• Accueil »
  • News
  • »
  • Refus du CSA : Colère de Jean-Pierre Pernaut et des équipes de LCI, BFMTV se félicite
16H29 Le 29/07/14 News 50
Refus du CSA : Colère de Jean-Pierre Pernaut et des équipes de LCI, BFMTV se félicite

Refus du CSA : Colère de Jean-Pierre Pernaut et des équipes de LCI, BFMTV se félicite

Sur Twitter, de nombreux journalistes de LCI se sont indignés du refus du CSA de passer la chaîne d'information sur la TNT gratuite, la menaçant de fermeture au 1er janvier 2015.
Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du JT de TF1.
Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du JT de TF1.

C'est non. Ce mardi, le CSA a décidé, lors d'un vote à bulletins secrets, de refuser le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite. Un coup dur pour les trois chaînes, d'autant plus que TF1 (LCI) et M6 (Paris Première) avaient annoncé en amont qu'une telle décision signerait la mort de ces deux chaînes. Pour Paris Première, le CSA considère "que celle-ci serait susceptible d'affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s'adressant à un auditoire présentant des analogies".

"Tristesse" et "colère"

Pour LCI, les Sages justifient leur décision en affirmant "que l'arrivée d'une troisième chaîne gratuite d'information en continu financée exclusivement par la publicité, (pourrait) déstabiliser les deux chaînes d'information déjà existantes, dont l'une est arrivée récemment à l'équilibre et la seconde connaît un déficit d'exploitation", un argumentaire développé par les concurrents de LCI. A peine la décision rendue, les salariés de LCI et personnalités du paysage audiovisuel ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Jean-Pierre Pernaut, directeur adjoint de l'information sur TF1 et présentateur du JT de 13 Heures de la Une, a ainsi exprimé sa "tristesse", sa "colère", son "écoeurement" ainsi que son "dégoût" concernant cette décision. Autre figure de l'information du groupe TF1, Harry Roselmack a quant à lui évoqué un "mauvais coup porté à la pluralité de l'information télévisée en France". Les journalistes de LCI ont également partagé leur tristesse et leur colère à la publication du communiqué du CSA.







"NextRadioTV salue la sagesse du CSA"

A l'inverse, le groupe NextRadioTV, qui détient la chaîne d'information en continu BFMTV, s'est réjoui de la décision du CSA. "Une décision contraire aurait profondément déstabilisé le marché des chaînes d'information et menacé la pérennité des acteurs gratuits existants, en particulier celle de BFMTV. NextRadioTV salue la sagesse du CSA qui en tant que régulateur du secteur de l'audiovisuel a pris en compte l'ensemble des enjeux du secteur dont la préservation des équilibres économiques, la nécessaire diversité des opérateurs et la protection du pluralisme de l'information" indique le groupe dans un communiqué.

Quant à Xavier Couture, ex-cadre de TF1, il a préféré régler ses comptes avec l'ancien patron de TF1, Patrick Le Lay, accusé de ne pas avoir accepté que LCI intègre la TNT gratuite lors du lancement de cette dernière au début des années 2000.

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

>

 

> Lire aussi : "Eric Revel (LCI) dénonce une torture psychologique quotidienne inouïe"


Qu'en pensez vous ?
  • Génial0
  • Incroyable !2
  • Prévisible3
  • Déprimant5
  • Rien à faire2


Plus sur
Jean-Pierre Pernaut

LANCER LE DIAPORAMA
Rentrée télé 2014 : Les gagnants et les perdants du midi

Entre 12h et 14h, les chaîne s'affrontent avec des programmes très différents. Quels sont les gagnants...

LCI : Jean-Pierre Pernaut flingue le CSA, "autorité de pacotille"

Sur sa page Facebook, Jean-Pierre Pernaut s'en est de nouveau pris au CSA dont il ne comprend toujours pas...

Yann Barthès "jaloux" de Jean-Pierre Pernaut ?

