Qui part, qui reste ? Le point sur le mercato télé 2012-2013 !

Partager l'article
Vous lisez:
Qui part, qui reste ? Le point sur le mercato télé 2012-2013 !
Qui part, qui reste à la rentrée ?
Qui part, qui reste à la rentrée ? © DR/Montage PM
C'est un rituel cathodique qui agite chaînes, animateurs et producteurs. Au printemps et jusqu'au début de l'été, on s'échange les animateurs comme des cartes de jeu. Qui part, qui reste ?

C'est un rituel cathodique qui agite chaînes, animateurs et producteurs. Au printemps et jusqu'au début de l'été, on s'échange les animateurs comme des cartes de jeu. Car la plupart des personnalités du PAF sont en contrat jusqu'en juin. Avant de pointer au Pôle Emploi tout l'été, elles s'assurent un job pour la rentrée. Leur avenir se joue et se négocie maintenant, en coulisses. Tous les coups sont permis, le bluff une arme redoutable. Si vous êtes perdus dans cette jungle télé des transferts, puremedias.com vous guide.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie Saint-Cricq
TV
"L'émission politique" : Jean-Luc Mélenchon s'en prend violemment à Nathalie...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8

C'est signé !

Elle arrive, même si on ne sait pas très bien pour quelle émission. Déjà draguée depuis deux saisons, Estelle Denis quitte le groupe M6 pour TF1. Un retour aux sources pour cette animatrice qui avait déjà officié sur la Une en tant que chroniqueuse dans "Téléfoot". La balle, Ariane Massenet a su la saisir au bond cette saison. De chroniqueuse au "Grand Journal", elle devient animatrice de "La Matinale" de Canal+. Une arrivée qui provoque un départ, celui de Caroline Roux pour Europe 1. On avait promis le poste à la journaliste politique avant qu'il lui passe sous le nez à la dernière minute. Selon nos informations, Caroline Roux devrait officier dans la matinale mais aussi assurer l'interview politique dans Europe 1 Soir, en lieu et place d'Arlette Chabot (en délicatesse avec la direction) qui trouverait un strapontin le week-end. Maïtena Biraben, qui animait "La Matinale" de Canal+ ces dernières années, hérite elle d'un nouveau divertissement produit par Yann Barthès et programmé chaque midi le week-end. Quant à Anne-Sophie Lapix - courtisée un temps par France 3 -, elle présentera une nouvelle formule de "Dimanche +" axée davantage sur les interviews et programmée chaque dimanche après le divertissement de Maïtena Biraben.

Du nez, Faustine Bollaert en a eu en rejoignant le groupe M6. Après un passage dans "Accès Privé", elle hérite de l'une des émissions emblématiques de la chaîne, "100% Mag". Elle sera remplacée par Sandrine Corman à la présentation de l'émission people de la Six. La prod télé, Marc-Olivier Fogiel la pratique à petites doses depuis son départ des écrans radars en décembre dernier. A la rentrée, il sera de retour à la radio, sur RTL, où il animera "RTL Soir" et "On refait le monde".

La grille des programmes de France 5 va également évoluer. Alessandra Sublet sera de retour dans "C à vous" à la rentrée tandis que Daphné Bürki sera remplacée aux commandes des "Maternelles". La jeune animatrice va revenir sur Canal+ où elle apparaîtra aux côtés de Michel Denisot dans une version remaniée du "Grand journal". Enfin, Géraldine Muhlmann ne sera pas de retour au poste de présentatrice de "C politique" sur volonté de la chaîne.

Quant à la TNT, le rachat annoncé de Direct 8 par Canal+ entraîne quelques transferts. Celui de Jean-Marc Morandini d'abord, qui rejoindra NRJ 12 pour un divertissement quotidien en access où il sera notamment question de télé-réalité. L'animateur, qui ne sera plus produit par Endemol mais par le groupe Lagardère où il officie déjà à travers Europe 1, constitue actuellement une nouvelle bande de chroniqueurs. Cyril Hanouna le remplacera sur l'access de Direct 8. Fort des excellentes audiences de "Touche pas à mon poste" sur France 4, il a été très courtisé mais a finalement préféré le groupe Canal+ où il devrait officier dès l'automne sur Direct 8. France Télévisions avait pourtant fait une contre-proposition contenant plusieurs émissions, dont une quotidienne et une hebdomadaire. Las, Hanouna est aussi un entrepreneur et la chaîne cryptée lui a assuré un contrat de deux ans et l'assurance de garder toute la bande de son émission à succès "Touche pas à mon poste". Enfin, Daphné Roulier quittera "L'Effet papillon" de Canal+ pour un JT quotidien sur Direct 8 tandis que Laurence Ferrari animera un magazine quotidien consacré aux femmes, selon nos informations. Elle est remplacée au 20H de TF1 par Gilles Bouleau.

