RTL : Yves Calvi reconduit à la tête de la matinale

Partager l'article
Vous lisez:
RTL : Yves Calvi reconduit à la tête de la matinale
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Yves Calvi anime la matinale de RTL et "L'info du vrai" tous les soirs sur Canal+
Yves Calvi anime la matinale de RTL et "L'info du vrai" tous les soirs sur Canal+ © Wenig/LCI
En septembre, le journaliste entamera sa sixième saison aux commandes de la tranche la plus stratégique de la grille de la station généraliste du groupe M6.

Le mercato radio ne passera pas par Yves Calvi ! La semaine dernière, la saison du grand ballet des animateurs s'ouvrait avec l'annonce du départ de Marc-Olivier Fogiel pour la direction générale de BFMTV et son remplacement à la tête du 18h/20h de RTL par Thomas Sotto. Interrogé par nos confrères du "Figaro" dans "Le Buzz Média", Christopher Baldelli , patron de la station généraliste du groupe M6, se félicite d'un transfert anticipé en amont. Le dirigeant annonce par ailleurs que, dans les grandes lignes, la station au logo rouge ne devrait pas participer activement au mercato de fin de saison.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"RTL a toujours donné le tempo du mercato de la radio. Mais donner le tempo ne veut pas dire s'emballer et changer toute la grille (...) Il n'y a donc pas de raison de faire un chamboultout" prévient Christopher Baldelli. "En revanche, nous ferons quelques changements et ajustements en apportant de nouvelles voix et chroniques", poursuit-il. Une stratégie pour laquelle RTL, puissant leader du média radio jusqu'à la vague janvier/mars, avait déjà opté ces dernières années, se refusant à procéder à plusieurs gros changements en même temps, de peur de déstabiliser sa grille. Christophe Baldelli annonce également que le mercato "ne concernera pas le présentateur de la matinale, Yves Calvi".

Coup de froid (momentané ?) au premier trimestre pour RTL

En septembre, Yves Calvi entamera donc sa sixième saison à la tête de la matinale de la station généraliste du groupe M6. Il y a quelques jours, juste après la publication de la vague d'audience radio pour la période janvier/mars, marquée par la perte de leadership de RTL. Concernant la matinale, le 7h/9h d'Yves Calvi, distancé par la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter, était écouté en janvier/mars par 1,59 million de fidèles, en chute de 195.000 paires d'oreilles sur un an et de 255.000 sur une vague. Une méforme momentanée qui avait alimenté des spéculations sur le devenir d'Yves Calvi à la tête du prime-time de RTL.

Malgré le coup de froid attrapé lors de la dernière vague, Christopher Baldelli affiche sa confiance dans le rétablissement rapide de sa station. "Notre performance dépendra de nous mais aussi de la concurrence. Si les autres sont très bons, cela ne sert à rien de sauter comme un cabri en disant 'je veux devenir premier'. Bien sûr que c'est notre objectif et je suis certain qu'on le redeviendra", commente-t-il dans "Le Buzz Media", rappelant que la place de leader sur la saison 2018-2019 "n'est pas perdue".

Yves Calvi
Yves Calvi
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
Yves Calvi sur BFMTV : Le titre étonnant de sa nouvelle émission dévoilé
"L'info du vrai" : Yves Calvi s'arrête sur Canal+
"L'info du vrai" : Une édition spéciale sur Canal+ ce soir avec Ségolène Royal, Thierry Marx et Jacques Attali
Voir toute l'actualité sur Yves Calvi
Autour de Yves Calvi
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...