Dans une interview, Jean-Pierre Pernaut dit "s'amuser surtout" des moqueries du "Petit Journal" et avoue...

Jean-Pierre Pernaut obsédé par la Baie de Somme

Hier, Yann Barthès s'est moqué de Jean-Pierre Pernaut dans son "Petit Journal". En ligne de mire : les...



Voir toute l'actualité sur Jean-Pierre Pernaut


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
nokia25

Remplacer
le conseil supérieur de l'audiovisuel par des organismes régionaux qui
tiendront compte de l'avis des populations favoriser la réception en
france des radios et t.v.européennes



la-Rubrique-en-Lutte

Le passage de LCI sur la TNT gratuite ça voulait dire LCI financée par la pub, autrement dit par nous tous, consommateurs et cochons de payant, car c'est bien le consommateur qui paye la pub... C'était la bonne affaire pour TF1, qui n'est non pas une télé de maçon mais une télé de banquiers... Les réactions des "journalistes" ne sont que l'expression d’intérêts financiers par des salariés certainement grassement intéressés aux bénéfices.



Ralphe Baretta

Il faut le dire. Le CSA nous a fait le même coup lors d'appel à candidatures pour les radios FM et, a trouvé le prétexte que nous avions soit disant la même prog qu'une autre radio.... cela est faux ! pour donner la fréquence à BFM !



jarod79

JPP qui fait l'effarouché...

Si LCI est si bien pourquoi il ne sert pas de ces journalistes pour son journal de 13h plutôt que de se servir de la PQR (presse quotidienne régionale) ?!

Jpp en 2008 : "Grâce à un réseau de correspondants régionaux que j'ai construit en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Nous avons inventé une manière de raconter l'actualité à côté de la vie des gens."

Avec LCI visiblement on peut pas, doit être trop Parigot à son gout...

Quel faux-Q.



eiffelnord

Non, le simple fait de doter d'une rédaction un minimum conséquente sur TMC, NT1, HD1 et de booster l'info (JT et magazines même de type talk à rubriques façon Télématin) de TF1, y a de quoi placer un bon petit nombre de salariés de LCI (dont certains cumulent déjà d'autres fonctions comme Michel Field).



Clint

Quand la "concurrence" débarquera par exemple dans le ferroviaire, qui supportera les dizaines de milliards de dettes du secteur, ce que ça a coûté pour batir le réseau, etc ? Toujours pour notre pomme, en tant que contribuables... Les privés viendront comme des coucous tenter de se faire du fric uniquement sur les lignes les plus rentables, en faisant des économies sur la sécurité comme ça s'est passé en Angleterre. La SNCF c'est aussi normalement un maillage du territoire, un service public (de moins en moins). Vous croyez que le consommateur est gagnant quand le public se retire et que les vautours du privé débarquent ? C'est tout le contraire, ça sera bien pire.



Château de Boigne

LCI n'a pas postulé parce que le PDG de TF1 de l'époque, Patrick Le Lay, s'obstinait à refuser le passage à la TNT. Le Groupe TF1 ne peut s'en prendre qu'à lui-même suite à cette erreur monumentale !



Château de Boigne

De quel droit Pernaut ose-t-il parler de journalisme ? Il s'y connaît, dans ce domaine, au moins ?



Clint

En mettant LCI gratuit, ils auraient mis en péril les 3. Le raisonnement de TF1 est totalement débile...



yoghourt

J'aurais du dire : qu'est-ce qui leur en empêchait, à l'époque : rien



Baudouin de Pompignan

Tout parait si simple une fois ton analyse dévoilée. As-tu songé à postuler à la direction du groupe TF1 ? Je serais eux, je n'hésiterais pas un seul instant et je t'engagerais.
Quel visionnaire ce ohnit tout de même !!!



eiffelnord

Avec au minimum 5 chaînes ayant un peu de poids
(TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI), ils pourraient créer
un minimum de pluralité même au sein d'une pensée de droite... mais il ne le font pas, en proposant si peu et si peu diversifié.



