Retour de la publicité après 20h : La ministre de la Culture s'y oppose

Partager l'article
Vous lisez:
Retour de la publicité après 20h : La ministre de la Culture s'y oppose
Françoise Nyssen
Françoise Nyssen © Abaca
Delphine Ernotte se retrouve de fait confrontée à une équation budgétaire difficile.

Delphine Ernotte n'aura pas "fromage et dessert". Il y a deux semaines, la patronne de France Télévisions était pourtant montée au front dans les colonnes de "Society", plaidant notamment que "le spot de pub entre le journal télévisé et le programme de première partie de soirée, (...), c'est 80 millions d'euros par an de revenus potentiels !". Une belle timbale qui aurait soulagé la dirigeante, confrontée à une équation budgétaire pour le moins ardue.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

"Un élément différenciant important avec les chaînes privées"

À l'occasion de la présentation du budget de la Culture pour 2018 - en hausse, à près de 10 milliards d'euros -, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a confirmé la baisse des moyens alloués à l'audiovisuel public l'an prochain. L'effort demandé à France Télévisions portera sur 36 millions d'euros. Les crédits accordés au groupe audiovisuel public diminueront de près de 50 millions d'euros par rapport au contrat d'objectifs et de moyens signé en 2016 et qui anticipait une augmentation progressive de ses revenus jusqu'en 2020.

Là où le bât blesse pour Delphine Ernotte, ardente défenseur du retour de la publicité après 20h sur les chaînes du groupe France Télévisions, c'est que Françoise Nyssen a fermé cette porte. Interrogée par nos confrères du "Figaro", la ministre de la Culture assure que "le sujet n'était pas à l'ordre du jour". "Réfléchissons d'abord à la façon dont les différentes entités du service public peuvent collaborer et voyons comment cela se traduit dans les budgets" a déclaré la ministre avant d'ajouter qu'elle considère que "l'absence de publicité après 20h est un élément différenciant important avec les chaînes privées".

Vers des coupes budgétaires dans la création ?

Ce blocage non-négociable sur le retour de la publicité est un coup dur pour la patronne de France Télévisions. Celle-ci va donc devoir se résoudre à "couper dans les programmes" et "dans la création", son cheval de bataille, comme elle l'avait laissé entendre en début de semaine lors de l'édition 2017 de "Télérama dialogue". Pour rappel, dans le cadre de son plan création, annoncé début janvier, la présidente de France Télévisions s'était engagée à augmenter de 20 millions d'euros par an jusqu'en 2020 l'enveloppe budgétaire dédiée à la création.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

"l'absence de publicité après 20h est un élément différenciant important avec les chaînes privées".

Ah ouais vachement hein! C'est pour ça que France 2 diffuse le lundi soir 4 séries US à la suite n'est-ce pas? Et qu'il n'y a plus de 2ème parties de soirée sur France 3. Et hormis "Stupéfiant", plus aucun magazine culturel en soirée...
Soit Mme Nyssen est complètement stupide en n'obéissant qu'à la voix de son maître Macron, soit elle ne regarde jamais la télévision et n'y comprend rien!



pupuce

Pas de pub après 20H.
Tenez bon Mme la Ministre, devant la sotte Ernotte.



Jonas!

En Espagne et en Allemagne, les chaînes publiques innovent et attirent sans page publicitaire, et rapportent + de bénéfices ! N'oublions pas la BBC qui domine la TV britannique sans la pub dépassant les chaînes commerciales indépendantes !



Jonas!

Supprimer France O de la TNT métropolitaine et le mettre sur internet à la place déplacer France 4 vers le canal 4 ou la supprimer pour céder la place à Franceinfo !



Cyril du 33

En fermant France O et France 4, l'équation budgétaire ne semble pas si difficile. Les programmes jeunesse de France 4 pourraient trouver leur place sur France 2, France 3 et France 5 à différents moments de la journée, et les programmes consacrés à l'outre mer sur France O pourraient être diffusés sur France 3 par exemple. Ainsi cela dégagerait des moyens budgétaires pour diffuser de bons programmes sur France 2, France 3 et France 5 (documentaires, films, séries télé américaines et britanniques de qualité...) ainsi que pour Radio France.



Janine

un peu de Pub après 20h sur FTV !! entre 2 téléfilms par exemple . Sur FR3 après la diffusion du générique de fin, sans transition, on enchaîne avec le suivant . Même pas le temps d'aller Pipi ou se faire un tisane , ou alors on loupe le début .



Janine

mais qui regardent beaucoup la télé !!



Michael

les video projo qui te permettent de regarder la tele aussi



darklinux

Long débat qui ouvrirais de facto vers une licence universel ( payé X € en sus de son abonnement et pouvoir telechargé ce que l ' on veux ) , les ayant droits ne veulent pas en entendre parlé , comme les réac ne veulent rien entendre sur le revenu universel ... la TV des années 80 /90 est morte point .



ben-jamin2

Qu'ils nous laissent "Alcaline" et "Parents mode d'emploi" en ce qui me concerne. Pas besoin de pubs après 20 heures.



stef38

Alors, sur la fusion avec l'IR, là je ne suis pas d'accord, car ce sont encore ceux qui payent l'impôt sur le revenu qui vont payer la redevance... mais on ne va pas en débattre ici, ça n'est pas vraiment le topic ;)
Pour la pub, je suis d'accord avec toi sur les programmes courts et leurs pubs déguisées... mais moi je réintroduirai de la vraie pub



Sheka

Oui je suis plutôt d'accord, c'est assez dépassé. Je le "fusionnerais" avec l'impôt sur le revenu, ça réglerait le problème.

