Réforme de l'audiovisuel : Les bonnes affaires publicitaires des chaînes privées

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme de l'audiovisuel : Les bonnes affaires publicitaires des chaînes privées
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Franck Riester, ministre de la Culture
Franck Riester, ministre de la Culture © Abaca
Le gouvernement va supprimer une bonne partie des contraintes pesant sur les chaînes de télé privées.

Les patrons des chaînes de télé privées peuvent se frotter les mains. Lors d'une rencontre avec la presse organisée afin de dévoiler les grandes lignes de sa réforme de l'audiovisuel*, Franck Riester a confirmé hier son intention d'assouplir grandement la législation en matière de publicité télé. Concrètement, le ministère de la Culture va donner satisfaction à la plupart des revendications en la matière des patrons de TF1, M6 et consorts.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

Dans la droite ligne du rapport Bergé, la rue de Valois va ainsi autoriser par décret "la publicité segmentée et géolocalisée" à la télévision. Il s'agissait là d'une des principales demandes formulées par Gilles Pélisson et Nicolas de Tavernost dans une lettre ouverte envoyée au ministre de la Culture en octobre dernier. Dès janvier 2020, le téléspectateur ne verra ainsi plus la même publicité selon qu'il habite à Roubaix ou à Marseille par exemple. Pour préserver la presse et les radios locales dont c'est le coeur du modèle économique, les nouvelles publicités géolocalisées ne pourront cependant pas citer l'adresse des entreprises dont elles font la réclame. Ces nouvelles pubs seront également limitées à 2 minutes d'heure d'antenne quotidienne en moyenne, et à 6 minutes maximum par tour de cadran.

Attendue "début 2020" devant l'Assemblée nationale, la réforme de Franck Riester prévoit aussi de permettre aux chaînes privées de proposer de la publicité pour des films sortant en salles, une pratique jusque-là réservée aux autres médias (presse, web, radio...). Pour éviter que des spots vantant les mérites de blockbusters américains n'envahissent trop les écrans de télé français, le ministère de la Culture veut instaurer deux quotas imposant que ces pubs concernent pour 50% des oeuvres européennes et d'art et d'essai. Testée pendant 18 mois, cette ouverture de la publicité télé au secteur du cinéma était une autre ancienne doléance de TF1 et M6, qui n'ont cependant pas obtenu pour l'instant celles, intégrales, de la grande distribution** et de l'édition.

Plus de pub à la télé, notamment pendant les films

La Une et la Six peuvent néanmoins compter sur la prochaine mise en oeuvre d'une autre série de mesures qui leur seront favorables. Le gouvernement s'apprête ainsi à leur offrir la possibilité de programmer un troisième écran publicitaire lors de la diffusion des films et téléfilms de plus de 1h30, officiellement pour "favoriser la diffusion d'oeuvres plus longues". La rue de Valois compte aussi autoriser la diffusion par les chaînes privées de spots pour le télé-achat, ainsi que la publicité sur écran partagé (écran coupé en deux avec une partie réservée à la pub) lors des retransmissions d'évènements sportifs. Enfin, le gouvernement veut supprimer dès janvier 2020 la règle selon laquelle 20 minutes au moins doivent séparer deux coupures pub. Autant de mesures qui satisferont sans doute les patrons des chaînes privées, peut-être moins le téléspectateur.

* Franck Riester n'a pas souhaité évoquer hier le sort réservé par sa réforme au service public, de peur que ses annonces sur ce sujet sensible n'"absorbent toute l'attention" des journalistes.
** Depuis 2007, la publicité télé pour la grande distribution est partiellement autorisée, hors opérations commerciales de promotion.

Frank Riester
Frank Riester
France Télé et Radio France réunis dans une superstructure baptisée France Médias
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...