Présidentielle 2022 : CNews épinglée pour sa présentation "erronée" d'un sondage

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle 2022 : CNews épinglée pour sa présentation "erronée" d'un sondage
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La Commission des sondages a épinglé la chaîne d'information du groupe Canal+.
La chaîne a notamment mal analysé l'évolution du résultat des intentions de vote pour Éric Zemmour dans sa présentation d'un sondage Harris interactive.

La Commission des sondages monte au créneau. Dans un communiqué, publié jeudi 28 octobre, celle-ci a épinglé "sur le fond" comme "sur la forme", la chaîne CNews pour sa présentation pour le moins approximative des résultats d'un sondage Harris interactive pour "Challenges", comme l'a repéré "Le HuffPost".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Un total d'intentions de vote de 103 puis de 106

La séquence pointée du doigt par l'autorité administrative indépendante remonte à la veille. Dans l'émission "L'Heure des pros 2", Pascal Praud commente à l'antenne les intentions de vote de chaque candidat. Arrivent ainsi dans l'ordre : Emmanuel Macron (23%), Éric Zemmour (17%), Marine Le Pen (16%), Xavier Bertrand (14%), Valérie Pécresse (10%), Jean-Luc Mélenchon (10%), Michel Barnier (8%), Yannick Jadot (5%).

Or, lorsque l'on additionne les intentions de vote de ces candidats, le total est supérieur à 100 : 103 exactement. Ce total atteindra même 106 après la correction du score supposé de Yannick Jadot, qui avait dans un premier temps été minimisé (8% au lieu de 5%).

"Le tableau diffusé à l'antenne présente, commente la Commission, les pourcentages d'intention de vote de différents candidats, en indiquant les pourcentages d'intention obtenus par trois candidats potentiels (M. Bertrand, Mme Pécresse, M. Barnier) pour lesquels l'institut n'a pas réalisé de sondage en vue de tester l'hypothèse de leurs candidatures simultanées". Une seule des trois personnalités politiques citées devraient en effet représenter le camp des Républicains à la présidentielle. Par conséquent, "le sondage dont CNews prétend faire état ne peut pas faire l'objet d'une présentation telle que celle retenue", en conclut la Commission.

Un tableau à lire "avec la plus grande circonspection"

La commission tique aussi sur l'analyse du sondage faite par CNews. Le principal enseignement que retient la chaîne d'information du groupe Canal+ est la "hausse" d'Éric Zemmour. Or, la Commission "note que le sondage auquel se réfère CNews donne une intention de vote pour M. Zemmour de 17 % ou 18% selon les hypothèses testées (avec une marge d'incertitude de 2,1%), exactement identique à celui des deux précédentes vagues de cet institut lorsqu'il teste les mêmes hypothèses. Le titre du tableau présenté par CNEWS 'Présidentielle : E. Zemmour en hausse' doit donc être lu avec la plus grande circonspection."

"Sur la forme", enfin, la Commission insiste sur le fait que "cette publication, comme d'autres, ne respecte pas (...) l'obligation de faire figurer les marges d'incertitude lors de toute publication même partielle des estimations de tout sondage relatif à l'élection présidentielle".

La commission des sondages "appelle donc l'attention de chacun sur la prudence qu'il convient d'adopter à la lecture de certains médias et rappelle qu'il peut être utile de vérifier les estimations directement sur le site des instituts de sondages ou sur celui de la commission". La chaine a présenté ses excuses à l'antenne pour la présentation erronnée de ce sondage.

CNews
CNews
"Des commissaires politiques sans envergure à la culture limitée" : Mathieu Bock-Côté riposte après l'enquête de "Mediapart" sur CNews
"On décrit une France à feu et à sang" : Des journalistes de CNews dénoncent (anonymement) les "dérives" de la chaîne
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William Goldnadel chez Pascal Praud crée le malaise sur CNews
"C'est extrêmement scandaleux !" : Un débatteur de CNews dénonce l'hommage rendu à Frédéric Mitterrand après ses propos sur le tourisme sexuel
Voir toute l'actualité sur CNews
Autour de CNews
  • Eric Zemmour
  • Bruce Toussaint
  • Vincent Bolloré
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Pascal Praud
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Audrey Pulvar
  • Julian Bugier
  • Guillaume Durand
  • Pierre Lescure
  • Olivier Galzi
  • Robert Menard
  • Maya Lauqué
  • Nicolas Domenach
  • Bertrand Meheut
l'info en continu
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...