Pris à partie par un Gilet jaune, Jean-Michel Aphatie alerte sur "le début d'une guerre civile"

Partager l'article
Vous lisez:
Pris à partie par un Gilet jaune, Jean-Michel Aphatie alerte sur "le début d'une guerre civile"
Jean-Michel Aphatie dans "C à vous" © France 5
Le journaliste politique était l'invité hier de "C à vous" sur France 5.

"Une intolérance totale". Hier, en fin d'après-midi, Jean-Michel Aphatie a publié sur son compte Twitter une vidéo d'un Gilet jaune l'ayant interpellé dans la rue lundi dernier. Dans cette séquence, le journaliste est filmé sans son accord et est la cible de nombreuses attaques. En effet, l'éditorialiste d'Europe 1 est accusé à plusieurs reprises d'être "un menteur" et un "millionnaire" vivant dans le XVIe arrondissement de Paris. Le journaliste politique n'est pas le seul à avoir été filmé dans la rue et interpellé de cette manière puisque le Gilet jaune s'en est aussi pris à François Lenglet, Audrey Crespo-Mara, Thomas Sotto, Enrico Macias ou encore Roland Magdane.

À lire aussi
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène intime d'un invité
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine décontenancée par les conseils d'hygiène...

"Des gens pensent qu'on leur ment tout le temps"

A la suite de son tweet, Jean-Michel Aphatie a reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux et s'est rendu sur le plateau de "C à vous" sur France 5 pour commenter cette vidéo. "Un mot-clé, c'est menteur. Je crois que c'est le mot le plus important. Beaucoup de Gilets jaunes, mais pas tous, pensent que les journalistes mentent", a débuté le journaliste. Et de poursuivre : "Pourquoi pensent-ils cela ? Je ne citerai pas des noms (...) Depuis des années, des gens racontent aux citoyens que les journaux étant possédés par neuf milliardaires, les journalistes sont au service du capital."

Selon lui, ces propos donnent une "forme d'agressivité" aux gens qui "prennent à partie" les journalistes. "Des gens pensent maintenant qu'on leur ment tout le temps. Quand quelqu'un vous dit 'vous êtes un menteur', si vous dites 'non', il ne va pas vous croire puisque vous êtes un menteur !", a lancé Jean-Michel Aphatie, pour qui "le dialogue est rompu" avec ces personnes-là.

"Cette intolérance est le début de la guerre civile"

"Je me suis arrêté, j'ai discuté avec lui. J'aime bien parler du journalisme (...) parce que j'aime mon métier. J'ai voulu lui expliquer que les journalistes faisaient leur métier de manière honnête", a expliqué l'éditorialiste de la matinale de Nikos Aliagas. Il a indiqué être "content de cette séquence", parce que "la seule chose qu'il démontre", "c'est son intolérance totale". "Cette intolérance est le début de la guerre civile. Il faut sortir de ça. Personne ne peut soutenir cet homme qui filme avec son portable (...) Ces accusations sont fausses et dangereuses", a-t-il souligné. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Jean-Michel Aphatie
Jean-Michel Aphatie
"Viol de la démocratie", "boucherie" : Jean-Michel Aphatie pique une grosse colère sur Europe 1
Jean-Michel Aphatie quitte franceinfo pour Europe 1
Jean-Michel Aphatie pris d'un fou rire sur franceinfo après un bug
Voir toute l'actualité sur Jean-Michel Aphatie
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Philox74

Je pense que vous vous trompez, vous vivez dans l'idée que 'le peuple' est derrière vous et vous suit aveuglément. Mais 'le peuple' est multiple et une grande partie, voire la majeure partie, ne s'arrête pas aux discours complotistes sinon ça fait longtemps que notre pays aurait basculé dans un état dirigé par des milices chemisées (jaune?) qui feraient assurément régner leur propre version de l'ordre pour "le bien de tous"

Il n'y a effectivement plus de dialogue, entre certaines (je dis pas tous) personnalités qui abusent ouvertement de leurs privilèges depuis des années, au su et à la vue de tous, et ceux qui ne cherchent qu'à détruire la république.

Comme l'a dit quelqu'un ici, il y a de bons et de mauvais journalistes
comme il y a de bons et de mauvais policiers et de bons et de mauvais
manifestants. Mais le plus grand problème ici c'est d'expliquer ce qu'est 'bon' et 'mauvais' car hormis les actes pénalement répréhensibles et les menaces, ces notions sont totalement subjectives.

En dehors de cet affrontement se trouve une majorité de gens qui se sentent responsables, qui vivent plus ou moins bien, qui soutiennent plus ou moins certaines revendications des gilets jaunes, qui sont parfois agacés par les comportements des uns et des autres, qui apprécient parfois ou détestent parfois les décisions du gouvernement, qui veulent que certaines choses changent...mais pas toutes, et qui ne veulent en aucun cas une révolution mais plutôt un dialogue.

