Sonia Devillers revient sur son interview de Yann Barthès : "J'ai tout raté"

Partager l'article
Vous lisez:
Sonia Devillers revient sur son interview de Yann Barthès : "J'ai tout raté"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La chronique de Sonia Devillers dans "L'Instant M".
Ce matin sur France Inter, l'animatrice de "L'instant M" est revenue sur son interview de Yann Barthès, la semaine dernière.

Séance de mea culpa tôt ce matin sur France Inter. Dans son billet quotidien diffusé dans le "5-7" d'Éric Delvaux, Sonia Devillers avait décidé de revenir sur son interview de Yann Barthès jeudi dans sa propre émission, "L'instant M", programmée chaque jour à 9h40 sur France Inter.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

"J'ai été sauvagement intimidée", a-t-elle d'entrée de jeu expliqué à propos de cet entretien. "Je croyais voir débarquer l'animateur triomphant du 'Petit Journal' de Canal, gonflé aux stéroïdes du succès, dopé à l'hélium d'un humour très décontract'. Et j'ai vu arriver un garçon frêle, baskets et sac à dos à palmiers, tremblant, terrassé à l'idée d'être interviewé. Bref, les questions ressemblaient à des attaques, les réponses à une défense bunkerisée. Comment vous dire Eric (Delvaux, ndlr) ? Ca a complètement foiré ! J'ai tout raté !", a estimé Sonia Devillers.

"Yann Barthès, ce n'était pas un reproche"

La journaliste du service public est ensuite plus précisément revenue sur une question posée ce jour-là à l'animateur de TMC pour savoir si son 'Petit Journal' sur Canal+ avait été une "émission de gauche". "Il s'est raidi, me disant qu'on lui en avait déjà fait 'le reproche'", a-t-elle raconté à propos de son invité de jeudi dernier. "Mais, faire une émission de gauche, Yann Barthès, ce n'était pas un reproche !", a-t-elle tenu à préciser.

Avant de rendre hommage à Yann Barthès : "Dans les derniers mois de son existence, votre 'Petit Journal' a traqué des promesses non tenues, pointé les tentations extrémistes, défendu haut et fort le droit des minorités partout dans le monde".

Revenant sur les récents propos de Nicolas Sarkozy fustigeant les "bien-pensants", Sonia Devillers a conclu, toujours sur 'Le Petit Journal' : "Face à la montée d'un camp réactionnaire et à la banalisation d'un discours hyper droitier, on peut être fier de bien penser. J'irai même plus loin. Face au déchaînement néo-libéral de certaines chaines d'info, face à la dérive de certains talk-shows qui piétinent les livres et la culture sous prétexte qu'ils seraient l'apanage de l'élite, on peut être fier de faire de la bonne télé. De la télé qui fait rire et réfléchir, qui rend hommage à tout ce qui nous fait danser et penser. Les deux ne doivent pas s'annihiler, sinon attention, danger", a-t-elle estimé. puremedias.com vous propose de réécouter un extrait de sa chronique, à retrouver en intégralité ici.

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...