Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 5 : "Juste pour le plaisir, un dernier petit doigt"

Partager l'article
Vous lisez:
Koh-Lanta Le Choc des Héros épisode 5 : "Juste pour le plaisir, un dernier petit doigt"
"Koh-Lanta, le choc des héros"
"Koh-Lanta, le choc des héros" © TF1/A.ISSOCK
Résumé détaillé du cinquième épisode.

Au retour du conseil, qui a vu l'élimination de Djamel Bourras, Christina surprend les autres candidats. Elle avoue - à nouveau - être au bord de l'abandon ! « J'arrive plus à avancer dans l'aventure, j'en ai marre d'avoir froid, de dormir à même le sol », explique la gagnante de Koh-Lanta 9, qui est emmenée à l'infirmerie. Les jaunes ont le coeur lourd, parce que Christina a assuré la survie de la tribu grâce à sa victoire impressionnante face à Taïg lors de l'épreuve des ambassadeurs. Tous espèrent son retour, mais Coumba ne se fait pas d'illusion : « Je sais qu'elle ne reviendra pas ».

« A vrai dire, je l'emmerde »



Le lendemain matin, le manque de nourriture se fait cruellement sentir. La pêche de Taïg et Freddy est peu fructueuse, et l'île ne recèle pas de manioc. Seul Grégoire parvient à ramener de quoi manger, pendant que les sportives se dorent la pilule. « On voit les filles, elles font du sein nu, moi j'ai jamais vu ça dans Koh-Lanta ! », s'étonne Ch'tistophe. En fait, Myriam et Frédérique se reposent car elles ont conscience qu'elles seront les premières à sortir à la moindre défaillance - et elles vont justement pouvoir se mesurer aux autres candidats dans l'épreuve de confort la plus sale, au sens propre, de Koh-Lanta.

Les candidats doivent s'enduire de boue et en ramener le plus possible. L'homme et la femme qui en auront récolté le plus auront droit à des grillades, et de la mousse au chocolat - le tout en compagnie des cowboys locaux. Et ce sont Coumba et Freddy qui s'imposent largement. Un festin les attend, mais sur le camp, la nourriture reste un problème : les deux équipes mettent en commun leur riz, et les sportifs n'ont pas été très économes. Du coup, les tensions se font jour : Myriam se permet de dire à Grégoire qu'il n'a rien pêché... alors qu'il a ramené six noix de coco et qu'il passe une heure dans l'eau tous les jours. Le candidat est un peu vexé. « A vrai dire, je l'emmerde », lâche-t-il même en interview, lui qu'on connaît si calme et si mesuré.

« Tu prends le fusil et t'y vas toi-même, ma cocotte »



Les ex-jaunes ne prennent pas non plus très bien cette remarque de Myriam. « Comme on dit chez moi, avant d'enlever la brindille dans l'oeil du voisin, regarde si t'as une poutre dans ton oeil », une belle expression que nous offre Ch'tistophe. Clairement agacé, Grégoire décide finalement de retourner pêcher. Myriam, de son côté, se félicite de le voir s'activer. « Les jaunes se rendent compte de l'effort que ça demande d'aller pêcher, en plus des épreuves, et il a fallu une petite régulation tout à l'heure pour voir Grégoire à l'eau », dit-elle. Sur ce coup-là, 10 points bonus à Linda pour la réponse qu'elle aurait donnée, elle, à Myriam : « tu prends le fusil et t'y vas toi-même, ma cocotte » !

Non contentes de demander aux autres de faire ce qu'elles ne font pas elles-mêmes, les sportives s'étonnent de l'indifférence des anciens. « Dans la vie, les gens viennent nous voir, ils veulent des autographes, et là, pas du tout », observe ainsi Frédérique Jossinet. Hum hum. Le retour de Coumba et Freddy remet un peu d'ambiance après un dîner bien morne, mais les deux ex-jaunes réalisent vite que l'ambiance est tendue. Il faut dire que les sportifs n'en avaient pas grand-chose à faire d'écouter les histoires des deux gagnants de l'épreuve de confort - et après, ça vient donner des leçons d'intégration... Les trois rouges décident même de dormir sur la plage, en dehors de la cabane. Pourtant, ils arrivent encore à expliquer qu'ils sont exclus, et à reprocher aux jaunes d'être partis dormir dans la cabane. Euh...

