Réforme de l'audiovisuel public : "Le Monde" répond à Françoise Nyssen

Partager l'article
Vous lisez:
Réforme de l'audiovisuel public : "Le Monde" répond à Françoise Nyssen
Françoise Nyssen, ministre de la Culture.
Françoise Nyssen, ministre de la Culture. © Abaca
La ministre de la Culture a annoncé porter plainte hier soir après la publication dans le quotidien de documents sur des pistes de travail pour réformer le groupe audiovisuel public.

La réponse du berger à la bergère. Ce mardi, "Le Monde", à travers la plume de son directeur de la rédaction, Luc Bronner, tient à réagir à la plainte contre X de Françoise Nyssen. En effet, hier soir, la ministre de la Culture a fait savoir sa "stupéfaction" concernant la publication de pistes de travail au sujet d'une réforme de l'audiovisuel public et a annoncé porter plainte "après cette diffusion de documents provisoires, qui n'avaient pas vocation à être rendus publics."

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Parmi les révélations du "Monde", le ministère de la Culture envisagerait de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur de l'audiovisuel public. A travers ce mouvement, il aurait eu l'intention de supprimer la chaîne des outre-mers, France Ô, et de basculer sur le numérique les médias jeunesse France 4 et Le Mouv'. Outre ces mesures, il serait précisé dans le document que des suppressions de postes n'étaient pas à exclure et que le CSA verrait son pouvoir de nomination des présidents retiré. Ce projet pourrait potentiellement être mis en oeuvre en 2018 dans la loi qui transposera la directive européenne sur les services de médias audiovisuels.

"Cette démarche est inquiétante, encore plus venant de la ministre de la Culture"

"Le gouvernement n'aime décidément pas quand les journalistes font leur travail d'investigation", démarre Luc Bronner sur le site du "Monde", rappelant qu'en juin, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, avait déjà déposé plainte à la suite des révélations de "Libération" au sujet de la réforme du Code du travail. "Cette démarche est inquiétante, encore plus venant de la ministre de la Culture, chargée de la communication", concède le directeur de la rédaction.

Il poursuit : "Si son entourage assure que la plainte ne vise pas 'Le Monde', elle cible, de façon évidente, nos sources d'information en cherchant à les tarir par la menace de poursuites judiciaires". Le journaliste pointe ainsi du doigt cette "culture du secret" de Françoise Nyssen et ses proches, qui est "en opposition complète avec la défense de la liberté de la presse et de la protection des sources."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

De qui???



Michael

Ce qui est inquiétant c'est de demander des efforts aux Français qui en font beaucoup notamment l'idée de taxer tous les écrans PC tablettes etc....alors que le service public est réfractaire à toute évolution.



pupuce

1) corruption ou marchandage
SI - parce que souvent pour ne pas dire toujours,
c'est donnant donnant..
contre de l'argent, un avantage, un privilège
contre un renseignement, un document etc ....
il s'agit donc bien de corruption et/ou de malhonnêteté pour ne pas dire +
2) L'intérêt général n'est pas reconnu par la Justice en tant que tel ... certes il peut expliquer et éclairer un acte illicite (c'est le travail de l'avocat) mais là on est déjà au Tribunal, et quoi que tu en penses, un acte illicite reste un acte illicite et susceptible d'être jugé comme tel (voir code pénal).



Matthieu

Ce n'est pas parce que c'est un document interne qu'il est obtenu par corruption ou marchandage. Ce peut simplement être l'acte malveillant d'un employé du ministère. Je n'excuse pas, Je dis juste que ça n'en fait pas de la corruption ou du marchange.
Par ailleurs certes c'est un document interne mais dont sa publication n'est pas illégitime car cela touche à l'intérêt général.
S'il ne fallait jamais publier un document interne jamais les scandales du mediator n'aurait été mis en lumière.



Matthieu

Votre parallèle avec ma correspondance privée n'a aucun sens. En l'espèce les documents sur lesquels Le monde bâtit son article sont issus de la sphère public et sont d'intérêt général. Je ne vois donc pas en quoi ils seraient illégitimes d'en faire acte.



La Sardine

Si demain on publie par exemple votre correspondance au nom de la liberté de la presse, vous trouverez ça normal ? Presse libre ne signifie pas publier n'importe quoi. au contraire la liberté de la presse passe par la responsabilité de la presse. Mais enfin heureusement cela ne concerne pas une grande question nationale.