Ceux qui rompent le dialogue et ne cessent d'appeler à l'insurrection ne valent assurément pas mieux que ceux qui ignorent les revendication ou font semblant de les entendre. Quand bien même 55% des citoyens sondés soutiennent les gilets jaunes, cela ne veut pas dire qu'ils sont tous toujours derrière eux, il y a d'ailleurs plus de 72% qui veulent plus de fermeté envers eux.



Nihilistic girl

Non, ce que vous décrivez s'appelle dictature...tout court.
La dictature de la pensée s'appelle le libéralisme économique, pensée bien gardée par des laquais que l'on nomme éditorialiste...
Combien d'économistes hétérodoxes ont-ils droit à la parole sur les chaines mainstream?
Comptez-les.



GENAIMARRE

Là encore je vous invite à quitter la facilité du slogan et approfondir les sujets.
Qu'est ce que l'APD, quelle forme prend-il exactement? Peut-il répondre à des menaces de se retrouver exclu par un état tiers puissant de l'accession à certaines matières premières rares?
... Et quand vous commencez à avoir des réponses cherchez, par exemple, quel est le problème pour la France (voire l'Europe) du développement industriel des machines à batteries ion-lithium(voitures, etc...).
Encore une fois vous pouvez être contre bien entendu mais probablement que l'idée scandaleuse que vous en avez sera atténuée et peut-être même pourrez vous comprendre que d'autres ne soient pas en phase avec vous.



GENAIMARRE

"Les gouvernements essaient de faire crever encore plus les pauvres et les gens qui demandent à vivre mieux"
Ce que j'aime chez vous c'est le sens de la mesure et la profondeur d'analyse c'est stupéfiant !
Alors pareil que pour Issou je vous invite à une cure de désintox, évitez quelques temps vos fils d'information habituels et essayer d'en trouver d'autres qui soient opposés afin de vous faire probablement une opinion plus modérée et oserai-je dire plus intelligente?
En ce qui vous concerne je vous invite à vous pencher sur la pression fiscale en France, le modèle de répartition de la richesse et des écarts vs les pays ayant à peu prés le même niveau. (attention même niveau de vie = même niveau PIB/habitant, la France est 29eme).



GENAIMARRE

C'est exactement ça.
Quelle a été la façon de traiter cette information par RT une fois établie qu'il s'agissait d'une Fake News?
Ils ont enlevé complètement l'information de leur site d'information, comme si ils ne l'avaient jamais relayée sans aucune information indiquant à ses aimables clients que cette info était fausse et qu'ils avaient été victime etc... et présentant leurs excuses pour promettre que celà ne se reproduira plus.
Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu les autres médias crier au loup comme cela avait été le cas avec Le Media (et à juste titre) et ça je ne comprends pas pourquoi.



GENAIMARRE

C'est bien... Avancez doucement, vous êtes repartis dans votre hystérie !
Restons sur les salaires des députés et approfondissez. Donc, 5700 € net par mois et selon la grille de l'Administration fiscale il faut compter 30% d'impôt sur le Revenu.
Ensuite, que se passe-t'il lorsque ce député perd son poste?
Pour rappel vous indiquiez que la rémunération était à vie, je vous invite à continuer votre (re)découverte.



A French

Non je ne crois pas.



A French

Ben il l'a attaqué sur son look, y'a pas mort d'homme non plus.. Tu crois que c'était parce qu'il était jaloux de ne pas avoir ce prix Nobel avec lui? Mais qu'ils le gardent, ce ridicule petit marquis (aussi bon soit-il en maths)!



L'Œil

Tu sais bien que c'est vrai.



L'Œil

Tu en viens à parler du look du matheux pour défendre Mélenchon...
T'es un bon soldat toi !



A French

Ca c'est toi qui le dis.



A French

Dis tu.. N'en sois pas si sûr, LFI reste troisième dans les sondages pour les prochaines élections (ce qu'on pourrait encore considérer comme une progression).
Il s'était "attaqué" (bien grand mot) au Prix Nobel de maths? Celui et son look XIXe digne du carnaval (accepté pourtant à l'Assemblée quand le simple manquement d'une cravate est réprimandé)? Oh le pauvre...



L'Œil

En plus, y'a des racistes/communautaristes très bien intégrés à LFI.
Ils sont un peu moins exposés que les autres parce qu'ils sont supposés être de gauche, mais dans les faits, ils sont imbuvables.
En tant qu'anti-raciste pointilleux, tu devrais t'offusquer de leur présence.