eiffelnord

Ils étaient où et ils faisaient quoi ces indignés maison :
_ lors de l'erreur historique de TF1 à l'ouverture de la TNT ?
_ quand TF1 a beaucoup fait pour torpiller et retarder la TNT ?
_ quand TF1 n'a pas proposé LCI à plusieurs occasion à la TNT ?
_ quand TF1 a progressivement détruit tous ces espaces magazines ?
_ quand TF1 a racheté/créé TMC, NT1 et HD1 sans vraie offre JT/magazine ?
_ quand le débat a eu lieu (Ils sont allés manifester dehors ? Non !) ?

Totale autodiscréditation pour Pernault (le syndicaliste qui se cache et glande)
et à un degré bien moindre pour Roselmack (plus neutre et mesuré dans son tweet).



nic

ridicule et erroné comme commentaire



nic

leur convention



nic

LAMENTABLE ET PITOYABLE LE CSA POUR PRENDRE UNE FOIS ENCORE DES DECISIONS DE MERDE, ils vont tuer la meilleure chaine infos par leur faute



mmalicorne

Petit rappel :

Nonce Paolini n’hésite début mai devant le CSA à réentonner le refrain : «20 ans, ce n’est pas un âge pour mourir», lance-t-il, appelant le Schrameck et ses Sages à libérer LCI du «ghetto de la TNT payante». Mais quel vilain bonhomme a donc enfermé LCI dans ce «ghetto» ? TF1 elle-même choisissant en 2005 de ne pas proposer sa filiale en gratuit sur la TNT ainsi que le faisait Canal+ avec i-télé («LCI n’est pas candidate au cimetière», avait alors expliqué son patron de l’époque Jean-Claude Dassier). Et lors du dernier appel d’offres pour des chaînes de la TNT, TF1 fait le choix de proposer HD1 plutôt que LCI....



Jeangi

BFMtv la chaîne crée à la demande du CSA contre iTélé du groupe Canal+
ose se féliciter alors qu'elle est la dernière arrivée et qu'elle ne
devrait même pas exister, de la disparition de la première chaîne
d'information crée en France!
Mais la fréquence de BFMtv devrait être
donnée à LCI: ils n'ont même pas soumissionné, elle a été attribuée
d'office à BMFtv sans autres formalités!!
quelle honte! il y avait déjà trop de chaînes d'information en France en plus...



ckankonvaou44

Chantage à l'emploi inadmissible!!!

M. Gallerey, Mme Aure Casse, M. Pernault, M. Roselmack, allez plutôt demander à votre direction de soutenir LCI en injectant un minimum d'argent: 7 millions de déficit en 2013, 50 millions en cumulé depuis 20 ans, quand le foot aura couté 55 millions de pertes au groupe TF1 cette année!

Question de volonté. TF1 a de l'argent et peut si elle le veut, sauver sa chaine info, même en la laissant sur la TNT payante, et en passant en gratuit sur les box internet

(1 télespectateur sur 2).

Votre groupe a refusé de croire en la TNT, méprisant au passage avec arrogance ceux qui y ont cru! Allez demander des comptes à Paolini et Le Lay plutôt que de vous en prendre au CSA!



yoghourt

TF1 s'apitoyait moins sur le sort de ses salariés quand ils ont viré tout le monde à TVBreizh (première chaîne de la tnt payante et qui était sensée être la tv de la bretagne) pour en faire un robinet à rediffusion de séries américaines et françaises.



yoghourt

Il n'est pas trop tard pour faire une chaîne d'info sur HD1... Qu'est-ce qui leur empêche ?



jonathan06

Votre message est savoureux, car justement, le groupe TF1 présentait l'insipide HD1 comme une chaîne cinéma pour toute la famille.