La Sardine

Ha bon ? On n'a pas lu le même article.



La Sardine

La liberté de la presse ne signifie pas qu'on puisse dévoiler tout et n'importe quoi. Dans ce cas pourquoi ne pas publier nos relevés bancaires au nom de la liberté de la presse ? Non manifestement quelqu'un au ministère n'a pas respecté son devoir de réserve et dès lors je vois mal sa collaboration avec madame la ministre continuer. La défense du Monde est intenable.



pupuce

C'est simple.
Le Monde a diffusé un document interne et privé.
A moins qu'un journaliste soit dans le "sérail" au + près de la Ministre et qu'il l'ait "donné" au Monde en faisant déjà un acte illicite, il y a bien quelqu'un qui a sorti ce document ?? non ...
et çà c'est un fait établi puisque publié !
il s'agit donc bien d'un acte délictueux au tout départ et pas une vue de l'esprit, pas une parano, pas un dénigrement juste une constatation !



Matthieu

Qu'est ce qui vous permet de dire qu'en l'espèce il ne s'agit pas d'une enquête mais de corruption? Vous bâtissez votre propre scénario, sans vous appuyer sur le moindre début de fait, pour dénigrer.



pupuce

Enquêter n'est pas soudoyer, corrompre et marchander à partir d'actes illicites ...
Plénel lui-même "accroché" il y a longtemps sous Mitterrand, par des écoutes téléphoniques illicites le dénonçait haut et fort à l'époque ...
Elle est où la cohérence intellectuelle !! et surtout la déontologie journalistique ???



Matthieu

Plutôt que l'investigation, mieux vaut donc des journalistes qui surtout n’enquêtent pas et se contentent d'être la courroie de transmission des pouvoirs politiques, économiques?



Winston Smith

Nyssen (fille de).



pupuce

Cà les dérange pas tous ces journalistes à la mord-moi le noeud de fouiller les poubelles, de soudoyer, de corrompre, de payer en sous-main, de flatter et faciliter les vices des certaines personnes à faire des actes illicites à la base, pour s'en pourfendre joyeusement les babines et vendre, car c'est le but ultime VENDRE, le fric, le flouze, le pèze ....
ces gens, comme ceux qui fuitent et ceux qui publient sont des rats qui me dégoutent.



Matthieu

Le Monde est concerné parce que c'est de sa source dont il s'agit. Or le secret des sources c'est la garantie d'une presse libre.



pupuce

Pourquoi le Monde se sent-il concerné ??
Plainte contre X ne veut pas dire ni désigner le journal qui l'a publié.
Il n'est nulle question d'attaque des sources, çà c'est le p'tit bout de lorguette, cette plainte concerne très certainement "l'interne de son intendance" qui a voulu soit nuire, ou la saper, ou se faire du fric, ou je ne sais pas quoi encore !!
Les autres institutions devraient en prendre de la graine ... notamment la Justice "fuiteuse" par excellence.



LeKouign

C'est à elle de protéger ses infos, pas aux autres !



Matthieu

+1 pour Le Monde. La ministre de la culture et de la communication qui s'asseoit sur la protection des sources c'est très grave.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de F2 chez Thierry Ardisson
TV
"Je n'ai pas eu un coup de téléphone" : Patrick Sébastien raconte son éviction de...
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des audiences"
Interview
Isabelle Ithurburu ("Bonsoir !") : "A Canal+, on n'a jamais eu la pression des...
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
Cinéma
Benoît Poelvoorde regrette d'avoir joué dans "Astérix aux Jeux Olympiques"
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
Programme TV
"Le mort de la plage" : Claire Chazal héroïne d'un téléfilm ce soir sur France 3
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul
Politique
L'Arabie saoudite reconnaît que le journaliste Jamal Khashoggi a été tué dans son...
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa maladie
TV
"Balance ton post !" : Cyril Hanouna en larmes quand Catherine Laborde évoque sa...
Ce soir que regardez-vous ?
84
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
65
Votes
Le mort de la plage
Je regarde
20
Votes
N'oubliez pas les paroles
Je regarde
9
Votes
Un âge de fer, la...
Je regarde
8
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
8
Votes
Columbo
Je regarde
6
Votes
Les Simpson
Je regarde
4
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
3
Votes
La télé de Laurent...
Je regarde
3
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
2
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Barbie : aventure dans...
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Echappées belles
Je regarde