Toujours en négociations

France Télévisions réfléchit à plusieurs évolutions de ses programmes. Laurent Ruquier va cesser la présentation d'"On n'demande qu'à en rire" au profit de Jérémy Michalak qui poursuivra en parallèle sa participation à "C à vous". "On n'demande qu'à en rire" pourrait aussi se décliner dans une nouvelle émission programmée chaque semaine en deuxième partie de soirée. Ce projet est en balance avec un nouveau talk-show d'actualité présenté par Bruce Toussaint. Cette deuxième hypothèse semble avoir la préférence de la direction de France 2.

Sur France 3, tandis que Marine Vignes et Laurent Romejko présenteront un nouveau magazine basé sur la météo à 13h, la chaîne va remodeler son "bloc jeu" de fin d'après-midi. Un quatrième jeu devrait être créé tandis que, cet été, "Des chiffres & des lettres" et "Slam" vont intervertir leur place. Enfin, une nouvelle émission culturelle va voir le jour sur France 2, en remplacement d'"Avant-premières" : plusieurs projets sont en lice. De très nombreux animateurs ont été pressentis, comme Audrey Pulvar, contrainte de quitter son fauteuil d'"On n'est pas couché" à la rentrée. Mais la journaliste n'a pas été retenue, elle sera même complètement absente de la grille des programmes de France Télévisions à la rentrée...

Article initialement mis en ligne le 29 mai, mis à jour le 18 juin.

Droit de réponse de Jean-Marc Morandini (05 juin 2012, 15h50)

"Dans une première version de l'article mis en ligne sur le site internet puremedias.com, le 29 mai 2012, intitulé Qui part, qui reste ? Le point sur le mercato télé 2012-2013 !, le journaliste Julien Bellver affirme que j'effectuerai dès la rentrée 2012 un transfert sur la chaîne NRJ 12 pour "animer une émission un peu moins centrée sur la télé en raison d'un procès perdu contre Endemol, son actuel producteur. J'entends préciser que ces affirmations sont totalement inexactes, aucun procès d'aucune sorte n'ayant jamais eu lieu entre moi-même ou ma Société et la Société Endemol, et donc a fortiori je n'ai jamais pu perdre un procès qui n'a jamais été engagé. De tels propos constituent une fausse information qui mérite précisément d'être rectifiée. J'ai toujours initié et animé des émissions autour de la télé et des médias en général, et ce depuis plusieurs années, et je continuerai donc à la faire que ce soit à la radio ou à la télé. Aucun procès ne peut donc m'être fait par quiconque sur le choix de mes activités professionnelles et centrées depuis plusieurs années autour de débats et d'informations relatifs aux médias."

Daphné Bürki
Daphné Bürki
Daphné Bürki s'incruste sur le plateau de "Quotidien"
"Bonjour la France" : Ariel Wizman et Bertrand Chameroy rejoignent Daphné Bürki sur Europe 1
"Je t'aime, etc." : Première bande-annonce pour la nouvelle quotidienne de Daphné Bürki
"Je t'aime etc." : La quotidienne de Daphné Bürki débarque le 28 août sur France 2
Voir toute l'actualité sur Daphné Bürki
Autour de Daphné Bürki
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Charlie Hebdo" : 83 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans
Presse
"Charlie Hebdo" : 83 millions d'euros de chiffre d'affaires en deux ans
L'année médias 2017 vue par... Éva Roque
Radio
L'année médias 2017 vue par... Éva Roque
Déprogrammation de "Nouvelle star" : M6 diffusera deux "primes" le 13 décembre
TV
Déprogrammation de "Nouvelle star" : M6 diffusera deux "primes" le 13 décembre
Nominations aux Golden Globes 2018 : "Big Little Lies" et "La Forme de l'eau" favoris
Séries
Nominations aux Golden Globes 2018 : "Big Little Lies" et "La Forme de l'eau" favoris
"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le télé-crochet de France 2
TV
"Destination Eurovision" : Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay pour le...
"Les Chamois" : puremedias.com a vu la nouvelle série de TF1
Séries
"Les Chamois" : puremedias.com a vu la nouvelle série de TF1
Ce soir que regardez-vous ?
113
Votes
Les Chamois
Je regarde
36
Votes
No Offence
Je regarde
27
Votes
L'orange de Noël
Je regarde
27
Votes
La folle histoire de...
Je regarde
12
Votes
La vengeance dans la peau
Je regarde
10
Votes
Touchez pas au grisbi
Je regarde
8
Votes
Mariés au premier regard
Je regarde
7
Votes
Une merveilleuse...
Je regarde
6
Votes
X-Men Origins : Wolverine
Je regarde
5
Votes
Paris, etc.
Je regarde
5
Votes
Appels d'urgence
Je regarde
4
Votes
Hubert et le chien
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Les hommes viennent de...
Je regarde