Saphia Azzaddine sur son clash avec Yann Moix : "C'était beaucoup trop virulent pour élever le débat"

Partager l'article
Vous lisez:
Saphia Azzaddine sur son clash avec Yann Moix : "C'était beaucoup trop virulent pour élever le débat"
Saphia Azzaddine raconte son passage dans "On n'est pas couché". © France 5
Invitée de "C à vous" hier sur France 5, l'auteure est revenue sur son passage dans "On n'est pas couché" le 2 septembre dernier.

Elle ne voulait pas participer au buzz. Invitée hier soir dans "C à vous" sur France 5, la romancière Saphia Azzeddine est revenue sur son passage dans "On n'est pas couché" sur France 2 le 2 septembre. Elle a notamment évoqué son accrochage avec Yann Moix. Alors que la réalisatrice était en promotion pour son ouvrage "Sa mère" (Stock), le chroniqueur a été très dur envers le livre de l'actrice, le qualifiant de "minable" et de "médiocrité".

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"J'étais totalement désarmée"

"C'était désarmant (...) Eric Zemmour n'aimait pas mes livres et ça n'a jamais été aussi virulent. Il me l'a dit. Ma littérature ne l'intéressait pas. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut en parler, je peux entendre ça de n'importe qui. Ce sera ni le premier, ni le dernier", a lancé Saphia Azzeddine sur le plateau de Anne-Elisabeth Lemoine, avant d'en venir au chroniqueur de Laurent Ruquier : "Il me coupait la parole méthodiquement. Il a sorti des phrases de leur contexte. J'étais totalement désarmée."

L'écrivain a expliqué qu'elle n'avait "qu'une seule envie" : "ne pas faire le buzz". "J'ai essayé de calmer tout ça. Pour moi, ce serait un vrai échec que mon nom soit associé à des buzzs à répétition. Je voulais calmer la situation. Donc, je ne savais plus quoi dire", a-t-elle raconté, confiant qu'elle s'est dit "au bout d'un moment" : "Je vais abdiquer, je vais me faire humilier. Ou pas, d'ailleurs."

"Il n'y avait plus rien à en tirer, à part le constat de mon échec cuisant"

Saphia Azzeddine a ajouté qu'elle "a tenté vaguement un peu d'humour" en disant : "Vous n'avez pas besoin d'être aussi méchant. Je me souviendrai de vous quand même". "Les deux me sont tombés dessus en disant 'Vous me menacez ?' J'étais là à me demander où j'étais", a-t-elle confié, avant d'expliquer avoir "tout arrêté pour ne pas faire le buzz", car "le buzz annule tout le message fondamental".

Toutefois, l'auteure de "Bilqiss" a avoué qu'elle "retournera" dans "On n'est pas couché", "parce que c'est de la promotion" et "la promotion fait partie de (son) travail". "Juste, je me suis dit qu'il n'y avait plus rien à en tirer, à part le constat de mon échec cuisant et lui, je le laisse juger tout seul. C'était beaucoup trop virulent pour élever le débat", a continué la comédienne, concluant que malgré elle, elle "est complice du brouhaha ambiant et stérile d'aujourd'hui qui fait tellement de mal". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Saphia Azzeddine
Saphia Azzeddine
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
germanota412

La grande majorité des gens l'ont trouvé, au moins, désagréable... Enfin si vous non je suppose qu'il ne l'était pas alors lol. Il y à pleins de façons de dire ce qu'on pense en fait. Il en à choisi une désagréable.

Ce genre d'émission peux être très stressant donc peux être que vous seriez à l'aise mais elle avait les boules dès le début.
Le simple moment ou elle précise qu'elle est tendue et qu'il sort "fallait pas venir" d'un ton peux courtois montre à quel point il était d'humeur aimable ce soir là.

Celui qui s'est victimisé et en a rajouté une couche c'est Moix qui crie à la menace pour rien.



james gray

moix n'a fait que lui dire la vérité, cette pseudo écrivain est une véritable imposture. Encensé par la gauche bobos qui se délecte de ranger dans son petit cercle cette femme issue de l'immigration. Moi la violence je ne l'ai vu que de son coté lorsqu'elle a dit à moix "qu'elle se souviendra de lui". Pourquoi ne s'est elle pas défendue sur le terrain des idées ? Bien évidemment et comme toujours en France, les bobos gaucho déplacent la vacuité de cet écrivain sur le terrain du racisme, c'est parce qu'elle est femme et maghrébine qu'il est si" violent" .....et tout les crétins se font encore piéger !



