Radio France choisit Jean-Luc Vergne comme président de transition

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France choisit Jean-Luc Vergne comme président de transition
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Luc Vergne laissera sa place à un nouveau président au plus tard le 14 avril
Jean-Luc Vergne laissera sa place à un nouveau président au plus tard le 14 avril © DR
Le doyen du conseil d'administration de Radio France a été désigné hier par ses pairs. Il prendra ses fonctions à partir du 1er mars, jusqu'à la nomination par la CSA d'un nouveau président.

Pas de vacance du pouvoir. Alors que Mathieu Gallet, l'actuel président de Radio France révoqué par le Conseil supérieur de l'audiovisuel fin janvier, quittera ses fonctions le 28 février prochain, le conseil d'administration de la Maison ronde s'est réuni hier pour désigner un président par intérim, selon l'AFP. D'après une source interne à la radio publique, le conseil a félicité Mathieu Gallet pour son bilan avant de choisir Jean-Luc Vergne, 69 ans, doyen des membres du conseil, pour lui succéder de façon temporaire. Si son expérience dans le secteur des médias se limite au mandat actuel qu'il occupe au sein du conseil d'administration de Radio France, l'homme a surtout été le directeur des ressources humaines de grands groupes au cours de sa carrière, du laboratoire pharmaceutique Sanofi au groupe bancaire BPCE.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

Candidatures ouvertes jusqu'au 16 mars

Jean-Luc Vergne sera président par intérim de Radio France à partir du 1er mars et jusqu'au 14 avril au plus tard. Le CSA a lancé cette semaine la procédure de nomination de la future présidence. Les candidatures seront reçues jusqu'au 16 mars et une liste des candidats auditionnés sera établie "au plus tard le 4 avril". Ces auditions se dérouleront dans la semaine du 9 au 13 avril ; à l'issue, les Sages nommeront la présidente ou le président de Radio France.

Cette procédure, alors que le mandat de Mathieu Gallet ne devait prendre fin qu'au printemps 2019, est inédite pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Le jeune dirigeant a été condamné le 15 janvier dernier à 20.000 euros d'amende et un an d'emprisonnement avec sursis après avoir été reconnu coupable de "délit de favoritisme" quand il était encore président de l'Institut national de l'audiovisuel. Une condamnation dont il a fait appel, ce qui n'a pas empêché le CSA d'ouvrir une procédure à son encontre, qui a abouti à sa révocation. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen s'était défendue de toute ingérence dans ce dossier, non sans avoir entre-temps affirmé dans les colonnes du journal "Le Monde" que "les dirigeants d'entreprises publiques ont un devoir d'exemplarité".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...