Rachat de T-Mobile : Free tente de s'exporter aux Etats-Unis

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de T-Mobile : Free tente de s'exporter aux Etats-Unis
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Xavier Niel, patron de Free
Xavier Niel, patron de Free © Abaca
L'opérateur telecom de Xavier Niel, Free, a confirmé hier avoir fait une offre de rachat de l'opérateur américain T-Mobile US.
Free tente l'aventure outre-Atlantique. Hier, le Wall Street Journal révélait que l'opérateur télécom français avait pour intention de racheter son homologue américain T-Mobile US. Une information confirmée quelques heures plus tard dans un communiqué par Iliad, la maison mère de Free. Comme le rapportent Les Echos, la holding de Xavier Niel a expliqué avoir offert 15 milliards de dollars en cash, soit 11,2 milliards d'euros, pour racheter 56,6 % du capital de l'opérateur, à 33 dollars par action, valorisant ainsi l'opérateur américain à près de 27 milliards de dollars.

"Cette offre a le soutien intégral de Xavier Niel et a été approuvée unanimement par le conseil d'administration d'Iliad", a précisé Iliad dans son communiqué. La société française a expliqué tabler sur des synergies d'environ 10 milliards de dollars.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Pari audacieux

C'est la première fois que l'entreprise télécom française tente de s'exporter ainsi hors de l'Hexagone (hors investissements personnels de Xavier Niel). Free a choisi pour cela rien de moins que le deuxième plus gros marché des télécoms après la Chine. Comme le rappellent Les Echos, la plus grosse acquisition pour Free remonte ainsi à 2008 avec le rachat d'Alice pour 775 millions d'euros.

Le pari est donc très audacieux, d'autant plus que Free devrait être en concurrence pour ce rachat avec l'opérateur américain Sprint. A cela s'ajoute le fait qu'en bourse, T-Mobile US pèse plus qu'Iliad avec une valorisation à un peu moins de 19 milliards d'euros, contre 12 milliards d'euros pour l'entreprise de Xavier Niel. Quoiqu'il arrive, le patron français a déjà reçu sur Twitter les félicitations de Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée à l'Economie numérique devenue secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

 

l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"