Pourquoi LCI n'est-elle pas déjà une chaîne gratuite ?

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi LCI n'est-elle pas déjà une chaîne gratuite ?
LCI
LCI © DR
Mercredi, Nonce Paolini a défendu ardemment devant le CSA le passage de LCI en gratuit. C'est une série de choix peu judicieux qui ont maintenu la chaîne dans l'univers du payant.

Aujourd'hui, les opposants au passage de LCI en clair vont défiler, toute la journée, devant le CSA pour tenter de les convaincre de ne pas céder à la demande de Nonce Paolini. Mercredi, le PDG de TF1 a ardemment défendu la candidature de sa chaîne pour la TNT gratuite. Devant les Sages, le PDG de TF1 a rappelé que La Chaîne Info, créée le 20 juin 1994, était une première en France à l'époque.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Mais vingt ans plus tard, l'avenir de la chaîne, chroniquement déficitaire, est faible face au rouleau compresseur BFMTV. D'ailleurs, Nonce Paolini est clair : Si LCI ne devient pas gratuite, elle fermera le 31 décembre prochain. puremedias.com revient sur l'histoire de cette chaîne et rappelle pourquoi elle est restée payante lors du lancement de la TNT.

1994, création d'une pionnière

Sept ans après la naissance de France Info, le groupe TF1 cherche à dupliquer le modèle de CNN, créée quatorze ans plus tôt par Ted Turner, qui vient de prouver la pertinence de l'information continue lors de la guerre du Koweït (1990-1991). La chaîne est diffusée sur CanalSat, le tout nouveau réseau de télé payante lancé en 1992 par Canal+ et Lagardère.

CanalSat rétribue cette chaîne qui illustre parfaitement sa stratégie de proposer un bouquet premium à ses abonnés. Avec des journaux toutes les 30 minutes, des directs et des magazines de qualité, LCI impose son style et devient une référence. C'est là que débute une génération de jeunes journalistes comme David Pujadas, Gilles Bouleau, Anne-Sophie Lapix, Thomas Hugues, Laurence Ferrari, Thierry Gilardi ou Laurent Delahousse et Mélissa Theuriau.

1999, une première concurrente

Alors que TF1 a lancé quelques mois plus tôt, avec M6, le bouquet TPS, concurrent direct de CanalSat, Canal+ réfléchit à proposer à son tour une chaîne d'info disponible en exclusivité sur son bouquet. Pour cela, elle embauche Christian Dutoit, le créateur de LCI.

Le 4 novembre 1999, i>Télévision voit le jour. La chaîne ambitionne d'être omniprésente sur le terrain. Les reporters arpentent le pays dans des véhicules satellites dont se moquent régulièrement les "Guignols de l'info". Mais la guerre des chaînes info n'a pas lieu tant LCI surclasse sa concurrente.

2002, la TNT et le choix du payant

LCI a presque dix ans et vit ses derniers mois paisibles. En 2002, le CSA organise le lancement de la TNT. Les acteurs du PAF multiplient les projets pour décrocher une fréquence pour l'une des six nouvelles chaînes gratuites. Craignant le déclin de l'empire TF1, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte s'opposent à l'élargissement du PAF. Agacé par des dirigeants trop arrogants, le CSA refuse la candidature de TV Breizh en gratuit.

Patrick Le Lay est convaincu que LCI ne peut pas être rentable sur la télévision gratuite et propose de la diffuser sur la TNT payante. LCI et i>Télévision sont autorisées à diffuser sur la TNT payante. Comprenant son erreur sur le dossier TNT, TF1 achètera plus tard au groupe AB les chaînes TMC et NT1. La faute est en partie réparée. Mais l'avenir de LCI est durablement assombri.

2004, la justice s'en mêle

TF1 demande au Conseil d'Etat d'annuler la décision du CSA qui attribue les fréquences de la TNT. La raison : Lagardère étant actionnaire de Canal+, les deux entreprises ont décroché en tout 7 chaînes sur la TNT (en mélangeant TNT gratuite et TNT payante) alors que le dispositif anti-concentration n'en autorise que 5. Le Conseil d'Etat annule donc les autorisations des deux groupes dont celle de i>Télé. Lagardère et Canal+ vont donc repasser devant le CSA qui va remettre les canaux en jeu.

2005, création de BFMTV

En 2005, le CSA lance donc un appel d'offres pour quatre nouvelles chaînes gratuites. Alain Weill, qui vient de relancer avec succès RMC, flaire le bon filon. Il propose le lancement d'une chaîne d'information gratuite. Les dirigeants de TF1 ironisent en estimant que le dirigeant ne pourra jamais rentabiliser son projet. Le CSA y croit et la chaîne voit le jour le 28 novembre 2005. Son passage sur la TNT payante ayant été annulé, i-TELE demande son basculement sur la TNT gratuite et l'obtient. LCI reste donc seule sur la TNT payante. Quelques jours plus tard, CanalSat et TPS annoncent leur fusion, LCI sera donc l'unique chaîne d'info du bouquet.

