Quand le même SMS de bonne année est reçu 70 fois

Partager l'article
Vous lisez:
Quand le même SMS de bonne année est reçu 70 fois
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Nokia
Nokia © On attend une augmentation de 40% du trafic des SMS ce soir.
Le soir du réveillon, certains SMS de voeux ont été envoyés des dizaines de fois en raison d'un bug chez Orange faisant exploser le hors-forfait de ses clients.

Ils avaient déployé des moyens conséquents pour acheminer en temps et en heure les SMS de voeux de leurs abonnés le soir du 31 décembre. Mais certains opérateurs ont connu quelques bugs notoires, les SMS de certains clients étant arrivés en plusieurs exemplaires à leurs destinataires. Dans Le Parisien/Aujourd'hui en France un abonné se plaint d'un bug chez Orange, qui a délivré 65 fois le même MMS envoyé à l'un de ses amis.

C'est précisément chez cet opérateur que le problème semble avoir été le plus important. 102 millions de SMS ont transité sur le réseau d'Orange entre 21h et 2h, avec un pic d'envoi à 0h02 : 24..000 SMS par seconde. Au point d'enrayer la machine ? Sur les forums de discussions, les témoignages d'abonnés ayant reçu ou envoyé des dizaines de fois le même SMS étaient nombreux.

Hors forfait ?


Ces envois multiples ont engendré des facturations hors forfait sur le suivi conso de certains abonnés tout le week-end. Certains se plaignent de 270 euros de surfacturation, d'autres de près de 500 euros ! Selon le site Numérama, l'opérateur SFR aurait aussi été victime de ces déconvenues dans une moindre mesure. Hier, le service clientèle d'Orange était injoignable pour les nombreux clients victimes de ce bug.

Mise à jour 15h51 : Dans une déclaration à l'AFP, Orange a assuré que « quel que soit le nombre de SMS envoyé ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi ».

l'info en continu
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics