Premier article sur Bygmalion : Jean-François Copé fait condamner "Le Point"

Partager l'article
Vous lisez:
Premier article sur Bygmalion : Jean-François Copé fait condamner "Le Point"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean-François Copé
Jean-François Copé © Abaca
Le responsable Les Républicains a eu gain de cause dans le litige qui l'opposait à l'hebdomadaire. Ce dernier va faire appel.

Victoire pour Jean-François Copé dans le litige qui l'opposait au "Point". Comme le rapporte Le Monde, le responsable Les Républicains a obtenu vendredi la condamnation de l'hebdomadaire suite à la parution, le 27 février 2014, des premières révélations sur l'affaire Bygmalion. Intitulé "Sarkozy a-t-il été volé ? L'affaire Copé", l'article litigieux évoquait pour la première fois l'agence Bygmalion, décrite par le journal comme "une puissante machine de guerre conçue par deux proches de Copé pour le servir".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les éléments dont disposaient les journalistes ne constituaient pas une base factuelle suffisante pour imputer à Jean-François Copé "d'avoir organisé un détournement de fonds à son profit et au détriment du parti qu'il dirigeait". En conséquence, il a condamné le directeur de l'hebdomadaire de l'époque, Franz-Olivier Giesbert à 1.500 euros d'amende, ainsi que les deux journalistes Mélanie Delattre et Christophe Labbé à s'acquitter chacun d'une amende de 1.000 euros.

Tous devront aussi solidairement verser 1 euro de dommages et intérêts à Jean-François Copé et 3.000 euros pour les frais de justice. Le tribunal correctionnel de Paris a par ailleurs ordonné la publication, une fois la décision devenue définitive, d'un communiqué judiciaire en page de sommaire du magazine.

Sur Twitter, Jean-François Copé a fait part vendredi de sa "grande émotion" après ce jugement.

Ce jugement "confirme l'absolue partialité de l'enquête du 'Point' qui constitue le premier article sur l'affaire Bygmalion, en cherchant à tout prix, à tort de la centrer sur la personne de Jean-François Copé", a réagi son avocate, Julia Minkowski. Évoquant pour sa part "un article très équilibré", l'avocat du "Point", Renaud Le Gunehec, a annoncé que son client allait faire appel de cette décision de justice.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...