Remontés à bloc. Lundi, une vingtaine de rédactions, plusieurs associations et des personnalités ont rédigé une lettre ouverte afin de demander à Emmanuel Macron de reculer sur sa proposition de loi sur le "secret des affaires". Après avoir été adoptée en première lecture le 28 mars dernier, cette loi sera votée demain au Sénat. Cette proposition de loi transpose une directive européenne relative à "la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulguées". Lors de l'examen de la loi en commission, les sénateurs ont aussi ajouté un délit "d'espionnage économique", dont seraient toutefois exclus les journalistes, les lanceurs d'alerte et les syndicats.



"La proposition de loi remet en cause le droit des citoyens à l'information"
"Nous nous opposons à l'adoption en l'état de cette loi, et vous demandons, monsieur le président, de défendre le droit à l'information et l'intérêt général en restreignant le champ d'application du secret des affaires aux seuls acteurs économiques concurrentiels", indiquent les signataires de la lettre ouverte, dont font notamment partie les sociétés de rédactions du "Figaro", de France 3, de BFMTV, de l'AFP, de RTL et de "Libération". "Nous comptons sur les engagements que vous avez formulés durant la campagne électorale en faveur de la protection des droits fondamentaux pour défendre la liberté d'expression", écrivent-ils également, après avoir rappelé les dangers de la mise en application de cette loi, notamment pour les lanceurs d'alerte et les syndicats.
De plus, les rédactions estiment que "l'option retenue par la proposition de loi présentée par la majorité parlementaire et durcie par la commission des lois du Sénat, remet en cause l'intérêt général et le droit des citoyens à l'information". "Il s'agit d'une inversion de nos principes républicains : le secret devient la règle et les libertés des exceptions", ajoutent les signataires. Une pétition a été lancée il y a un mois à destination des parlementaires français et a déjà récolté près de 340.000 signatures.
Les rédactions signataires de cette lettre ouverte au président de la République sont : SDJ des "Échos" ; SDJ de Premières Lignes ; SDJ de TV5 Monde ; SDJ de BFMTV ; SDJ de l'AFP ; SDJ de "Challenges" ; SDJ de la rédaction nationale de France 3 ; SDJ de "Télérama" ; SDJ du "JDD" ; SDJ de l'AEF ; Société des rédacteurs du "Monde" ; SDJ de Radio France ; SDJ du "Figaro" ; SDJ du "Point" ; SDJ de RTL ; SDJ de "La Vie" ; SDJ de "Libération" ; Rédaction d'"Alternatives Economiques" ; SDJ de TF1 ; SDJ de RMC, SDJ de "Mediapart" ; SDJ de "L'Humanité" ; SDJ de France 2 ; Prix Albert Londres ; Télé Libre. La suite des signataires est à retrouver ici.
Secret des affaires : nous savons sign avec de nombreux syndicats, associations, lanceurs d'alerte, journalistes, chercheurs la lettre ouverte au Prsident de la Rpublique "Refusez que le secret ne devienne la rgle et les liberts les exceptions" https://t.co/suWvBxWBbY pic.twitter.com/5u9KDcMULE
— SMagistrature (@SMagistrature) 16 avril 2018
Une SDJ à... BFMTV! On aura décidément tout vu! Bientôt on apprendra qu'il y a des journalistes... et même que c'est une chaîne d'information...
Ysabel
Ah ah, on va peut être pouvoir passer au "... Laché....." (vous savez lecher lacher lincher)
Papy Octo
La Dictature en Marche.....
pupuce
Des milliers d'affaires sont traitées tous les jours dans les Palais de Justice de France et qui n'ont jamais été ni traitées ni révélées par la Presse .... ça remet un peu les choses en perspective mais souligne l'opportunisme mercantile et de pouvoir de certains ..... vous pouvez peut-être imaginer lesquels !
NorbertGabriel
Equipe ?? On ne m'achète pas, je suis un homme libre !! Epicétou !
NorbertGabriel
Et qui va juger les plaintes déposées sur la base de cette loi? Si c'est pas la presse qui surtout visée, c'est qui ? Un lanceur d'alerte, c'est bien par les médias qu'il fait circuler ses infos?? Oui ou non?
pupuce
Là on parle de la Presse .... épîcétou
NorbertGabriel
Et en quoi ça change le fond du problème? Cash investigation ne serait concerné?? par exemple quand Bolloré cherche des noises au motif que ça perturbe ses affaires...
Deal With It
S'ils disent vrai alors la loi sera retoquée en conseil constitutionnel car nous vivons dans un pays libre (pas comme ces dictatures africaines ou hongroises).
Parrow.Dick
La vingtaine de rédactions, auteures de la demande, me paraissent soudain bien déférentes : elle écrivent du Monsieur le Président en veux-tu en-voilà, là où je pensais qu'il fallait maintenant dire ou écrire "Emmanuel Macron"...
pupuce
Là, il s'agit de la Presse .
https://uploads.disquscdn.c...
NorbertGabriel
Il me semble que la police et la justice ont souvent déploré l'arrivée de nouvelles lois tellement complexes qu'elles sont inapplicables dans les faits.. J'ai comme l'impression qu'avec cette loi, si on a les moyens de Servier, Lactalys ou Bolloré, on va faire taire tous les contestataires en les asphyxiant avec des procédures judiciaires très coûteuses.. Mais je dois avoir mauvais esprit ..
SP Spontex En Marche
Je suis sympathisant LREM.
Box office story
Macron toujours au service des puissants. C'est pour cela qu'ils l'ont fait élire.
Un dictateur sous un sourire d'ange.
Jonas!
bonne nouvelle pour le droit des affaires !
NorbertGabriel
Donc tu n'es pas un vrai LREM, tu ne suis pas les actus, je vais de ce pas écrire à l"Elysée, avec ma plume d'oye, sur papier fleur-de-lysé, faut c'qui faut..
SP Spontex En Marche
Merci ☺️
arlouf
Tout est là : http://www.senat.fr/espace_...
ElRom16
Quand tu vois que même TF1 est présent, cela en dit long ...
Puis c'est un bon résumé de comment Lagardère voit les médias, soit pas très loin de la vision de Bolloré. Et c'est aussi une explication de la crise à Europe 1 indirectement.
pupuce
Ah OK - une synthèse est toujours réductrice, il vaut toujours mieux se renseigner sur l'intégralité d'un sujet..
SP Spontex En Marche
Je souhaitais juste comprendre les revendications des journalistes. Je me doute bien que ce n'est qu'un parti pris.
pupuce
Renseigne toi quand même, car ce n'est pas exactement et pas totalement que qu'ils te répondre, mais seulement la lecture journalistique de cette loi par une profession qui tente de se protéger, la loi est beaucoup + complexe et ne se réduit pas à cette synthèse.
SP Spontex En Marche
Bah, je ne m'y intéresse qu'à partir d'aujourd'hui. C'est comme ça.
NorbertGabriel
Pas possible ? Comme c'est étonnant..
NorbertGabriel
T'es vraiment un primaire de l'info.. ça fait quand même quelques temps que ce sujet sensible revient à la une..