Quand Facebook fait virtuellement mourir 2 millions d'utilisateurs bien vivants

Partager l'article
Vous lisez:
Quand Facebook fait virtuellement mourir 2 millions d'utilisateurs bien vivants
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Facebook
Facebook © DR
En raison d'un bug, près de deux millions d'utilisateurs du réseau social dont son fondateur Mark Zuckerberg, ont découvert en fin de semaine leur décès sur leur profil Facebook.

"Une terrible erreur". C'est en ces termes que le groupe américain Facebook a qualifié vendredi le bug survenu le jour-même sur son réseau social. En fin de semaine et selon une estimation des médias américains, près de deux millions d'utilisateurs, dont le fondateur du groupe, Mark Zuckerberg, ont découvert leur décès sur leur profil.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...

Comme le rapporte l'AFP, le bug s'est traduit sur les comptes Facebook des utilisateurs par une petite fleur et le message "En souvenir de" précédant leur nom. En temps normal, ces éléments signalent les comptes de commémoration des utilisateurs décédés lorsque leurs proches en ont fait la demande. "Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d'une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration", a expliqué un porte-parole de Facebook à l'AFP. Il faut notamment pour cela présenter une preuve du décès de l'utilisateur.

Excuses de Facebook

Problème, le bug de vendredi a transformé des comptes d'utilisateurs bien vivants en comptes de commémoration. "Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d'autres partagent" en hommage à sa vie, a-t-il par exemple été écrit un temps sur le profil de Mark Zuckerberg vendredi.

"Pendant un bref moment aujourd'hui (vendredi, ndlr), un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d'autres comptes", a expliqué Facebook. "C'est une terrible erreur que nous avons désormais résolue", a ajouté l'entreprise américaine. Facebook a par ailleurs présenté ses excuses et assuré avoir travaillé aussi vite que possible pour corriger le bug.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...