L'Œil

On parle de la même intolérance alors.
Mélenchon est non seulement intolérant avec certaines idées, mais aussi avec des gens qui ne sont pas du bon côté, c'est-à-dire du sien. Je me souviens encore de la manière dont il s'était attaqué au Prix Nobel de maths juste parce que ce dernier n'était pas dans son camp.
C'était d'une stupidité effrayante.
Et le racisme n'a strictement rien à voir là-dedans.
De toute façon, il ne pèse plus grand-chose dans la balance, le baiser de la mort de Marine Le Pen (stratégie ô combien efficace même si elle me gêne un peu) l'a achevé.



A French

On ne parle pas du même genre de tolérance, c'est ça la différence. Moi je pense à la tolérance envers des personnes, des catégories de population. Toi tu penses à la tolérance envers des idées. Aujourd'hui, les racistes vont venir t'expliquer qu'on est intolérant avec leurs idées. Bah oui! Il y a selon moi une grande différence entre la tolérance des idées et la tolérance des personnes. On peut combattre des idées, pas des personnes... à moins que ces idées soient dangereuses et les personnes avec.



L'Œil

Ah mais totalement. Il ne supporte pas l'idée qu'on puisse penser différemment de lui.



Georges J.

Par ailleurs, bien que vigoureuse, cette interpellation citoyenne n'est pas une agression ! ...et Aphatie continue de se ridiculiser en en faisant tout un plat, tout un système, comme si tous les journalistes étaient menacés à travers sa misérable petite personne légèrement rudoyée en mots pendant deux-trois minutes...
Du même niveau que le petit Griveaux qui clame que la République est attaquée et mise en danger ...par un transpalette intempestivement festif (carnavalesque).
Et toujours aucune manifestation de compassion de la part de ces gens-là quant au sort des centaines de leurs concitoyens blessés, dont des dizaines à vie !



Georges J.

Bravo à ce GJ qui met Aphatie et ses collègues presstitués devant les conséquences de leurs actes délétères... même s'il est, c'est vrai, un peu konkon (il aurait dû vérifier sur l'appartement, etc.).
Il n'y a plus de dialogue possible entre une caste oligarchique qui propagandise sa politique injuste, inhumaine, et vilipendise ses victimes en faisant donner ses chiens de garde, les presstitués modèle Aphatie qui peuplent 90% des médias français, et les classes populaires à bout d'exploitation, qui ne peuvent même plus survivre, et que rejoignent des classes moyennes en voie de déclassement accéléré....



A French

Il est intolérant Mélenchon?



L'Œil

Tu parles de ce peuple qui n'est même pas fichu d'assumer son vote ?
L'intelligence, c'est de voter en fonction de ses convictions.
Le reste n'est que broutille.



Pearl Harbor Oahu

Le peuple Français est beaucoup plus intelligent que vous surtout pendant les élections!



L'Œil

Pourtant, tu tolères Mélenchon.



LeMoi

Je ne suis pas fan du tout de JMA mais il faut avouer qu'il a été sur le coup très calme et surtout très intelligent dans ses réponses face au polémiste ! Peut être un peu exagérateur lors du retour du plateau mais il a été bon face au gilet jaune !



A French

Mes aïeux, Barthès t'obsède! Intolérant avec les intolérants, c'est de la simple logique.



Eviv

Je tenterai bien d'expliquer ce qu'est le bénéfice/risque sur les médicaments, mais au vu de la "qualité" de vos interventions, je sens qu'une perte de temps totale. Les derniers de la classe ne sont pas forcément plus cons, ils pensent n'avoir aucun effort à faire pour comprendre...

On vit, dans l'histoire de l'humanité, la période de plus grande sécurité alimentaire, financière et médicale, et les bas du front se roulent par terre comme un gosse à qui on refuse un kinder surprise ;-). On veut tout péter !!!

Pour ce qui est du Médiator, désolé de ne pas vivre dans un monde fictionel, je m'attacherai à lire les rapports scientifiques, merci. Dans l'attente si vous voulez arrêtez d'utiliser les services des différents lobby précités, grand bien vous fasse. Ca me fera assez vite des vacances.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la scène en direct
TV
Incident dans "Destination Eurovision 2019" : Des manifestants envahissent la...
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier numéro ce soir sur TF1
Programme TV
"Qui veut gagner des millions ?" : Jean-Pierre Foucault présente son dernier...
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes d'info
Audiences
Audiences : Le deuxième débat marathon d'Emmanuel Macron en baisse sur les chaînes...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini favoris pour l'animation
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Christophe Dechavanne et Laurence...
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
TV
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec...
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" devant "TPMP", "28 minutes" au top
Vidéos Puremedias