2011, CanalSat ne veut plus payer pour LCI

Face au succès de BFMTV et de i-TELE, la plus-value de LCI diminue mois après mois... Son influence aussi. CanalSat ne veut plus verser les 15 millions d'euros chaque année pour la reprise de LCI. Nonce Paolini évoque un passage sur la TNT gratuite mais Frédéric Mitterrand s'y oppose. Le CSA aussi.

Paolini est prêt à rendre disponible sa chaîne d'info chez les fournisseurs d'accès à Internet pour jouir d'une meilleure exposition qui ferait augmenter les recettes publicitaires. Les calculs sont serrés et Nonce Paolini préfère signer un nouvel accord d'exclusivité avec CanalSat qui sera sans doute le dernier...

2012, et pendant ce temps là sur BFMTV...

L'affaire Mohamed Merah, dont la chaîne diffuse les 32 heures de siège et, en direct, l'échange de coups de feux qui lui ont coûté la vie, fait triompher le modèle de BFMTV. En mars 2012, la chaîne atteint 2,1% de parts d'audience. Un niveau qu'elle égalera en mai 2012 lors de l'élection de François Hollande et des passations de pouvoir.

Suite à la suppression des canaux bonus, le CSA cherche 6 nouvelles chaînes. TF1 défend la candidature de HD1, qu'elle lancera en décembre 2012.

2013, le payant ou le bilan

Le nouveau gouvernement prépare une loi sur l'audiovisuel. Nonce Paolini exerce un fort lobbying pour faire passer un amendement autorisant le CSA à faire basculer des chaînes de la TNT payante vers la TNT gratuite. La disposition est rapidement appelée "Amendement LCI", qui sera adoptée en catimini, provoquant de nombreuses protestations.

Parallèlement, Nonce Paolini reconnaît que LCI n'a plus d'avenir sur la télévision payante. "Basculer LCI en gratuit n'est pas un choix mais une nécessité, l'avenir de LCI est en clair", explique le dirigeant devant des journalistes. "Si LCI ne passe pas en gratuit, elle fermera", lance-t-il en estimant qu'il y avait "de la place pour une troisième chaîne d'informations". Il rappelle que la chaîne emploie 200 salariés.

2014 : BFMTV devient très rentable

Alors que LCI et i-TELE ne sont toujours pas rentables, Alain Weill dévoile en mars un bilan financier plutôt alléchant. A l'instar de ses radios (RMC, BFM) qui dégagent 27 millions d'euros de bénéfices pour 75 millions de chiffres d'affaires, BFMTV commence à gagner de l'argent. Hors RMC Découverte qui est dans une phase de lancement, les chaînes de télévision d'Alain Weill dégagent presque 11 millions de bénéfices pour un chiffres d'affaires de 81,5 millions. "Une marge de 20% pour BFMTV après 15% en 2012", se félicite le propriétaire de la chaîne dans un communiqué.

2014 : Rendez-vous au CSA

Nonce Paolini a défendu ardemment mercredi dernier devant le CSA le passage de LCI en clair. Il a taclé sévèrement BFMTV, tant sur sa ligne éditoriale que sur sa forte rentabilité. Les Sages ont promis de prendre leur décision avant le mois d'août. Entre temps, les Sages auront auditionné les dirigeants de Paris Première (19 mai) et ceux de Planète+ (le 3 juin).

Nonce Paolini
Nonce Paolini
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Nonce Paolini : "Alain Weill perd beaucoup de temps en sornettes"
Nonce Paolini : "Quand le président du CSA m'a appelé, j'étais prêt à pleurer"
Voir toute l'actualité sur Nonce Paolini
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
rtv

Dire que LCI traite l'information de manière sensationnaliste, prouve que tu n'as jamais dû regarder la chaîne !

D'ailleurs, aujourd'hui beaucoup craignent que si LCI passe en gratuite, qu'elle devienne une chaîne "hard news" comme le sont BFM TV et I>Télé alors que justement ce n'est pas le cas aujourd'hui.



zeb

+1 pour une chaine d'info internationale, bfm, itélé et lci c'est la même merde sensationnaliste



nenito2k .

j'ai regardé crois moi !....mais c'etait en 2008 la derniere fois !
Si LCI traite de l'info dans les autres pays du monde...alors pourquoi pas: car c'est honteux que BFMTV et I-télé...n'en parlent jamais...comme si le seul pays au monde est la FRANCE !!!!



rtv

Oh là tu n'as du jamais avoir vu LCI pour sortir cela.

LCI propose bien plus de reportages sur l'actualité internationale que BFM TV ou I Télé. On a notamment un JT de l'international diffusé chaque soir : "Ainsi va le monde"... Mais bon vous semblez parler de choses que vous ne connaissez pas !
Après il est évident que France 24 parle plus d'international que LCI. Le marché de France 24 n'ayant jamais été la France.



rtv

BFM TV traite de l'économie de manière assez importante ? Ah bon ? MDR tu ne dois pas beaucoup regarder BFM TV!
La place de l'économie sur la chaîne a considérablement été réduit depuis la création de BFM Business. Les points bourses et autres journal de l'eco ont été supprimés au profit de mini édito eco de 3 à 4 minutes maximum (rediffusé chaque heure) durant les tranches du matin, du midi et du soir. Et c'est tout !

