Rentrée télé US : Les premiers gagnants et perdants

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée télé US : Les premiers gagnants et perdants
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Rentrée télé US : quelles nouveautés s'en sortent le mieux ?
Rentrée télé US : quelles nouveautés s'en sortent le mieux ? © DR
Ca y est, les chaînes américaines ont commencé à faire leur rentrée et ont déjà dévoilé un bon nombre de nouveautés. Premier point sur les audiences de ces programmes.

La rentrée a sonné il y a dix jours maintenant aux Etats-Unis, et les chaînes américaines ont commencé à dégainer leurs cartouches pour la saison 2014/2015, qui s'annonce comme chaque année très chahutée. Quels sont les premiers enseignements à tirer de la rentrée pour les nouveautés, des plus attendues comme "Gotham" et "How to Get Away With Murder" aux moins médiatisées "Forever" et "Scorpion" ? puremedias.com fait le point.

À lire aussi
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...

Les gagnants

Madam Secretary (CBS, dimanche à 20h)

Voulant surfer à la fois sur le succès (critique) de "The Good Wife" et le regain d'intérêt pour les affaires étrangères que traduit notamment "Homeland", la série portée par Tea Leoni a créé la surprise pour son lancement, avec 14,8 millions de curieux au rendez-vous - même si les 18-49 ans ont répondu moins présent à 2,6 millions seulement. Les critiques sont mitigées, mais le public n'a pas déserté pour le deuxième épisode, diffusé avant-hier, avec 12,7 millions de téléspectateurs.

Scorpion (CBS, lundi, 21h)

Cette série procédurale se veut différente des autres et s'intéresse à un groupe de geeks qui ont du mal à vivre en société et sont recrutés pour éviter des crises en tous genres. Bien aidée par un inédit de "Big Bang Theory" 30 minutes plus tôt, la série a cartonné pour son lancement avec 13,8 millions de curieux, et 4,2 millions sur les 18-49 ans, et à J+3, les audiences avaient grimpé de plus de 4 millions au global et de 1,8 million sur la cible. A confirmer avec les chiffres de la soirée d'hier, publiés ce soir.

The Mysteries of Laura (NBC, mercredi à 20h)

Lancée mercredi 17 septembre à 22h, après la finale de "America's Got Talent", cette série policière emmenée par Debra Messing ("Will & Grace", "Smash") a été assassinée quasi-unanimement par la critique, mais a démarré très fort avec 10,2 millions de curieux et 2,6 millions sur les 18-49 ans. Et en deuxième semaine, en ouverture de soirée à 20h, la série a conservé la quasi-totalité de ses téléspectateurs (10,0 millions, 2,0 millions sur les 18-49 ans).

NCIS: New Orleans (CBS, mardi à 21h)

Prenant la place de l'autre spin-off de "NCIS", "NCIS: Los Angeles", la déclinaison à la Nouvelle Orléans a signé un démarrage remarquable mardi dernier en conservant 94% des téléspectateurs de "NCIS", programmé à 20h, et 86% des 18-49 ans. Résultat, la série affiche une audience de 17,2 millions pour son lancement, et 3,3 millions sur les 18-49 ans. Impressionnant !

Gotham (Fox, lundi à 20h)

Etant donné le buzz conséquent qui a entouré ce prequel de Batman cet été, on aurait pu s'attendre à un score un peu plus élevé que les 8,2 millions de curieux qui ont regardé le pilote de "Gotham". Mais avec 4,2 millions sur les 18-49 ans, le bilan est déjà plus encourageant, même si les critiques sont partagés. Mieux, à J+3, le score sur les 18-49 ans a explosé à 6,6 millions, passant même devant le season premiere de "Blacklist" ! Reste à confirmer l'effet de curiosité.

How to Get Away With Murder (ABC, jeudi à 22h)

La soirée de jeudi a été excellente pour ABC avec un "Grey's Anatomy" à 10,1 millions à 20h, "Scandal" à 12,2 millions à 21h et surtout la nouveauté "How to Get Away With Murder" également produite par Shonda Rhimes. Très rythmé et efficace, le pilote a devancé ses deux grandes soeurs avec 14,3 millions de curieux - et un joli 5,1 millions sur les 18-49 ans.

black-ish (ABC, le mercredi à 21h30)

Comédie au thème a priori un peu sensible, "black-ish" a emballé les critiques et son pilote a attisé la curiosité du public américain. Mercredi dernier, 11,0 millions de téléspectateurs étaient ainsi au rendez-vous pour la première, qui a attiré 4,3 millions de personnes âgées de 18 à 49 ans.

Les perdants

Forever (ABC, le mardi à 22h)

Face à des succès aussi impressionnants qu'inattendus, la barre est remontée pour jauger les gagnants et les perdants. Résultat, "Forever" se retrouve dans la deuxième catégorie. Après un preview convenable lundi dernier à 22h après "Dancing with the Stars" (8,6 millions, 2,2 millions sur les 18-49 ans), la série a intégré sa case du mardi à 22h devant 6,9 millions de téléspectateurs et 2,4 millions sur la cible. Un score tout juste correct pas aidé par des critiques pas enthousiastes.

Red Band Society (Fox, le mercredi à 21h)

Lancée il y a dix jours déjà, pour éviter la cohue de la rentrée, la comédie dramatique portée par Octavia Spencer ("La Couleur des sentiments") n'a pas profité de l'absence de concurrence avec 4,1 millions de curieux (1,7 million sur la cible) et sept jours plus tard, ils n'étaient plus que 3,4 millions (1,4 million sur les 18-49 ans). Les critiques, pour leur part, sont divisés.

Utopia (Fox, le mardi et le vendredi à 20h)

Gros pari de la chaîne Fox, qui a déboursé 50 millions de dollars pour la mettre à l'antenne, cette télé-réalité propose à des candidats de repartir de zéro et de construire une nouvelle société, loin de tout. Mais, après un démarrage décevant au tout début du mois, les scores ont continué de chuter et sont désormais catastrophiques...

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...