jonathan06

Les gazouillis que vous mentionnez sont tous plus consternants les uns que les autres. Le groupe TF1 a une telle force de frappe dans le monde médiatique que l'on ne peut imaginer que ces 247 salariés se retrouvent tout simplement au chômage, comme c'est le cas en revanche pour de nombreuses personnes, dans des boîtes ordinaires, qui elles, ne bénéficient pas de porte-voix médiatiques. Les salariés ne peuvent s'en prendre qu'à leurs dirigeants. Plutôt que de vouloir passer sur la TNT gratuite, pourquoi ne pas avoir dans un premier temps essayer de passer en gratuit chez tous les FAI ?
On fustige souvent les décisions du CSA, et parfois à juste titre. Mais ce soir, on ne peut que saluer l'indépendance de l'institution qui n'a pas fléchi face à ces gros mastodontes que sont les groupes TF1, M6 et Canal+.
Si le groupe TF1 refuse les négociations (BFMTV et i>Télé ont proposé d'embaucher les salariés, le trio Bergé Niel Pigasse s'est proposé d'entrer en discussions pour acheter la chaîne), cela voudra dire qu'ils se préoccupent davantage de leur portefeuille et de leur orgueil que du sort de leurs salariés.



Clint

"Nonce Paolini n’hésite début mai devant le CSA à réentonner le refrain : «20
ans, ce n’est pas un âge pour mourir», lance-t-il, appelant le Schrameck
et ses Sages à libérer LCI du «ghetto de la TNT payante». Mais quel
vilain bonhomme a donc enfermé LCI dans ce «ghetto» ? TF1 elle-même
choisissant en 2005 de ne pas proposer sa filiale en gratuit sur la TNT
ainsi que le faisait Canal+ avec i-télé («LCI n’est pas candidate au
cimetière», avait alors expliqué son patron de l’époque Jean-Claude
Dassier). Et lors du dernier appel d’offres pour des chaînes de la TNT,
TF1 fait le choix de proposer HD1 plutôt que LCI."

http://ecrans.liberation.fr/ec...



cine31

Purée, tu ne t'appelles pas Kevin pour rien toi...^^



comments powered by Disqus
l'infoen continu
14:08 100.000 abonnés pour Netflix en France
13:36 La redevance télé va augmenter de 3 euros en 2015
13:04 Rentrée télé 2014 : Les gagnants et les perdants du midi
12:34 Retour expérimental de la pub après 20h sur France 3
11:45 Yann Barthès : "L'endroit où nous sommes le plus imités est la chaîne où je travaille"
11:08 Affaire Sarkozy : "Le Canard Enchaîné" dénonce la mise sur écoute d'une de ses journalistes
10:29 Tous les programmes de la télé du 18 au 24 octobre 2014
10:00 Arte consacre un cycle à François Truffaut
09:33 Les salariés de LCI rejettent le plan de leur direction
09:21 i-TELE victime d'une panne ce matin, la matinale de Bruce Toussaint en retard
09:13 Audiences : "Mentalist" écrase la concurrence, le foot très puissant sur Canal+, France 3 devant M6 et France 2
30/09 Porno dans le DVD de "Qu'est-ce qu'on a fait..." : TF1 pourrait porter plainte
30/09 Charts UK : Jessie J en tête, Lady Gaga revient, Meghan Trainor réécrit l'histoire
30/09 Roselyne Bachelot (P4) : "Nicolas Sarkozy, c'est le Cyril Hanouna de la politique"
30/09 Rentrée télé 2014 : Les gagnants et perdants de l'access prime time
30/09 Doc de France 3 sur le FN : Un hashtag provoque la colère des internautes
30/09 Roselyne Bachelot (P3) : "Les propos de Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous sont choquants !"
30/09 Les confessions secrètes d'Alain Juppé, en route pour 2017

Ce soir que regardez vous ?

Les hommes de l'ombre

Je regarde 133

Des racines et des ailes

Je regarde 99

Blacklist

Je regarde 64

Recherche appartement...

Je regarde 55
Tout afficher