Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges

Partager l'article
Vous lisez:
Renault va entrer au capital du groupe de presse Challenges
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Carlos Ghosn
Carlos Ghosn © Abaca
Le nouvel actionnaire va prendre une participation de 40% dans un groupe détenant le magazine économique du même nom.

Renault met un pied dans la presse. Selon une information du "Figaro", confirmée à la mi-journée par les parties prenantes, Renault s'apprête à racheter 40% du capital du groupe de presse Challenges détenu par l'ancien industriel Claude Perdriel. Le groupe Challenges comprend le titre économique du même nom mais aussi quatre autres magazines : "Sciences & Avenir", "La recherche", "Historia" et "Histoire". Au terme de la transaction, Claude Perdriel restera majoritaire avec 60% des parts.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Renault qui vise à offrir de nouveaux services connectés de qualité et à améliorer l'expérience de ses clients", a commenté Carlos Ghosn, le patron du constructeur automobile, dans un communiqué.

Injecter de l'argent frais

Depuis la vente de "L'Obs" au trio BNP (Pierre Bergé - récemment décédé -, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) en 2012, Claude Perdriel avait recentré son groupe de presse autour du magazine économique "Challenges", diffusé à près de 200.000 exemplaires, et du magazine scientifique "Sciences & Avenir" vendu à 226.000 exemplaires. Agé de 91 ans, l'homme d'affaires ayant fait fortune dans les sanibroyeurs était à la recherche d'argent frais pour son titre économique déficitaire. En 2017, ce dernier devrait perdre près de 3 millions d'euros selon "Le Figaro" mais vise l'équilibre l'année prochaine. Quoiqu'il en soit, sa rédaction devra désormais composer avec un actionnaire minoritaire, leader d'un secteur économique largement traité dans les colonnes de son magazine.

l'info en continu
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...