

"Une ou plusieurs taupes informaient depuis deux ans Nicolas Sarkozy"

Ne parvenant pas à identifier formellement la taupe, l'Elysée a finalement décidé de muter tous les employés suspectés, comme le révèle aujourd'hui Libération. Le palais présidentiel refuse cependant de parler de "sanction" évoquant une "simple réaffectation dans un autre service" pour un problème de "confiance".

D'après le quotidien, l'entourage de François Hollande serait désormais convaincu que ces photos sont "la confirmation qu'une ou plusieurs taupes informaient depuis deux ans Nicolas Sarkozy et son entourage, de certains faits et gestes de François Hollande".

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...