Stéphane Joffre-Roméas (NRJ 12) : "Nous sommes en reconquête mais le chemin est encore long"

Partager l'article
Vous lisez:
Stéphane Joffre-Roméas (NRJ 12) : "Nous sommes en reconquête mais le chemin est encore long"
<span>Stéphane Joffre</span>
Stéphane Joffre © NRJ
Le directeur général des programmes et des antennes du Pôle TV de NRJ présente ses programmes de rentrée à puremedias.com.

Saison 2 pour la relance de NRJ 12. Arrivé en janvier dernier aux commandes d'un pôle TV de NRJ en souffrance, Stéphane Joffre-Roméas a dû composer pendant six mois avec la grille de programmes laissée par ses prédécesseurs. Cela n'a pas empêché l'ancien cadre d'Endemol de faire progresser les audiences du navire amiral du groupe NRJ. Sur la période, NRJ 12 est ainsi passée de 1,4% de PDA en janvier à 1,9% en mai. Alors qu'il a enfin les coudées franche pour façonner son antenne, Stéphane Joffre-Roméas fait avec puremedias.com le bilan de ses six premiers mois aux commandes de la chaîne. Il dévoile aussi les nouveaux programmes qu'ils comptent lancer la saison prochaine.

À lire aussi
&quot;Guignol&quot; : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
&quot;On n&#039;est pas couché&quot; : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

puremedias.com : Depuis votre arrivée en janvier dernier, l'audience mensuelle de NRJ 12 est passée de 1,4% à 1,9% de PDA en mai. Vous êtes naturellement satisfait de ce premier bilan ?
Stéphane Joffre-Roméas : C'est très satisfaisant en effet, d'autant plus que les audiences sur nos coeurs de cibles, à savoir les "Millennials" (15-24 ans, 15-34 ans), et les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), nous avons fortement progressé. Nous sommes en reconquête mais le chemin est encore long. Nous sommes en plein repositionnement de NRJ 12. La chaîne se recentre sur ce qu'elle sait faire, c'est à dire une télévision de divertissement, de détente, feel-good, innovante et créative, qui sont les valeurs fortes du groupe NRJ.

Vous avez dû composer avec une grille et des programmes laissés par vos prédécesseurs. Quelles ont été vos marges de manoeuvre pour mettre en oeuvre votre relance de la chaîne ?
Oui, effectivement. Nous avons d'abord cherché à optimiser les programmes à l'antenne et ceux déjà commandés. Plus globalement, nous avons surtout fait un gros travail de marketing et de programmation. Avec mes équipes, nous avons beaucoup travaillé pour réexpliquer la chaîne et ses valeurs aux téléspectateurs. Nous avons par exemple retravailler le "Mad Mag" pour être davantage dans l'humour et le côté positif. Nous avons également "remarketé" les soirées avec par exemple le lundi, "100% faits divers" avec "Crimes", le mardi "100% blockbusters" avec du cinéma. Nous avons aussi remarketé l'afterschool avec un enchaînement clair :1- "Le Mad Mag", 2- Une série-réalité, 3- La série "Las Vegas". Pour résumer, nous avons fourni un gros travail sur la cohérence de la grille de NRJ 12. Nous sommes aussi revenus à nos fondamentaux : la bienveillance, le côté sympa et drôle de cette chaîne.

Ils ont dit
"Nous avons beaucoup travaillé pour réexpliquer la chaîne et ses valeurs aux téléspectateurs"
Stéphane Joffre

Le repositionnement de NRJ 12 se résume-t-il à un retour à la télé-réalité ?
Non. Nous explorons d'autres genres de programmes autour du divertissement. Mais la série-réalité fait en effet partie de l'ADN de NRJ 12. C'est un genre que les gens aiment. C'est le soap "nouvelle génération". C'est un peu "Hélène et les garçons" version 2017 comme je le dis souvent.

Mais ce genre résume-t-il la chaîne selon vous ?
Non, ça ne doit pas la résumer. Et puis, la série-réalité a évolué et continuera à évoluer. Nos shows ont changé sur la forme comme sur le fond ces derniers mois. Nous avons notamment renforcé le côté comique, sympa, décalé, le deuxième degré de ces programmes.