« Ca lance comme une piqûre de guêpe, mais fois 10 »



Le lendemain matin, le réveil est donc un peu tendu, mais l'ambiance se détend quand revient Christina, qu'on ne croyait honnêtement plus revoir. Les jaunes ont quelques doutes sur son état de santé et sa motivation, mais Christina participera bien à l'épreuve d'immunité. Les sportifs, eux, sont encore en train de se plaindre. « Au niveau de l'ambiance, on a fait des gros efforts, on a été super sympas, on s'est mélangés vite... mais nous on a une grande capacité d'adaptation, les sportifs », explique Frédérique. Oui, ça se voit ! Ils décident d'ailleurs... de s'isoler - bah tiens ! - et d'aller pêcher à trois, laissant les jaunes discuter de l'élimination du soir. Freddy, dont on aime aussi la naïveté, prend donc son courage à deux mains et va discuter avec les rouges de ces tensions.

« On est franchement déçues », lui expliquent Frédérique et Myriam, pendant que Taïg part à la pêche. Les sportives refusent de reconnaître leur maladresse. Leur discussion est interrompue par Taïg, qui sort de l'eau et explique s'être fait piquer par un poisson. « Les mains sont un peu paralysées et ça lance comme une piqûre de guêpe, mais fois 10 », explique-t-il au médecin, par talkie-walkie. Les symptômes évoluent pendant que le médecin se déplace, et le stress est réel. Mais heureusement, plus de peur que de mal. Une piqûre dans les fesses, et c'est réglé. Taïg ne sera pas pour autant assez en forme pour l'épreuve d'immunité qui s'annonce, celle du cochon pendu - qui avait coûté sa place à Grégoire lors de son Koh-Lanta. Du coup, il est immunisé pour le conseil, mais il ne pourra pas voter non plus.

L'épreuve commence, et les candidats tombent petit à petit, jusqu'à ce que seuls Grégoire et Frédérique restent en course. Au bout de 2 heures 30 - un record -, Denis annonce qu'il fait évoluer le jeu : il faut tenir avec deux jambes, mais un seul bras, et ce changement est rapidement fatal à Grégoire. Denis remet le totem à Frédérique, et annonce que le conseil a lieu sur le champ !

De bonnes intentions...justifient l'élimination



Denis commence par poser des questions sur l'ambiance générale. Evidemment, tout le monde pense faire suffisamment d'efforts pour éviter la création de clans. Freddy tente de jouer les médiateurs entre les sportifs et les anciens. Ch'tistophe, lui, ne se gène pas pour dire à Myriam qu'il la trouve trop autoritaire. Le moment du vote vient enfin. Denis peut procéder au dépouillement.

Avec 5 voix contre elle, c'est Christina qui quitte l'aventure. Les alliances n'auront pas prévalu lors de ce conseil. Sa santé fragile a finalement joué contre elle, même au sein de son propre camps. La candidate part avec le sourire aux lèvres. « Que le meilleur gagne ! », dit-elle en se retirant.

A retenir de cet épisode
*« Par chance, cette boue est douce, et leur épiderme n'en sera que mieux hydraté ». Ils sont gentils de penser aux candidats lors des épreuves, quand même !
*« Juste pour le plaisir, un dernier petit doigt », lâche Freddy au moment de déguster encore un peu de mousse au chocolat. On adore le naturel de Coumba lors de l'épreuve, et le pauvre Freddy, bien triste de ne pas pouvoir manger plus de six - oui, SIX ! - morceaux de viande.
*A propos de sa « blague » à Grégoire, qui n'en était vraiment pas une, Myriam ne cesse de parler de « petite régulation ». Personne ne s'est pourtant permis de lui faire une quelconque régulation quand elle dormait ou bronzait pendant que les autres travaillaient, si ?
*« La championne de boxe, c'est un comble, ne prend pas de gants », nous dit Denis. C'est clair.
*Je ne sais pas si c'est le montage qui est particulièrement à leur charge, mais Myriam et Frédérique n'apparaissent vraiment pas sous leur meilleur jour dans cet épisode... !

Djamel Bourras
Djamel Bourras
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...