Masterchef 1x09 : "Je vais dire saucisse"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 1x09 : "Je vais dire saucisse"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Masterchef"
"Masterchef" © Christophe Chevalin/TF1
Plus que dix candidats en course cette semaine, et comme chaque jeudi, Ozap vous propose de suivre et commenter en direct ce nouvel épisode de "Masterchef".

Ils ne sont plus que dix, et ce soir ils vont devoir affronter de nouvelles épreuves de goût, de tests sous pression et de boîte mystère. Mais la vraie question de ce nouvel épisode de Masterchef, comme chaque semaine, est qui pleurera le premier ? Et qui pleurera le plus souvent ? Cyril ou Marine ? Qui va ENCORE oublier le sel (eh oui, au bout de 9 épisodes, certains oublient encore d'ASSAISONNER !). La réponse dès 20h50, sur Ozap !

« Ne me décevez pas ! »



20h52. Et on plonge dans le vif du sujet avec... la nouvelle coupe de Virginie. « C'est le début d'une nouvelle vie ? », demande Carole Rousseau, qui fait plus de blabla que d'habitude et interroge tous les candidats. D'habitude, la première épreuve est déjà lancée à cette heure-ci et on en est presque à la fin.

20h54. Ah, ça y est. Au menu, l'Asie ! Si les candidats disent l'aimer, peu la pratiquent en fait. Enfin, sauf Vamos/Frédéric, qui avoue ne pas du tout aimer la cuisine asiatique. « Me décevez pas, parce que l'Asie, c'est le coin du monde que j'apprécie tout particulièrement », lance Sébastien Demorand. Ca y est, ils ont la pression. Parce que d'habitude, ils ne savent pas qu'ils ne doivent pas décevoir. C'est plutôt cool, en fait, de mettre les points sur les i. Non ? Pendant que les candidats choisissent leurs ingrédients, un petit message nous informe que les aliments non utilisés ont été donnés au Secours Populaire. On me dit dans l'oreillette que le Secours Populaire a encore du mal à se débarrasser des 15..000 oeufs d'il y a quelques semaines.

Le jury refuse de déguster des plats !



21h00. Certains candidats ont du mal (Romain fait des sushis, pour la première fois), mais il y a de la surprise chez les femmes, notamment Audrey qui prépare des gyozas, et Anne un bouillon vietnamien. C'est d'ailleurs Audrey qui passe la première lors de la dégustation du jury. Et pendant que chaque juré mâche, vous l'aurez peut-être remarqué, il se frotte aussi les mains... ! Un rite de chef ? Puis, c'est Virginie qui passe et Yves Camdeborde n'a rien d'autre à faire que de lui faire une remarque sur sa coupe... Puis, il dit qu'il ne goûtera même pas le plat tant le dressage est raté et que le niveau n'est pas assez élevé. Pas cool. Les autres jurés goûtent mais ne sont pas convaincus. Puis c'est le plat de Romain que le jury refuse de goûter. Décidément...

21h12. Une fois la dégustation terminée, le jury rappelle Virginie et Romain pour leur dire A NOUVEAU qu'ils les ont déçus. On a compris. Romain, lui, connaît la chanson par coeur. La pauvre Virginie est la première à craquer. Mais sera-t-elle celle qui pleure le plus ce soir ? Marine et Agathe, elles, sont appelées pour recevoir les félicitations du jury. « On est ravis », dit Sébastien Demorand.

« Je crois que vous savez que je suis meilleur ouvrier de France ? »



21h16. C'est l'heure de la première épreuve. Les deux équipes partent à Vence, dans le Sud de la France. Ils vont devoir cuisiner sous les ordres de Yannick Franques, un jeune chef étoilé qui a étudié notamment avec... Christian Constant. Oh Christian, tu nous manques... Au programme : reproduire entrée, plat et dessert à l'identique, le tout en trois heures. Et chez les rouges, Audrey semble mettre toute l'équipe en difficulté. Marine est d'ailleurs obligée de la rappeler à l'ordre. Puis, Frédéric Anton débarque pour rappeler aux candidats qu'il est meilleur ouvrier de France, et accessoirement annoncer que les candidats cuisinent pour neuf autres meilleurs ouvriers de France.

21h27. Après les amuse-bouche, les entrées se font attendre et Frédéric Anton vient mettre la pression aux deux chefs d'équipe. Mais tout se déroule finalement plutôt bien, et une fois les plats et desserts servis, le jury appelle les candidats et les félicite. On n'a pas l'habitude de voir ça. Mais c'est le lendemain qu'a lieu le vrai bilan, dans l'atelier Masterchef. Avec 13,66 contre 13,32, ce sont les bleus, emmenés par Agathe, qui s'imposent.

« J'ai pas su gérer la pression »



21h35. Pas d'élimination comme d'habitude : les quatre rouges, sans Marine, immunisée, vont faire face à une épreuve sous pression. Face à un chef japonais, les candidats vont devoir réaliser des sushis et des makis. Il va d'abord leur donner les secrets de sa recette, avant de les regarder faire. Le pauvre Joël est paniqué : il ne connaît rien à la cuisine asiatique et le chef va beaucoup trop vite à son goût. Mais il n'a pas le choix : l'épreuve commence et les candidats ont 45 minutes pour tout finir. Joël continue à paniquer et pleure un bon coup. C'est mal parti ! « J'ai pas su gérer la pression », reconnaît-il face au jury. Les trois autres candidats s'en sortent sensiblement mieux.