L'arrivée à l'antenne d'"Undressed" ne signe-elle pas cependant le retour à une télé-réalité qu'on pourrait taxer de trash ?
"Undressed" est un programme que je n'ai pas commandé mais que nous avons décidé de diffuser. Le programme est sympa. Pour nous, c'est plutôt une expérience amoureuse. Mais en effet, c'est peut-être à la frontière du NRJ 12 que j'imagine.

Le "Mad Mag" restera-t-il le point d'ancrage de votre access la saison prochaine ?
Oui, tout à fait. C'est un vrai succès. Nous sommes première chaîne de France sur les 15-24 ans et les 15-34 ans sur sa tranche, deuxième chaîne sur les FRDA-50. Nous faisons entre 300.000 et 350.000 téléspectateurs par jour. C'est un talk-show très différenciant de ceux des autres chaînes comme "Touche pas à mon poste" ou "Quotidien". C'est le talk-show des jeunes.

C'est aussi une émission qui a pour avantage de faire la promotion de vos propres programmes...
Oui, c'est l'écosystème de NRJ 12 qui a été recréé après avoir été peut-être un peu malmené par le passé. En fait, j'ai repris tout bêtement ce que m'a appris mon premier patron, Jean-Luc Azoulay, avec le "Club Dorothée".

Ayem Nour restera-t-elle aux commandes du "Mad Mag" ?
Oui, il n'y aura pas de changements dans l'équipe. Nous ne nous interdisons cependant pas de faire rentrer de nouveaux visages. Nous sommes une télévision qui fait émerger de nouveaux talents, comme nous l'avons fait par le passé avec Caroline Receveur, Matthieu Delormeau ou Jeny Priez. C'est l'une des missions de NRJ 12.

Ils ont dit
"Ayem restera aux commandes du 'Mad Mag'"
Stéphane Joffre

"Les Anges de la télé-réalité" seront-ils eux aussi de retour la saison prochaine ?
Oui, ce sera la saison 10 du programme. Il y aura d'abord le retour en access des "Vacances des Anges" que nous sommes en train de finir de tourner en Grèce. Ce sera une saison super-rigolote. Les participants pensaient passer des vacances de rêve et ils découvrent que la maison qui doit les accueillir est vide. Il n'y a ni lit, ni d'eau dans la piscine et ils vont devoir bosser pour payer leurs vacances. C'est un mélange de comédie et de reality.

Garderez-vous également vos autres marques de série-réalité d'access comme "Friends Trip" par exemple ?
Oui, "Friends Trip" reviendra. Plusieurs nouvelles marques vont également arriver. Nous allons lancer "Game of Clones", un format diffusé avec succès en Angleterre. Et puis, surtout, il y aura le retour de Nabilla et Thomas qui vont revenir avec une grande aventure en Australie.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier programme ?
Oui, Nabilla et Thomas vont partir pour un road-trip avec leurs amis et familles. Ils auront un sac à dos et des rangers et abandonneront leur confort habituel. Ils vont partir à la rencontre des habitants. Ils marcheront, feront du stop, prendront des trains. Ce sera une aventure de découverte. Ils vont parcourir entre 3.000 et 4.000 kilomètres à travers le pays.

Ils ont dit
"Nabilla et Thomas vont revenir avec une grande aventure en Australie"
Stéphane Joffre

"La revanche des ex" reviendra-t-il à l'antenne ?
Non, je ne pense pas que nous repartirons sur une nouvelle saison. Par contre, nous en rediffuserons cet été.

Quels seront les nouveaux visages de la chaîne en prime ?
Il y aura plusieurs. Il y aura notamment Camille Cerf, Miss France 2015, qui nous rejoint pour présenter des bêtisiers.

Matthieu Delormeau reviendra-t-il sur votre antenne ?
Non. J'adore Matthieu. C'est un excellent animateur mais je n'ai pas pour l'instant de projets à lui proposer dans lesquels il pourrait s'épanouir. Il produit pour nous les docs de "Tellement vrai" qui reviendront d'ailleurs dans une nouvelle version en prime time la saison prochaine. Ils seront incarnés par Ellen Batelaan, un nouveau visage. C'est l'un des Anges anonymes de la saison 9. Elle a été présentatrice télé en Suisse. Nous avons décidé de la mettre en prime time sur la chaîne. Elle est super et dans l'ADN de "Tellement vrai". C'est une vraie découverte.

