Pékin express 6x01 : "Alexandrie, ça s'écrit pas avec deux S ?"

Partager l'article
Vous lisez:
Pékin express 6x01 : "Alexandrie, ça s'écrit pas avec deux S ?"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Pékin Express, la route des grands fauves"
"Pékin Express, la route des grands fauves" © M6/Patrick Robert
C'est reparti ! Ce soir, M6 entame la diffusion de la sixième saison de "Pékin Express", qui nous emmène pour la première fois en Afrique. Puremedias.com vous proposera chaque mercredi de suivre et commenter l'émission en direct.

Alors qu'on vient tout juste de récupérer nos lundis soirs après onze semaines de Top Chef, M6 nous pousse désormais à bloquer nos mercredis pour la sixième saison de Pékin Express. Pour la première fois, Stéphane Rotenberg nous emmène en Afrique avec un groupe de candidats hauts en couleurs d'après les premières images que puremedias.com a pu voir lors de la présentation du programme à la presse. Mais seront-ils à la hauteur de l'excellent cast de l'édition "Duos de choc" ? Début de réponse ce soir dès 20h45.

20h51. C'est au pied des pyramides de Gizeh qu'on retrouve Stéphane Rotenberg mais c'est au Caire qu'on découvre les candidats. Ils sont par équipe de deux dans des voitures, pensant qu'ils sont en transfert jusqu'au lieu de départ mais pas du tout : la course commence en voiture avec un message enregistré. Les candidats enlèvent leur bandeau mais ils ne savent pas où ils sont, pas même dans quel pays.

« On est un bimoteur ! »



20h56. Et deux des équipes se découvrent même puisque leurs membres ne se connaissent pas. On rencontre donc César, boxeur de 49 ans « colérique, autoritaire et mégalo » et Denis, restaurateur de 54 ans qui aime le luxe et aime chanter du Hervé Vilard. Dans une autre voiture, Ingrid, hôtesse de l'air fêtarde célibataire de 27 ans et Nicolas, lui aussi à la recherche de l'amour mais pas vraiment fêtard. « Le maximum que j'ai fait avec une fille, c'est une semaine, donc là je vais battre mon record », avoue-t-il. « C'est pas forcément mon type d'hommes mais il a l'air gentil », avoue Ingrid.

21h07. Les candidats doivent retrouver Stéphane Rotenberg au pied du Sphynx le plus vite possible. Mais avant de partir, ils doivent choisir les affaires qu'ils emmènent dans leur sac. Pensant que l'aventure commençait le lendemain, ils ont pris leurs affaires mais pas préparé leur sac à dos. Gros drame pour Ludovic et Samuel, les frères belges survoltés. Le premier est une sorte de Mickael Vendetta tandis que son frère est très introverti. « On est un bimoteur ! », lâche Ludovic selon qui leur force est « dans le mental ». No comment, les mauvais esprits ! Karim et Leila, un couple de jeunes mariés, est avantagé : ils parlent arabe !

« Mon coeur fait boum boum boum »



21h16. On rencontre ensuite Damien et Noëlla, un couple belge pas très assorti mais dont la relation est magique ! Le couple cherche le drapeau alors qu'il n'est pas du tout près des pyramides et se trouve en pleine ville ! Sauvée par une égyptienne, Noëlla laisse exploser sa joie : « mon coeur fait boum boum boum », dit-elle. Après tous ces rebondissements, les équipes arrivent une à une au pied du Sphynx et certains sont bouleversées de voir la bête de si près. Les premières sont Nathalie et Julie, mère et fille qui ont décidé de faire la course avant le départ de cette dernière de la maison familiale. César et Denis, eux, sont les derniers arrivés.

21h37. L'équipe arrivée première décroche un avantage de taille pour le début de la course, le dossard vert, qui leur permet de sauver leur place si elles ont l'impression d'arriver dernières à une épreuve. Après avoir présenté le parcours et le principe du jeu, Stéphane Rotenberg annonce que les candidats n'auront pas le droit de dormir chez l'habitant et qu'ils risquent d'être arrêtés mais que ça fait partie du jeu. Mais avant de partir, les candidats doivent traîner une pierre de 150 kilos sur le sable, à l'aide de rondins de bois. Et, surprise, ce sont les retraités de l'aventure, Luc et Clémence qui s'en sortent le mieux ! Question de technique. Au bout d'une heure, ils sont les premiers arrivés et montent sur un chameau pour rejoindre la route.