LCI propose bien plus de programmes éco que I>Télé et BFMTV réunies.



nenito2k .

FRANCE 24 traite l'actu "internationale"...au moins un peu mais I-tele, BFMTV & LCI sont des bouzes qui ne traitent que l'info locale et des faits divers !!!!!!!!!!!!!!
NON NON NON y en a marre !!!!!!!!!!!!!



flo1810

Pardon pour la double réponse, mais en plus France 24, bien que publique, n'appartient pas au groupe France Télévisions. Tout cela est bien compliqué et illustre bien les errements de la gestion du service public ces dernières années...



flo1810

Attention, France 24 est une chaîne info à vocation internationale. L'exemple anglais est pertinent : BBC News est une chaîne info à vocation nationale (comme LCI, I-Télé ou BFM TV), et BBC World News (comme France 24) est une chaîne info à vocation internationale.

Et en ce qui concerne une éventuelle chaîne info publique, c'est quand même très compliqué, ce serait tentant alors de fusionner toutes les rédactions du groupe France Télévisions, et on sait que le problème de l'éventuelle fusion des rédactions de France Télévisions engendre des grèves depuis bientôt 20 ans...



enough

Bonjour.
Pour répondre à votre question, il apparaît que France 24 arrivera prochainement sur la TNT.



medion

Pas vraiment d'accord pour BFM TV, lors de l'audition des chaines elle avait été présenté comme une chaine une chaîne gratuite d’information générale à vocation économique. La part de l'économie est tout de même assez importante pendant la journée.



FTV4

Au lieu de faire passer HD1, TF1, une nouvelle fois rate le coche !!! Le groupe aurait du proposé LCI...
Mais car oui il y a un mais,
Si TF1 a sa chaîne d'info en tnt gratuite, pourquoi le service public n'en aurait pas ??? Tous les groupes audiovisuels publics ont leur chaîne d'info, et pour le coup ce n'est pas le groupe FTV qui n'a pas fait la demande mais bien le gouvernement (de l'époque) qui a rétorqué le dossier de cette possible chaîne d'info publique.
Donc si LCI passe en gratuite, le débat sur la question d'avoir une chaîne d'info publique en France devrait à nouveau ce posée !!! (FTV ne démarre pas de rien (lui aussi) puisqu'ils ont déjà une plateforme >>> france tv INFO, donc à suivre...) ;)



Julien

France 3 et France 5 en HD, au lieu de perdre du temps avec des chaines à 100 000...



tto2706

Sauf que ...
- TF1 n'a jamais racheté le groupe AB en 2006, TF1 a juste fait l'acquisition des parts du Groupe AB dans NT1 et TMC (TF1 étant déjà présente au capital de TMC)
- BFM TV ne devait pas être à l'origine une chaîne d'information continue généraliste mais une chaîne d'information continue économique. Alain Weill n'a évidemment pas respecté cette obligation résultant de son cahier des charges.
- TF1 a joué tour à tour l'échec de la TNT qui n'a pas eu lieu, puis a tenté de barrer la route à CANAL+ qui a profité du recours de TF1 pour basculer iTELE sur la TNT gratuite.
Enfin, le gouvernement a demandé que FRANCE 24 soit diffusée sur la TNT Locale à Paris (un peu comme France Ô à l'origine, qui a ensuite bénéficié d'un multiplex national) ... Voila qui rend le passage de LCI en gratuit très aléatoire, la stratégie de TF1 n'étant pas lisible puisque si TF1 voulait vraiment passer LCI en gratuit, pourquoi ne pas l'avoir demandé à l'occasion de l'attribution des canaux de TNT HD ??
Il en sera de même pour Paris Première ... dont le passage en gratuit n'est en rien légitime (surtout s'agissant d'une chaîne semi-généraliste ... la TNT en regorge). M6 a déposé hier un recours contre l'Etyat pour peser un peu mais ce sera vraisemblablement peine perdue (et tant mieux tant l'indigence de 6ter est criante).



el-parisino

tf1 voulait le passage de tv breith sur la tnt... avec hd1 c'est chose faite!! ce ne sont que des robinets à rediffs tf1



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
TV
Gilles Pélisson officialise le changement de nom des chaînes NT1 et HD1
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
TV
"Top Gear America" débarque le 8 novembre sur RMC Découverte
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Séries
Bande-annonce : Amazon dévoile enfin son "Jack Ryan"
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon" démarre mal
Cinéma
Premières séances : Omar Sy et "Knock" battus par "The Square", "Cendrillon"...
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Séries
"Blue Bloods" : La saison 6 arrive le 7 novembre sur W9
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Ce soir que regardez-vous ?
65
Votes
39
Votes
Football
Je regarde
38
Votes
Esprits criminels
Je regarde
20
Votes
1917, il était une...
Je regarde
16
Votes
La loi du marché
Je regarde
14
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
9
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
7
Votes
Dracula Untold
Je regarde
2
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Une proie certaine
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde