X-Factor 2x15 : "J'ai trouvé ça exceptionnel"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x15 : "J'ai trouvé ça exceptionnel"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le plateau de "X-Factor"
Le plateau de "X-Factor" © M6/FMF/ABACAPRESS.COM
Ce soir, Marina, Maryvette et Matthew jouent leur place dans l'avant-dernier prime de "X-Factor" sur M6. Après une absence la semaine dernière, puremedias.com vous propose à nouveau de suivre et commenter le prime en direct.

Dans une semaine, c'est la finale et ce soir, Marina, Maryvette et Matthew joueront leur place dans l'avant-dernier prime de X-Factor sur M6. Après une absence la semaine dernière, puremedias.com vous propose à nouveau de suivre et de commenter le prime en direct ce soir. Rendez-vous à partir de 20h45 !

20h50. On commence... par la collégiale ! Pas d'arrivée de Sandrine Corman sur "Till the World Ends" de Britney Spears cette semaine. Au programme, une reprise de "Lady Marmalade" dans la version 2001 du film Moulin Rouge. Marina est un peu coincée dans ses déplacements, Maryvette un peu limite niveau justesse et pas très à l'aise sur la choré et Matthew assure le rap de Lil Kim en recyclant sa veste de "Single Ladies". Christina Aguilera et ses copines peuvent dormir tranquilles !

20h55. Avant d'ouvrir les votes, Sandrine Corman annonce qu'il n'y aura pas de ballottage ce soir : seuls les téléspectateurs choisiront les deux finalistes. C'est (en partie) pour ça que l'émission devrait se terminer plus tôt ce soir.

C'est du très haut niveau !



20h58. C'est Matthew qui donne le coup d'envoi sur "Like a Prayer" de Madonna et la mise en scène fait très années 80. Comme l'orchestration, finalement, très (trop ?) fidèle à l'original. Dommage. Matthew est juste, investi mais un peu nerveux sans doute, mais il ne propose absolument rien de nouveau... Techniquement c'est réussi et même s'il se fait plaisir sur la fin du morceau, ce n'est pas au niveau d'une demi-finale de X-Factor. Christophe Willem a pourtant trouvé ça « énorme ». Olivier estime pour sa part que c'est « du très haut niveau ». Henry applaudit quant à lui « le style Matthew » et même Véronic n'en revient pas !

21h07. On passe au titre imposé par le jury à Maryvette : "L'accordéoniste" d'Edith Piaf. Et la candidate en propose une version piano/voix, un style qu'elle maîtrise parfaitement. Le tableau est très réussi, au niveau du décor et des écrans, et Maryvette est sans surprise impressionnante dans son interprétation. Olivier a passé « un bon moment » et a été « embarqué », comme Henry. « Y a peu de gens qui savent faire ce genre de chansons », ajoute-t-il. Véronic l'applaudit et Christophe, évidemment, a été séduit : « C'était parfait ».

21h14. C'est en 1994 que Marina est née et elle reprend donc "Wonderwall" d'Oasis, chanson sortie l'année de sa naissance. La version est beaucoup moins punchy que l'original et Marina est accompagnée d'une simple guitare. Son anglais est presque impeccable mais la jeune fille chute sur le pré-refrain et mélange un peu ses phrases. Les notes sont un chouilla plus difficiles - un problème qu'elle rencontre souvent. La prestation devient un peu soporifique mais heureusement, le tempo s'emballe et la deuxième moitié de la chanson est beaucoup plus rythmée et Marina s'emballe même et nous fait quelques vocalises bienvenues. Le jury est conquis. « Est-ce qu'il y a un truc que tu ne sais pas chanter ? », lui demande Christophe Willem.

21h21. C'est l'heure du premier classement intermédiaire - même si trois titres, c'est peu !
1. Maryvette - L'accordéoniste A-
2. Marina - Wonderwall B-
3. Matthew - Like a Prayer C+

« Je suis très content que tu sois toujours là »



21h25. On enchaîne avec Matthew et sa reprise de "Viva La Vida" de Coldplay, chanson qui a fait craquer le jury lors de sa première audition. Là encore, bizarrement, la mise en scène n'est pas particulièrement réussie et Matthew n'est pas particulièrement mis en valeur. En tout cas, sa prestation confirme que le candidat est beaucoup, beaucoup plus à l'aise sur scène aujourd'hui - heureusement, en même temps - et à part une fausse note par ci ou par là, son flow est impeccable. Et sur les "oh-oh-oh", il est juste, ce qui n'était pas le cas lors du casting. Christophe Willem s'avoue « très content » que Matthew soit toujours là, Olivier a été embarqué, Henry a trouvé la deuxième partie « fantastique ».

21h30. C'est l'heure de la première invitée, Nicole Scherzinger, qui s'y connaît bien en télé-crochet : elle a été guest judge dans The X Factor en Angleterre, a participé à deux saisons de The Sing Off en tant que jurée sur NBC, a récemment chanté sur la scène d'American Idol et sera évidemment l'un des quatre jurés de The X Factor aux Etats-Unis en remplacement de Cheryl Cole. Ce soir (même si la prestation a été enregistrée il y a quelques temps), elle propose "Don't Hold Your Breath", deuxième extrait de son album qui peine à décoller. Elle l'avait d'ailleurs déjà chanté lors de la finale de Danse avec les stars il y a plusieurs mois...

21h38. Pendant ce temps-là, le compte Twitter officiel de The X Factor aux USA poste une photo de Nicole Scherzinger qui... arrive aux auditions à Dallas (voir le tweet). La magie de l'ampex !