22h08. Romain et Audrey sont sauvés, et il ne reste que Cyril et Joël. « On a devant nous deux bons cuisiniers », affirme Sébastien Demorand. Et vu l'énorme ratage de Joël, il ne pouvait en être autrement, c'est lui qui quitte l'aventure. Le pauvre Cyril pleure. « C'est pas parce qu'on loupe un concours qu'on n'est pas un bon cuisinier », lui dit Frédéric Anton, qui ajoute « j'ai été fan de vous » ! Joël, en larmes, les remercie. Le pauvre chef japonais ne doit pas être à l'aise ! Et quand Joël quitte l'atelier, il dit au revoir à tous ses amis et Cyril... pleure. Evidemment.

« Je vais dire saucisse »



22h22. On tourne déjà la page, bye bye Joël, et on enchaîne avec une épreuve de goût. Comme la semaine dernière, on dit les ingrédients à voix haute et dès qu'on a faux, on arrête. Au menu : la paella. Audrey entre la première et dit... « Olé ». « C'est déjà ça, elle a reconnu le plat », lâche Carole Rousseau. Elle se lance ensuite dans sa liste et se met à... poser des questions ! « Est-ce que vous avez utilisé des étrilles ? », demande-t-elle. Le jury est contraint de la rappeler à l'ordre, mais avec 18 ingrédients sur 30, c'est bien parti. Marine, elle, est morte de dire quand elle dit... « saucisse ». No comment.

22h33. Puis vient le tour de Frédéric, alias Vamos. « J'ai la moitié de ma famille qui est espagnole », lance-t-il, après être rentré en chantant. Comment ça, c'est agaçant ? Mais au bout de quelques ingrédients à peine, Carole Rousseau prend un air atterré : « il n'y a pas de langouste » ! Une évidence telle que Carole a quand même mis 5 minutes à comprendre que la tête que lui faisait Sébastien Demorand signifiait qu'il n'y avait pas de langouste là-dedans... ! Personne n'arrive à faire moins bien que lui, et Frédéric est donc qualifié d'office pour le test sous pression.

« J'espère que c'est bon, parce que c'est pas beau »



22h40. C'est Philippe qui a trouvé le plus d'ingrédients (19) et il va pouvoir choisir entre deux boîtes mystère celle que ses camarades et lui cuisineront. Petite nouveauté : les candidats n'auront que 45 minutes, et plus une heure. Au menu, que du rouge ! Fraises, oignons rouges, poivrons, riz rouge, paprika, ketchup, et il va falloir tout utiliser. Philippe se fait rappeler à l'ordre parce qu'il ne prend pas assez de risques, Cyril loupe la cuisson de sa viande...

22h52. C'est Audrey qui ouvre le bal des dégustations. Aucune réaction du jury. Agathe, elle, semble avoir trop mis de tabasco dans son plat, et Romain propose une sauce trop sucrée avec un plat salé. Et vlan, le jury ne manque pas de le lui reprocher. Marine démarre mal : « j'espère que c'est bon, parce que c'est pas beau », lâche Yves Camdeborde, qui a toujours le mot pour rire. Cyril se fait critiquer plutôt violemment, et Virginie ne s'en sort pas beaucoup mieux... Ambiance !

Les trois candidats incapables de servir leur plat !



23h03. Anne, Agathe et Audrey sont appelées par le jury une fois la dégustation terminée. Elles ont réalisé les meilleurs plats, et c'est - à la surprise générale - Audrey qui est désignée comme la meilleure des trois. Ce sont Cyril et Virginie qui sont ensuite appelés : ils ont raté leur plat, et vont donc affronter Frédéric lors du test sous pression.

23h17. Au programme du test : faire une soupe minestrone, « une soupe très technique » selon le jury, avec la recette écrite. Mais apparemment, lire la feuille semble trop compliqué pour Frédéric, Virginie loupe une cuisson... En gros, le jury reproche aux trois candidats un manque d'organisation. Et quand l'heure sonne, aucun des trois candidats n'est capable de servir son minestrone - une première ! Le jury allonge donc l'épreuve de 15 minutes.

23h39. La dégustation commence. Virginie évoque ses blocages, Cyril s'excuse d'avoir lu la recette en diagonale, tandis que Frédéric se dit confiant. Puis le jury se retire, et revient annoncer sa décision aux candidats. Sébastien Demorand évoque d'abord un retour en grâce de Virginie, qui est sauvée. Et c'est Cyril qui la suit. Frédéric, pas habitué aux épreuves sous pression, s'en va. Bye bye Vamos !

A retenir de l'épisode
*Pas de surprise, 3 heures d'émission, c'est toujours trop long !
*La surprise de la semaine, c'est Audrey, qui a lutté pendant toute la compétition et qui soudain se réveille !
*Au rang des pleureurs, le classement est serré cette semaine. Joël, Cyril et Virginie sont dans un mouchoir de poche.
*Le premier faux pas a été fatal pour Frédéric, mais pas sûr qu'il manque à beaucoup de monde...

Masterchef - Saison 1
Masterchef - Saison 1
Zapping : Et le gagnant de "Masterchef" est...
Audiences : la finale de "Masterchef" rayonne, W9 cartonne avec le foot
Masterchef 1x12 : Anne bat Marine en finale
TF1 : "Masterchef : record d'audience depuis son lancement"
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 1
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...