Backpacker

Rien d'étonnant de la part de ce sale lâche de Moix. Avant l'interview, son petit cerveau minable lui a dit "Vas-y, fais-toi Azzadine, elle est faible, profites-en"!



pupuce

Non il n'a pas pas sec, non il n'a pas été cassant.
Il n'y a pas trente six façons de dire qu'un livre est mauvais ... Quand c'est nul c'est nul ...
et la personne critiquée le prend forcément mal, très mal, top mal, au point de se victimiser et faire passer le critiqueur pour un tortionnaire sec, grossier, et patati et patata ... Raté ! et son livre et sa prestation.



germanota412

Son livre pourrait être le plus nul du siècle et on pourrais quand même dire les choses sans essayer d'être cassant.
Aymeric caron ou Polony étaient très clair quand ils n'aimaient pas un livre mais sans chercher à sortir une formulation cassante pour autant.

J'ai vu la séquence en entier et on sent que Moix qui n'était pas certes pas grossier mais très sec cherchait la formule pour la piloner.
Ce n'était plus seulement de la critique littéraire mais aussi une tentative de faire un moment de télé/ passer au zapping.



pupuce

C'est faux. Moix n'a pas été agressif ni grossier. (revoir la séquence en entier). C'est elle qui ne supporte pas son avis sur son livre, qui prend la mouche, se vexe et qui le "taxe" de ceci ou celui ....
C'est si vrai, qu'au prochain livre elle y retournera et elle le dit.
Elle qui dit se "souvenir de lui" s'il avait comme tu dis agressif et grossier, elle ne devrait pas y retourner ... non ??
mais surtout expliquer pourquoi ... ben non .. son livre est caricatural et sans grand intérêt et elle le sait. Elle aurait voulu que l'ensemble des 3 chroniqueurs lui sortent le tapis rouge .... raté !



Patricia Francke

Moi je n'ai pas lu son livre et il ne m'intéresse pas pour dire la vérité. Mais tu peux dire à quelqu'un que son livre ne t'intéresse pas ou ne te plait pas sans être agressif et grossier. Moi, ou je la pers, c'est quand elle dit qu'elle serait prête à y retourner.



Patricia Francke

Je suis assez d'accord avec elle, c'était de l'agression caractérisée à la Yann Moix. Je que je ne comprends pas, c'est qu'elle serait prête à y retourner, pour sans doute subir la même chose et, participer, comme elle dit, au buzz et au brouhaha ambiant. Parce que le buzz et le brouhaha ambiance, c'est une très bonne description de ONPC



pupuce

Il ne répond pas donc il ne l'a pas lu donc c'est du "pif".



pupuce

Il ne répond pas donc il ne l'a pas lu donc c'est du "pif".



Anneso

Il ne parle pas de son livre mais de son analyse de cette séquence lamentable avec ce caractériel de Moix qui n'est à ONPC que pour créer du clash et du buzz...



Anneso

Il ne parle pas de son livre mais de son analyse de cette séquence lamentable avec ce caractériel de Moix qui n'est à ONPC que pour créer du clash et du buzz.



pupuce

Tu as lu son livre ?
ou comme ton copain Lucas, as-tu un avis au pif ??



pupuce

Tu as lu son livre ?
ou as-tu un avis au pif ??



arlouf

Elle a réussi à réveiller Pierre Lescure et rien que pour ça, bravo.



Joss

Bravo madame, et merci. Moix est immonde dans cette émission, de complaisance et d'arrogance.



pupuce

C'est quelque chose quand même que de se faire passer pour "le petit lapin pris dans les phares d'une voiture ...Ruquier, comme Moix, comme Angot, l'ont tous 3 interrogé sur le fait que quelque part, dans ce livre, elle ne s'en sortait de la petite nounou émigrée employée par des bobos qui préfèrent aller à l'Opéra plutôt que de garder leurs enfants .... c'est pas un cliché ?
La même nounou qui écrit en parlant de Pole-emploi ....
"... que ces bureaux sont des trompe l'oeil comme les douches des camps d'extermination .." c'est pas du cliché ?
et dire à Moix avec un air assez "dur" mais convaincu
"nous n'avez pas besoin d'être méchant, je me souviendrais de vous !"
ce n'était pas une menace non non ... et ce n'est pas un cliché non + !
Quant à élever le débat ... son livre, que j'ai lu, ne l'élève pas non +.



Virtuel

Zemmour doit boire du petit lait ^^



Lucas

Sa vision de voir les choses est tout à fait honorable, je ne peux qu’être en accord avec elle !



Nina Ritchie

" brouhaha ambiant et stérile d'aujourd'hui " citation brillante et tellement vrai !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Radio
Clash Angot/Rousseau : Olivier Schrameck recadre Marlène Schiappa
Mika revient avec "It's My House"
Musique
Mika revient avec "It's My House"
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey Weinstein
Cinéma
"J'ai vraiment honte" : Quentin Tarantino reconnaît qu'il savait pour Harvey...
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
Presse
Sara Sampaio compte porter plainte contre le magazine "Lui" après des photos nues
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
TV
"Pas de ça entre nous !" : Arthur lance son nouveau divertissement ce soir sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
55
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
44
Votes
Noir enigma
Je regarde
19
Votes
12
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
7
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
2
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
2
Votes
Mentalist
Je regarde
2
Votes
Super Nanny
Je regarde
2
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde