Mathias Depardon, journaliste français de 37 ans, a été arrêté dans le Sud-Est de la Turquie le 8 mai dernier. Le photo-reporter réalisait un sujet sur la région du pays, pour "National Geographic". Trois associations de défense de la liberté de la presse et une vingtaine de rédactions ont décidé de signer une lettre ouverte vendredi, adressée au ministre de l'Intérieur turc, Süleyman Soylu, afin de lui demander la libération immédiate du journaliste.



En novembre 2016, Olivier Bertrand, un journaliste français des Jours.fr, avait été arrêté pendant un reportage dans la province de Gaziantep, frontalière de la Syrie, avant d'être expulsé de Turquie vers la France. Le mois dernier, un journaliste italien, Gabriele Del Grande, a lui aussi été arrêté en Turquie pendant qu'il faisait à la frontière syrienne un reportage sur les réfugiés et expulsé après deux semaines de détention. Les conditions de travail se sont dégradées ces derniers mois pour les journalistes étrangers en Turquie, selon des défenseurs de la liberté de la presse qui font état d'arrestations, d'expulsions et de difficultés administratives.
Lettre ouverte au ministre de l'Intérieur turc
"M. Süleyman Soylu
Ministre de l'Intérieur
Monsieur le Ministre,
Les médias et organisations soussignés vous demandent de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la libération immédiate et inconditionnelle du photographe français Mathias Depardon, détenu depuis 10 jours dans le sud-est de la Turquie.
Mathias Depardon a été arrêté le 8 mai à Hasankeyf, dans la province de Batman, au cours d'un reportage sur le Tigre et l'Euphrate pour le magazine National Geographic. Il a été transféré le lendemain vers un centre géré par la Direction des Affaires migratoires à Gaziantep, où il se trouve depuis lors. Il y a maintenant une semaine, le 11 mai, la direction a ordonné son expulsion. Pourtant, le journaliste est encore en détention à ce jour.
Cette situation est une expérience très difficile pour Mathias Depardon et sa famille. Il ne peut communiquer avec l'extérieur que par l'intermédiaire de son avocat. Le journaliste est laissé sans explications quant aux raisons du prolongement de sa détention. Cette absence d'informations nous inquiète de plus en plus et nous vous demandons respectueusement d'autoriser les diplomates français à venir lui rendre visite.
Âgé de 37 ans, Mathias Depardon est basé en Turquie depuis cinq ans. Il est en train de faire renouveler sa carte de presse. Les médias soussignés ont tous travaillé avec lui durant ces dernières années et tous le décrivent comme un journaliste extrêmement professionnel et respectueux de la loi.
Comme l'a confirmé National Geographic, Mathias Depardon se trouvait à Hasankeyf dans le cadre de son travail journalistique. Nous comprenons les inquiétudes d'ordre sécuritaire légitimes dans cette zone et respectons le devoir des autorités de protéger les citoyens turcs. Mais rien ne nécessite la détention ou l'expulsion de Mathias Depardon. Nous considérons qu'il devrait pouvoir être autorisé à continuer son travail en Turquie.
En vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de nos respectueuses salutations."
Les signataires de la lettre : Reporters sans frontières (RSF), Association des Journalistes Professionnels (AJP, Belgique), "Elle", "L'Express", Fédération Européenne des Journalistes (EFJ), "Le Figaro", "L'Humanité", "Internazionale", "Libération", Mediapart, "Le Monde", "National Geographic", "L'Obs", "Le Parisien", "Paris Match", "Polka", "Der Spiegel", "Society", "The Sunday Times Magazine", "Télérama", Visa pour l'Image, "VSD".
Vous manquez d'information sur ce sujet? Il suffit de regarder autour de soi, avec un minimum d'attention, on voit très bien...
NorbertGabriel
Voilà ! Et qu'on construise un mur autour de la France hexagonale et on sera pas dérangés. Dans votre logique, les ricains auraient dû rester chez eux en 44, et heili heilo ...
Saguilar
Pour les matchs de foot.
Saguilar
Pas de pub pour le soda, je tai a L'Oeil.
Saguilar
La turquie dans l'Europe. Pas de kebabland merci.
A French
Haha, je sais bien que je dois alimenter toutes sortes de fantasmes, mais crois bien que je ne suis pas si amorphe que ça! ;)
L'Œil
L'espace d'un instant, je t'ai vu affalé sur ton canapé, désireux de changer le monde entre un coca et un cornet de frites. D'où cette remarque un brin facétieuse, je te l'accorde.
A French
Mieux qu'avec toi en tout cas. ;)
A French
Où tu vois une révolution, là? Je suis juste lucide..
L'Œil
La révolution dans son salon comme disait la chanson !
L'Œil
Ton utilisation du terme conservateur est très démago.
Les conservateurs sont aussi présents en Allemagne et il ne me semble pas que ce soit une dictature.
Cixis
C'est sur qu'avec des gars comme toi la France ira mieux....
mat76
La Turquie, un bel bel exemple quand un parti conservateur prend le pouvoir.
A French
L'ignorance du monde ne fait voir que la misère chez soi pour certains.
A French
Ce n'est pas la question! Et il n'y a pas que les Français qui comptent dans ce monde. Il existe des cas de misère bien plus graves et nombreux qu'en France, alors faut arrêter avec l'autocentrisme misérabiliste à deux balles..
L'Œil
Exact.
Je repense aussi aux quelques dizaines de milliards d'euros (aujourd'hui partis en fumée) qui ont été injectés dans la pré-adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
arlouf
Et dire qu'Obama faisait pression sur Merkozy pour que la Turquie rentre dans l'UE ...
Prof2tout
L'un n'empêche pas l'autre , et en outre , cela permet parfois justement de relativiser notre situation française .
bigtv
Ouais , ca mange pas de pain ............
bigtv
D'autant plus que tous les journalistes arrivent aux mêmes conclusions comme quoi y'a des problèmes de liberté en Turquie alors pourquoi continuer d'y aller ??
Cixis
Qu'on fasse des reportages sur la misère des français avant de s'occuper de celle des autres....
Spontex
Je demande également sa libération immédiate. Merci
A French
T'as pas compris le principe du journalisme, toi...
Cixis
Qu'elle idée aussi de faire des reportages la-bas...