« Viens pas me chercher parce que demain t'as la chiasse »



22h01. Les équipes rejoignent une à une la route et doivent rejoindre Alexandrie en stop. Karim et Leila, qui parlent pourtant arabes, ne sont pas les premiers partis et Karim s'en prend à sa femme. Le candidat reconnaît avoir mauvais caractère et explique que quand quelque chose cloche, son bouc-émissaire est sa femme. Tellement romantique ! Tous trouvent plus ou moins facilement un véhicule et la course en auto-stop commence, sans heurts. Au final, Noëlla et Damien arrivent juste après les bourgeois décalés Jean-Pierre et François. Ils vont donc pouvoir participer à l'épreuve d'immunité. Pierre et Isabelle, les ex-mariés, sont troisièmes et eux aussi qualifiés.

22h30. Faute de pouvoir passer la nuit chez les égyptiens, les candidats ont tout de même le droit de passer la fin de journée avec les locaux, histoire notamment de se faire offrir à manger. Nathalie, la mère de Julie, est émue aux larmes par la gentillesse d'un égyptien qui leur offre à manger. Ingrid et Nicolas, eux, ont un peu moins de chances et se font offrir... des sandwiches au foie. Miam ! « Avec les épices, ça peut passer », avoue la candidate. « Viens pas me chercher parce que demain t'as la chiasse », lance quant à lui Jean-Pierre à François après que celui-ci essaie un narguilé. La soirée se termine à l'hôtel (mais rien de bien confortable, je vous rassure) puisque les candidats ne peuvent dormir chez l'habitant.

« Alexandrie, ça s'écrit pas avec deux S ? »



22h46. Après un petit déjeuner émouvant pour certains candidats, les trois équipes qualifiées pour l'épreuve d'immunité se retrouvent pour tenter de la décrocher. Ils doivent rapatrier des cubes géants pour reconstituer un mot avec des lettres inscrites sur ces cubes. Les trois duos sont persuadés que le mot est Alexandrie, mais certaines lettres manquent. Face à l'absence d'un X, Isabelle envisage ainsi qu'Alexandrie puisse s'écrire avec... deux S ! Ce sont finalement les bourgeois décalés qui trouvent le premier mais les autres les entendent et ils ne s'imposent qu'avec quelques secondes d'avance. Jean-Pierre et François (oui, ça fait Jean-Pierre François, comme le chanteur) sont immunisés.

22h55. La course reprend donc en auto-stop et les candidats vont devoir rejoindre la ville de Rosette pour une petite mission avant d'atteindre la destination finale de cette étape, Port Said. Damien et Noëlla sont les premiers arrivés et ils vont devoir traduire l'adresse du lieu où les attend Stéphane Rotenberg, car elle est écrite en arabe. Tous y parviennent sans trop de difficulté mais la suite de la course est moins paisible pour plusieurs équipes.

23h20. A l'arrivée, on commence par Nathalie et Julie, qui décident de ne pas utiliser leur dossard vert. Et elles ont bien raison puisque la mère et la fille sont les premières et elles décrochent la première amulette de 7..000 euros. Ingrid et Nicolas sont deuxièmes, devant Karim et Leila, tandis que Laetitia et Dianebo sont quatrièmes. Les frères belges Ludovic et Samuel sont cinquièmes, devant Pierre et Isabelle les ex. Jean-Pierre et François, immunisés, terminent septièmes. Et ce sont Damien et Noëlla qui sont arrivés derniers ! La poissonnière belge est en larmes. L'enveloppe noire révèle malheureusement que l'étape est éliminatoire. Le couple belge si spécial quitte donc déjà l'aventure.

Résumé (Pékin) Express :
*Après une première partie très rythmée, la deuxième moitié de l'émission s'est avérée beaucoup moins palpitante. Une émission plus courte de 10 ou 15 minutes n'aurait pas été un luxe.
*Comme plusieurs d'entre vous l'ont indiqué dans les commentaires, le casting de cette année est particulièrement réussi et la production a parié sur des personnages, plus encore que lors des saisons précédentes. Enfin, on parle sans avoir entendu les deux demi-soeurs prononcer plus de trois phrases.
*GROSSE déception, du coup, avec l'éviction de Noëlla et Damien. La poissonnière exubérante était parfois agaçante mais tellement gentille, drôle et pleine de bonnes intentions qu'elle en était adorable.
*Et la, très bonne nouvelle pour ceux qui sont restés jusqu'à la dernière seconde de la bande-annonce de la semaine prochaine : Stéphane Rotenberg retrouve les deux Belges et leur annonce qu'il existe une petite chance pour qu'ils ré-intègrent la course. On sera donc présents mercredi prochain pour savoir si c'est le cas !

l'info en continu
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...