Résultats financiers : TF1 rebondit au troisième trimestre

Partager l'article
Vous lisez:
Résultats financiers : TF1 rebondit au troisième trimestre
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
TF1 : La bande-annonce des publicités © Dailymotion
Le groupe reste cependant pénalisé par le début d'année plombé par la crise sanitaire.

Embellie pour TF1 au troisième trimestre 2020. Hier soir, le groupe de Gilles Pélisson a dévoilé ses résultats financiers pour la période juillet, août, septembre. Ce moment de l'année, traditionnellement atone pour les chaînes privées, a été pour TF1 l'occasion d'un léger rebond, après un début d'année plombé par la crise sanitaire.

À lire aussi
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur de la rédaction des "Échos"
Business
Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur...
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence", les journalistes de "La Tribune" se mettent en grève
Business
"L'interventionnisme de Rodolphe Saadé est inacceptable" : Après "La Provence",...
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France "avant les Jeux Olympiques de Paris 2024"
Business
Max, la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, arrive enfin en France...

A l'image de l'effet de rattrapage constaté pour l'ensemble de l'économie française et son rival M6, la filiale de Bouygues a ainsi retrouvé des couleurs avec un chiffre d'affaires consolidé de 477,9 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 1,8% sur un an (+8,5 millions d'euros). Les revenus publicitaires tirés des antennes s'apprécient de 8,2%, à 328,4 millions d'euros (+25 millions).

Du fait des persistantes difficultés frappant les spectacles vivants, les tournages et les sorties cinéma, l'activité Studios et divertissements de TF1 continue en revanche de souffrir au T3 avec un chiffre d'affaires en repli de 11,4%, à 67,8 millions d'euros. Le pôle digital du groupe, baptisé Unify, est aussi à la peine avec des revenus s'élevant à 37,3 millions d'euros (-2,1%). Au troisième trimestre, TF1 a continué à dépenser moins avec des coûts de programmes réduits à 183 millions d'euros, en repli de 30 millions d'euros. Le groupe de Gilles Pélisson se félicite dans un communiqué de "la baisse des prix unitaires des programmes diffusés ainsi que de l'optimisation de la circulation des droits entre les chaînes".

Le résultat opérationnel courant ressort à 57,8 millions d'euros, en augmentation de 36,4 millions d'euros sur un an, tandis que le résultat net part du groupe affiche 38,7 millions (+28,2 millions). Le taux de marge opérationnelle courante bondit pour sa part de 7,5 points par rapport à l'année dernière, à 12,1%.

Des indicateurs à neuf mois toujours dans le rouge

Après un douloureux début d'année, TF1 présente logiquement des indicateurs à neuf mois toujours orientés à la baisse. Le chiffre d'affaires consolidé entre janvier et septembre 2020 s'élève ainsi à 1,36 milliard d'euros, en recul de 253,2 millions d'euros (-15,7%) par rapport à l'année 2019. Les revenus publicitaires des antennes plongent toujours de 16,5%, à 914,5 millions d'euros. Si le groupe est parvenu à baisser de 137,9 millions d'euros ses coûts, à 521,8 millions d'euros, il affiche un résultat opérationnel courant de 125,6 millions, en baisse de 31,9% (-58,8 millions d'euros). Le résultat net part du groupe atteint 77,1 millions d'euros, en baisse de 34,6% (-40,7 millions). Le taux de marge opérationnelle courante s'élève pour sa part à 9,2%, en repli de 2,2 points sur un an.

Face à l'incertitude actuelle, TF1 préfère ne pas se fixer d'objectifs pour la fin de l'année, ni pour 2021. La filiale de Bouygues proposera en tous les cas une offre de programmes renforcée en cette fin d'année avec "Mask Singer" saison 2, la fin de "Koh-Lanta", le lancement de "District Z", la diffusion de films inédits évènements comme "Le sens de la fête" et "A star is Born", ou encore le lancement de son nouveau feuilleton quotidien "Ici tout commence".

TF1
TF1
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
TF1 annonce que la prochaine saison des "Bracelets rouges" sera la dernière
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
C'est quoi "Dr Bash", la nouvelle série médicale que TF1 lance ce soir en deuxième partie de soirée ?
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au...
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de "Danse avec stars" après le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024
Plateforme
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024
Audiences : Record historique pour "Duels en familles" avec Cyril Féraud sur France 3, "Ca peut vous arriver" et Julien Courbet à leur plus haut de la saison sur M6
Audiences
Audiences : Record historique pour "Duels en familles" avec Cyril Féraud sur...
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"
Interview
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"