Sketch de Nicolas Canteloup sur l'affaire Théo : Europe 1 mise en demeure par le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Sketch de Nicolas Canteloup sur l'affaire Théo : Europe 1 mise en demeure par le CSA
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup © Abaca
Les Sages ont estimé que la séquence de février dernier avait porté atteinte à la "dignité de la personne humaine".

Le CSA sanctionne Europe 1. Le 8 février dernier, Nicolas Canteloup avait créé la polémique avec une chronique sur l'interpellation de Théo, un habitant d'Aulnay-sous-Bois victime de violences policières. Imitant la voix de François Hollande, l'humoriste avait fait un parallèle douteux entre ce viol présumé et la légalisation du mariage homosexuel en France.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"Je tiens maintenant à m'adresser à la population gay de ce pays. Une population qui me tient particulièrement à coeur car c'est moi qui ai fait le mariage gay (...) J'espère que vous le savez parce que c'est le seul truc de bien que j'ai fait en cinq ans (...) Je voulais leur dire ceci : 'Amis gays : ce n'est pas la peine non plus de chercher un deux pièces sur Aulnay centre. La police ne recommencera plus. C'était un accident, pas une pratique courante sur Aulnay-sous-bois", avait déclaré Nicolas Canteloup imitant l'ancien chef de l'Etat.

"Très gros dérapage"

Alors que Julie d'Europe 1 demandait à François Hollande ce qu'il comptait faire pour Théo, Nicolas Canteloup en avait remis une couche : "Pour lui, j'ai rendu possible le mariage gay. Avec cet épisode de la matraque, si Théo, après réflexion, se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront s'épouser. C'est légal !".

Face au tollé provoqué par la séquence, Jean-Marc Dumontet, le producteur de Nicolas Canteloup, avait le jour-même qualifié ces propos de "très gros dérapage", présentant ses excuses aux auditeurs, tout comme la direction d'Europe 1. Nicolas Canteloup avait fait de même dès le lendemain à l'antenne, qualifiant son sketch de "très, très, très nul".

"Atteinte à la dignité de la personne humaine"

Dans sa décision publiée aujourd'hui, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a considéré que le fait "de moquer la victime nommément désignée d'un viol présumé, gravement blessée à cette occasion et toujours hospitalisée au moment de la diffusion de la séquence, traduisait une complaisance dans l'évocation de la souffrance humaine constitutive d'une atteinte à la dignité de la personne humaine". Les Sages de l'audiovisuel ont en conséquence adressé une mise en demeure à Europe 1.

Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
"C'est Canteloup" de retour ce soir sur TF1
Nicolas Canteloup revisite le débat à 11 de BFMTV et CNews
Présidentielle : Sur TF1, fini de rire !
Voir toute l'actualité sur Nicolas Canteloup
Autour de Nicolas Canteloup
  • Europe 1
  • Nikos Aliagas
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

A moi non plus. Surtout que Schrameck a été mis en place par Hollande, et bien que celui-ci s'en soit défendu. Il faut quand même admettre que le CSA n'a jamais eu autant de répondant et n'a jamais autant fait preuve de pouvoir, en bien ou en mal, qu'aujourd'hui.



guilem2

Pour le coup c'est moi qui faisais du mauvais esprit car la légitimité de Schrameck ne m'éblouit pas ;)



mel

Ca ressemble furieusement à du brassage d'air tout azimut du CSA pour donner le change face à leurs décisions lourdes et un brin arbitraires contre C8. Quand ils seront attaqués en justice, ils pourront ainsi dire "mais non voyez on a mis en demeure aussi eux, eux et eux". Ils se réveillent tout d'un coup c est à peine visible...



Saturnino

Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus d'humour à la télé à part les spectacles de quelques humoristes sur la TNT de temps à autre et le festival de Montreux sur France 4. (peut-être le reflet de la morosité de notre époque ?)

Personnellement, Hanouna je ne le trouve pas drôle, je le trouve débile



Picale

Il n'y a que ce genre de chose qui excite les vieux et vieilles du CSA. La libre expression n'existe que si vous vantez, même de manière indirecte, les bienfaits du libéralisme ! Je trouverais plus juste, plus conforme à notre devise d'égalité, que ces rond-de-cuir et crânes d'oeuf soient pointilleux sur l'égalité de traitement des courants de pensée et que, pour fixer les idées, Poutou ait autant de place dans les médias, en particulier ceux du service public, que Marine Le Pen.



