Russie : La justice ordonne le blocage de Dailymotion

Partager l'article
Vous lisez:
Russie : La justice ordonne le blocage de Dailymotion
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Dailymotion, propriété de Vivendi.
Dailymotion, propriété de Vivendi.
La justice russe a ordonné en décembre dernier le blocage en Russie de la plateforme vidéo du groupe Vivendi pour infraction aux droits d'auteur d'une chaîne locale.

Dailymotion bientôt inaccessible en Russie ? C'est du moins ce que laisse entendre une décision de justice russe du 2 décembre dernier ordonnant le blocage dans le pays de la plateforme vidéo propriété du groupe Vivendi. Selon l'AFP, cette décision radicale aurait été prise pour une infraction aux droits d'auteur d'une chaîne locale.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

Le 2 décembre, un tribunal de Moscou "a approuvé la demande de la chaîne Piatnitsa de bloquer Dailymotion sur le territoire de la Russie", a indiqué la holding russe Gazprom-Media, propriétaire de cette chaîne, dans un communiqué transmis à l'AFP. "La société française n'ayant pas fait appel dans les délais impartis, le jugement a été transmis au régulateur des médias pour être appliquée", a-t-elle ajouté. Gazprom-Media accuse Dailymotion d'avoir diffusé à plusieurs reprises des extraits des émissions les plus regardées de Piatnitsa, spécialisée dans la télé-réalité.

Dailymotion affirme de son côté découvrir cette décision de justice. La plateforme vidéo prend "connaissance de la situation", a indiqué un porte-parole de la plateforme à l'AFP. Le service juridique n'a "aucune trace de demande de retrait" et "va prendre contact avec les autorités sur place pour remédier à la situation", a ajouté ce dernier. Le site était accessible mercredi matin, mais le blocage pourrait être mis en oeuvre d'ici à la fin de la semaine, selon un porte-parole du régulateur cité par le site du journal Vedomosti.

Crise et relance

Racheté par Vivendi (Canal+) en 2013 pour 280 millions d'euros, Dailymotion traverse actuellement une crise de modèle et de gouvernance. L'entreprise a notamment été frappée par le départ d'une centaine de salariés depuis sa reprise par Vivendi, dont beaucoup de ses principaux cadres.

Coincé entre les deux géants de la vidéo que sont YouTube et Facebook, Dailymotion compte pour se relancer davantage éditorialiser ses contenus. "Il y aura toujours du contenu généré par les utilisateurs mais l'idée est d'éditorialiser Dailymotion en mettant en avant des contenus premium dans l'info, le sport, le divertissement, en particulier la musique", a expliqué aux Echos le 17 janvier Maxime Saada, directeur général de Canal+ et PDG de Dailymotion.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...