Malika Ménard continuera-t-elle de présenter "Dans les secrets de", qui a connu un démarrage difficile...
Oui, Malika continuera d'incarner "Dans les secrets de". Elle incarne bien le format. Pour l'instant, c'est un démarrage en douceur en effet. Mais cela faisait deux ans qu'il n'y avait que des films dans cette case. Il faut donc réhabituer les gens. Nous avons le temps. Nous n'avons pas de pression là-dessus.

Vous gardez également "Crimes" le lundi ?
Oui, c'est un véritable carton. Ca sera la sixième saison du programme.

Pas de retour à l'antenne de Jean-Marc Morandini ?
Pour l'instant nous restons avec la formule actuelle. Nous aviserons ensuite avec la chaîne et Jean-Marc.

"SOS ma famille a besoin d'aide" reviendra-t-il la saison prochaine ?
Pascal Soetens va vivre de nouvelles aventures en dehors de NRJ. Je ne sais pas où. C'est quelqu'un qu'on adore et nous nous quittons bons amis. Nous cherchons d'autres émissions de coaching pour le remplacer.

Ils ont dit
"Pascal Soetens va vivre de nouvelles aventures en dehors de NRJ"
Stéphane Joffre

Quel est l'objectif d'audience désormais pour NRJ 12 ?
Nous voulons continuer à progresser, notamment sur nos cibles. Surtout, nous voulons avoir une ligne éditoriale cohérente et lisible. Nous voulons être la chaîne jeune qui bouge, celle du fun. A un moment, cette ligne a sans doute été un peu brouillée. Et dans un paysage à près de 30 chaînes, il faut justement être saillant pour exister.

La forte croissance de la consommation non-linéaire de la télévision chez les jeunes ne menace-t-elle pas à terme le modèle économique de NRJ 12 ?
Non, je ne pense pas. Je ne crois pas à une érosion mécanique de nos audiences en linéaire. Nos très bons chiffres démontrent d'ailleurs le contraire. Bien sûr, nous travaillons sur les autres supports mais je pense qu'il y aura toujours un rendez-vous linéaire, même chez les jeunes. Je crois au désir des téléspectateurs de vivre ensemble l'évènement au même moment. Les gens ne voudront pas être en retard pour consommer un programme qui fait l'évènement. A un moment donné, on veut le regarder à l'instant T. C'est ensuite à nous de bien travailler pour justement créer cet évènement le plus régulièrement possible.

Le positionnement de Chérie 25 va-t-il rester le même ?
Chérie 25 est la chaîne complémentaire de NRJ 12, avec une baseline claire : tous les soirs, un film. Elle s'adresse aux femmes de moins de cinquante ans et plus. C'est la chaîne des histoires, du récit. En prime, ce récit est assuré par une offre de fictions, films et téléfilms. En journée, ce récit est transmis via des magazines comme "C'est mon choix" avec Evelyne Thomas et "Sous les jupons de l'Histoire" avec Christine Bravo. Nous avons recommandé une nouvelle saison pour chacune de ces émissions.

Avez-vous de nouveaux projets de magazines pour Chérie 25 ?
Nous sommes pour l'instant dans une phase de consolidation. La chaîne est toute jeune. On passera à la vitesse supérieure en 2018.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bobbyewing

A-t-on le droit de se demander si ce genre de professionnels est nuisible à ses téléspectateurs, à la société et sa jeunesse ?



La Gaie Morande

OMG !



Backpacker

Une page entière offerte à la pire des chaînes françaises et que presque personne ne regarde! En revanche, pas une seule ligne sur le départ à la retraite de Marie-Laure Augry, grande figure du journalisme. Bravo Pure Me(r)dias...



Nina Ritchie

Seulement deux pauvres petites questions sur CHERIE 25 qui régulièrement bat NRJ12 ..Je ne regarde que des séries comme THE BIG BANG THEORY ou THE MIDDLE à l'occasion ...NRJ12 a meme le culot de marquer " nouveauté " lorsqu 'elle diffuse 1 vieille série comme LAS VEGAS lol A quand l 'arrivée de nouvelles séries sur NRJ12 ou CHERIE 25 ...CHERIE 25 a d'ailleurs deux émissions qui marchent bien comme C EST MON CHOIX et l ' excellente SOUS LES JUPONS DE L 'HISTOIRE de l a non moins excellente CHRISTINE BRAVO ...Une fois la saison DES ANGES terminée , NRJ12 va rebaisser en audience ...



Mahmoud El Glaoui

Il n'aura certainement pas lieu : ses avocats ont déposé une requête en annulation pour vice de procédure.