Pour la pub, je crois qu'on peut se poser la question. Ils ont remplacés la pub par des programmes courts assez discutable. On est loin des soirées qui débutaient à 20h35..



stef38

J'ai l'impression qu'on dit la même chose :)
Bref, pour faire court, pour moi la redevance est un impôt dépassé.
Et pour en revenir au sujet, j'aurais réintroduit de la pub après 20h sur le service public (avec des limites une coupure maxi de 5min par heure, pas au sein d'un même programme - film, émission..., ).



Marcel Bouchu

Précisément parce que ce serait injuste, les exonérations visent les gens qui ont des conditions de vie précaire.



Sheka

"Non mais justement, il ne faut pas considérer le foyer fiscal pour la redevance. "

----------------------------------------------------------------------------

Uniquement pour la redevance ? Sur quels critères ? Revenus ? Age ? Un gosse de 14 ans, il la paye ? Un gosse de 19 ans encore au lycée, tu lui fais payer ?

"Pour la taxe d'habitation, dès que tu es locataire, tu dois la payer."

----------------------------------------------------------------------------

Non. Tu peux habiter un logement et rester attaqué fiscalement à celui de tes parents par exemple.

"Pour la redevance, dès que tu regardes ou écoutes du contenu "public" et bien, tu devrais être taxé... ce qui est aujourd'hui impossible."

----------------------------------------------------------------------------

Mais sur quelle base ? La loi actuelle dit en gros que si tu as un téléviseur chez toi, tu payes. Là tout ça deviendrait du déclaratif. Suffirait de déclarer aux impôts que je n'est pas écouté une seule radio publique ni regardé une chaîne publique durant l'année écoulée pour ne pas payer ? Et surtout, comment contrôler ces déclarations ? Un inspecteur il vient chez toi, il voit une TV. Comment il peut savoir ce que tu as regardé il y a 6 mois ?



stef38

Non mais justement, il ne faut pas considérer le foyer fiscal pour la redevance.
Pour la taxe d'habitation, dès que tu es locataire, tu dois la payer.
Pour la redevance, dès que tu regardes ou écoutes du contenu "public" et bien, tu devrais être taxé... ce qui est aujourd'hui impossible. A la mise en place de la redevance, il était facile de contrôler la vente d'un téléviseur (et on ne contrôlait pas la radio alors qu'elle en bénéficie)... aujourd'hui... ce n'est plus possible de contrôler qui regarde et qui devrait payer (c'est ça que je veux dire).



Sheka

Mais hors foyers fiscaux, ça ne veut rien dire. Tout le monde appartient à un foyer fiscal.



stef38

et combien de smartphones / TV / ordi ?... Pourquoi la redevance ne s'appliquerait pas aux utilisateurs (hors foyers fiscaux)... C'est en ça que la redevance n'est plus adaptée au modèle d'aujourd'hui. Et qu'il faudrait sans doute la supprimer.



Sheka

Il n'y a que 37 millions de foyers fiscaux..



stef38

"Ceux qui déclarent ne pas avoir de TV, ça doit être marginal."... Je suis sûr que ce n'est pas si marginal que ça... Et aujourd'hui avec les smartphones, les contenus en ligne... ne devrions nous pas atteindre les 40 millions d'utilisateurs (au moins)



Sheka

"La redevance est un impôt injuste qu'un tas de personnes ne déclare pas !
alors que tout le monde regarde à un moment donné FTV ou écoute les
stations de la maison ronde."

C'est quand même assez bien déclaré. 25 millions de foyers en payent une. Il y a juste beaucoup d'exonérations. Ceux qui déclarent ne pas avoir de TV, ça doit être marginal.



stef38

Tout à fait, alors pourquoi ne pas avoir fait comme pour la taxe d'habitation et la rendre obligatoire ?



ElFayo CCI

"La redevance est un impôt injuste qu'un tas de personnes ne déclare pas ! alors que tout le monde regarde à un moment donné FTV ou écoute les stations de la maison ronde."
Tu trouves pas cela un peu contradictoire ? Si les gens regardent à un moment FTV et que ce même groupe est financé pour une bonne partie par la redevance audiovisuelle, ça voudrait justement dire que les gens ne la payent pas pour rien et que l'injustice proviendrait de ceux qui ne la payent pas...



stef38

Et bien, c'est bien dommage ! ça aurait pu (à faible dose) permettre de redonner un peu de souffle aux finances des groupes publics sans à nouveau ponctionner dans les contribuables au travers de la redevance !
Je me demande d'ailleurs si c'est plutôt pas la redevance qu'il aurait fallu supprimer que la taxe d'habitation lol... voire les deux ;)
La redevance est un impôt injuste qu'un tas de personnes ne déclare pas ! alors que tout le monde regarde à un moment donné FTV ou écoute les stations de la maison ronde.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
133
Votes
Broadchurch
Je regarde
76
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
21
Votes
Toy Story 3
Je regarde
17
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
11
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
10
Votes
Le guépard
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
0
Votes
Appels d'urgence
Je regarde