« J'ai trouvé ça exceptionnel »



21h46. Pour son deuxième titre, Maryvette a le droit de chanter une chanson de presque-son-année-de-naissance, "Libertine" de Mylène Farmer. La version est rock et plus moderne que l'original (edit : et on me signale en commentaire qu'il s'agit de la version de la tournée 2009 de Mylène), ce qui n'aurait pas fait de mal à la prestation de Matthew en début d'émission. La mise en scène est un peu pauvre et le refrain manque un peu de punch parce que Maryvette en prend toutes les premières phrases dans les graves. Mais dans l'ensemble, la prestation est intéressante et originale. Ca reste indéniablement du Maryvette. « Ca fait très longtemps que tu ne m'avais pas plu comme ça », avoue Olivier, qui a apprécié l'originalité. Henry a adoré, tout comme Véronic.

21h54. Pour Marina, le jury a choisi un autre classique, "Amsterdam" de Jacques Brel, un choix compliqué pour la jeune candidate dont l'interprétation n'est pas (toujours) le fort. La prestation, en piano/voix puis accompagnée d'un violon, est très sobre et très juste. C'est moins habité sans doute que l'original mais ça serait sans doute tombé dans la caricature si Marina avait tenté de reproduire cette intention. Mais sa prestation est malgré tout très intense et puissante. Une très belle surprise ! « J'ai eu peur », reconnaît Henry mais il a trouvé la prestation super. Véronic est ravie qu'elle ait fait passer l'émotion avant la technique tandis que Christophe a trouvé ça « exceptionnel. J'ai jamais vu ce que je viens de voir et d'entendre ».

22h04. L'heure d'un deuxième classement s'impose :
1. Marina - Amsterdam A+
2. Maryvette - Libertine B+
3. Matthew - Viva La Vida B+

22h07. Sinclair est le deuxième invité de la soirée : il vient chanter "Ca tourne dans ma tête", premier extrait de son nouvel album.

« Tu as imposé un style »



22h25. Ce soir, Matthew est en dessous de ses deux concurrentes et il ne lui reste que sa reprise de "Ne Retiens pas tes larmes" d'Amel Bent pour inverser la tendance. Le candidat propose une version piano/voix du titre et joue à fond le crescendo avec une première moitié très sobre, peut-être un peu trop même, d'autant qu'il reste trop en retrait même sur le deuxième couplet. Les choses deviennent enfin intéressantes sur le deuxième refrain mais ce n'est pas aussi percutant que ce que Marina et Maryvette ont proposé en piano/voix. La chanson était sans doute moins bien choisie, même si elle avait le mérite de mettre sa voix en valeur. « Tu as vraiment assuré », lance Olivier qui le félicite à nouveau pour les progrès.

22h32. Maryvette, elle, reprend "I Want You Back" des Jackson 5 et commence accompagnée d'un piano et d'une bande orchestre minimaliste et son accent anglais ne s'est pas amélioré sur ce titre par rapport aux auditions. Il y a aussi un petit souci de justesse : Maryvette est un tout petit peu en dessus sur la quasi-totalité des notes de la première moitié de la chanson. On est très loin de l'énergie de la version Jackson 5 en tout cas, mais ça a le mérite d'être original. « Tu as imposé un style, ce titre était un bon résumé de ce que tu as fait », affirme Olivier Schultheis.

22h42. Marina avait bluffé le jury sur "It's Oh So Quiet" de Björk lors des auditions. Va-t-elle remettre ça ce soir ? La jeune fille est juste, pleine d'énergie et elle s'amuse, ce qu'elle a parfois eu du mal à faire cette saison. Mais comme je l'avais déjà dit lors des castings d'ailleurs, la chanson fait la force de la prestation. Qu'aurait proposé Maryvette sur ce même titre, par exemple ? Ca n'enlève rien à Marina, qui livre une prestation fun, légère et techniquement réussie. Véronic et Henry se sont régalés. Christophe estime à nouveau que c'était parfait et la voit déjà en finale.

22h49. Voici venue l'heure du dernier classement intermédiaire :
1. Marina - It's Oh So Quiet A+
2. Matthew - Ne Retiens pas tes larmes B+
3. Maryvette - I Want You Back B-

22h50. Et parce qu'avec neuf titres, ça a plus de sens, voici le classement des prestations de la soirée :
1. Marina - It's Oh So Quiet A+
2. Marina - Amsterdam A+
3. Maryvette - L'accordéoniste A-
4. Matthew - Ne Retiens pas tes larmes B+
5. Maryvette - Libertine B+
6. Matthew - Viva La Vida B+
7. Marina - Wonderwall B-
8. Maryvette - I Want You Back B-
9. Matthew - Like a Prayer C+

23h04. Elle aussi connaît le télé-crochet : Melissa N'Konda, repérée dans Nouvelle Star et signée suite à la première édition du concours Je veux signer chez AZ, présente son premier single "Nouveaux horizons". Bon, Sandrine Corman s'emballe un peu en nous disant que le single ET l'album cartonnent...

23h08. Et l'heure du verdict sonne. Les trois jurés qui ont encore un candidat arrivent avec les trois finalistes. Et Sandrine Corman annonce d'abord que Marina est la première qualifiée pour la finale. Et la jeune fille affrontera... Matthew ! Après le ballottage de Maryvette la semaine dernière, on pouvait s'attendre à ce résultat...

l'info en continu
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir", cette série de Prime Video aura le droit à une saison 2
Plateforme
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les...