Baudouin alias Poenszs

Mais qu'est-ce qu'il est comique le petit. A propos, j'viens d'envoyer un petit mot à Mademoiselle Isus. Avec un petit florilège des tes écrits du passé.
Dommage, c'était la seule nana qui t'avait sorti en trois ans. Allez, tu devras à nouveau te consoler avec ton petit chat dans ton 12m²...



eviradnus

je n'aime pas hanouna... mais il est vrai que tout a drôlement changé...quand on vient des années 80, on a vécu la possibilité de rire de tout sans que cela fasse de mal , sans que cela soit propice à des procès demandant de l'argent et réclamant une société multivoque et morcelée... je hais cette modernité qui cache un réel retour en arrière et permet aux groupuscules de tous horizons d'insinuer leurs dictats dans tous les étages de la société



Backpacker

Navré de te décevoir mais j'étais sincère là!



treza

Ben oui, Saturnino, je suis un (vieux) gamin des années 70/80... et j'ai rigolé aux vannes de Michel Leeb, Pierre Péchin, Coluche, Poiret-Sérrault (La Cage Aux Folles)... mais bien avant, Courteline se moquait des fonctionnaires, Molière se moquait des médecins et des bourgeois...
Aujourd'hui : on ne peut plus rigoler. Interdit. Forbiden. Verbotten !!!
Notre seule "plage de rigolade", c'est quand Hanouna met des nouilles bouillantes dans le slip d'un autre connard... Notre socièté évolue...



guilem2

c'est du mauvais esprit d'être sarcastique à ce point :)



Miich

cf dernier commentaire posté



Christophe Esnard

alors les fanzouzes qui passaient par la et qui vont dire
ah ouais notre hanouna lui il a eu 3 millions d'euros a payer
oui certes vrai mais c'est la répétition qui fait l'amende hanouna a un bon dossier au csa ! ^^
canteloup sait maintenant que il est suivi de près par le csa au prochain gros dérapage ça sent l'amende !! ^^



Hyakina

CSA a double vitesse, comme d'hab.
Canteloup a dérapé, et dès le lendemain s'est excusé, le replay étant supprimé sur le podcast de l'émission.
Lors du direct, on pourrait admettre qu'un dérapage peut avoir lieu et qu'à partir du moment où les excuses et la prise en compte du staff afin de ne pas refaire l'erreur fait plus de bruit que le sketch lui - même, il n'y ai qu'un simple avertissement, pas une mise en demeure...
Par contre, lors des infos a FTV montrant les plages avec pleins de gens qui picolent des bières dont les marques sont visibles, il me semblait que c'était interdit... et là, les 5 pecnos choqués par un sketch pourris, ils ne balancent par leur fameuse lettre de "dénonciation"... ben non, ça touche ce qu'ils boivent tout le temps, ils se sentent concernés avec de telles images...
Bref, vivement mes vacances cette fin de semaine afin de m'éloigner de toute cette merde médiatique et enfin profiter pleinement des plages du grand ouest!



Saturnino

Autres temps, autres mœurs. Les mentalités évoluent. Si Michel Leeb sortait son sketch aujourd'hui, ça ne passerait pas



A French

Tiens, c'est marrant ça, t'es le premier et le dernier à évoquer Hanouna sur cette page, comme quoi! :)



Cixis

Quand il commencera a faire rire je pense !!



bigtv

Il le vire qd ce canteloup ?



greints

Les ayatollahs de la bien-pensance serait plus approprié



treza

Au CSA, on a mis à l'ordre du jour de jeudi prochain l'examen du sketch de Michel LEEB imitant un petit asiatique.. et également le sketch de Pierre PECHIN "la cigale et la fourmi", les deux pour leur connotation raciste ! on attend des sanctions exemplaires, et peut-être même une interdiction d'antenne pour Pierre PECHIN ... !



Cixis

C'est Morandini qui ce propose de venir faire la punition !



Baudouin alias Poenszs

Et pour la mise en bouche ?



Backpacker

Mise en demeure totalement justifiée. Je vois avec plaisir que le CSA bosse plus rapidement et surtout de manière plus efficiente. Comme quoi, Schrameck n'a pas été un mauvais choix.



Backpacker

Oui c'est hallucinant! Bientôt on va finir par croire que le CSA est une société privée!



POuri50

"Les Sages [...] " wtf



Il n'y en a qu'une

Et la mise en garde, c'est la fessée ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : Tugdual et Marvyn éliminés, Maxime craque au conseil
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
12
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
10
Votes
Commissaire Magellan
Je regarde
3
Votes
Les duos impossibles...
Je regarde
2
Votes
Blood Father
Je regarde
1
Votes
Michel Sardou, dernier...
Je regarde
1
Votes
Echappées belles
Je regarde
0
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
0
Votes
Palmyre, patrimoine...
Je regarde
0
Votes
Les Simpson
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Le super bêtisier
Je regarde
0
Votes
Fort Boyard
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Barbie : Agents Secrets
Je regarde