Maurice Tanguy

jmm il en est où avec son procès? on en entend plus parler!



Kiwio

Donc si je résume, Crimes qui a toute sa place sur NRJ12 est "Feel Good" ?



Il n'y en a qu'une

Qui te dis qu'ils vont conserver Morandini ? Ah oui, ça !
https://uploads.disquscdn.c...



Nihilistic girl

NRJ12 sait faire quelque chose?!
Passer en boucle les mêmes rediffusions depuis 5 ans, un singe castré sait le faire, il suffit d'un doigt pour appuyer sur le bouton "lecture".
Les 10 épisodes d'American dad du samedi matin, les 10 de the big bang theory le dimanche, et tout le reste de la grille articulée sur le même système, désolé mais j'appelle pas ça de la télé, ni du savoir-faire...
J'appelle ça occuper un canal pour matraquer de publicités de pauvres portefeuilles équipés d'une paire d'yeux.



La Gaie Morande

C'est un grand bonheur de pouvoir continuer à me délecter des histoires sordides de "Crimes", merci NRJ12 de flatter mes plus bas instincts



ElRom16

Très charmante la demoiselle :o Et on voit bien le but de la photo :))



poupinae

non ;) :)



L'Œil

My god, quel regard !



arlouf

Encore une qui nous annonçait qu'elle ne ferait pas de télé le soir de l'élection ...



arlouf

Il compte continuer d'ériger en modèles de la jeunesse des débiles mentaux ? Non parce que je viens de voir qu'un couple star des émissions de la chaîne était soupçonné de mal traitance sur leur bébé de 4 mois. Le gars a déjà reconnu avoir balancé son portable sur le visage du gosse qui souffre de fractures et d'ecchymoses. Entre ça et le mis en examen pour corruption de mineurs aggravée ...



Monsse

Si merci, j'ai compris. On ne peut plus jouer au troll tranquillement ?



Eyacoulator

Reconquête du secteur de la télé poubelle, cela ne vas pas être compliqué.



Frank Perry

Camille Cerf présentera un bêtisier. Il annonce ça comme si c'était un événement. Ca veut surtout dire qu'elle touche le fond. Quelle carrière.



adrien

Pitié pour que je ne croise pas Nabilla en Australie^^



anti-rtl

Je sais. Mais vu que je m'en fous d'NRJ12 car je ne regarde absolument cette chaîne de merde, j'aurai aimé savoir si on en sait plus pour la rentrée prochaine pour NRJ...
;-)



poupinae

+ 10 000 :D



anti-rtl

Est-ce que Momo le pédobear sera présent à l'antenne?
EH BAH NON!! >:D



Le Twittos

Stéphane Joffre-Roméas s'occupe du pôle TV ;-)



poupinae

Carton, ne veut pas dire aussi présence de Morandini !!!! Mdrrrr, vous n'avez rien compris !!!



Monsse

Et boum ! N'en déplaise aux rageurs anti-JMM !!!!! https://uploads.disquscdn.c...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Koh-Lanta Fidji&quot; épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l&#039;émission en direct
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 8 : La réunification en marche, le résumé de l'émission...
&quot;Your Honor&quot; : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de &quot;The Good Wife&quot;
TV
"Your Honor" : Une nouvelle série judiciaire pour les créateurs de "The Good Wife"
&quot;E-Sports European League&quot; sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
TV
"E-Sports European League" sur C8 : Déjà une saison 2 prévue avec Capucine Anav
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
TV
France 2 : Thomas Sotto anime son premier 20 Heures ce soir
&quot;Jean-Claude Van Johnson&quot; : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude Van Damme sur Amazon
Séries
"Jean-Claude Van Johnson" : Première bande-annonce pour la série de Jean-Claude...
Gérard Depardieu : &quot;La culture, aujourd&#039;hui, c&#039;est Hanouna !&quot;
Cinéma
Gérard Depardieu : "La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"
Ce soir que regardez-vous ?
89
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
73
Votes
Noir enigma
Je regarde
31
Votes
17
Votes
Birkin, Hardy, Sanson,...
Je regarde
8
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
4
Votes
Un menteur presque...
Je regarde
4
Votes
Mentalist
Je regarde
4
Votes
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Super Nanny
Je regarde
3
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Diane, femme flic
Je regarde
1
Votes
Alliés
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde