Stephen Hawking est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Stephen Hawking est mort
Stephen Hawking
Stephen Hawking © Abaca
L'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans.

Un génie nous quitte. Ce mercredi, le Britannique Stephen Hawking est décédé à l'âge de 76 ans à son domicile à Cambridge. "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré. C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l'oeuvre et l'héritage vivront encore de nombreuses années. Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde", ont écrit ses enfants dans un communiqué publié par l'agence britannique Press Association. Très jeune, en 1964, le scientifique a développé une maladie neurodégénérative paralysante, la maladie de Charcot.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Deux apparitions dans "The Big Bang Theory"

Malgré cette maladie, son génie scientifique avait fait de lui une personnalité mondialement connue et l'avait conduit à apparaître de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. "Stephen Hawking's Universe", une série réalisée par la chaîne PBS lui a été consacrée en 1997. Il apparaît ensuite deux fois dans "The Big Bang Theory" lors de la saison 5 et la saison 10, où il joue son propre rôle. Discovery Channel et National Geographic Channel lui consacrent également deux séries de documentaires en 2012 et en 2013.

Un film biographique, "Une merveilleuse histoire du temps", est sorti au Royaume-Uni en 2014 et en France en 2015. Réalisé par James Marsh, le long-métrage raconte la vie globale de celui qui a étudié les trous noirs. Le scientifique va également inspirer la culture populaire. Il est évoqué dans de nombreuses séries, telles que "Star Trek : La Nouvelle Génération", "Les Simpson", "Lost : Les Disparus", "The IT Crowd" et entre autres "Glee". Stephen Hawking a aussi le droit à son clin d'oeil dans "Avengers" de Joss Whedon et "Sausage Party" de Seth Rogen. Enfin, dans le sixième album studio de Nolwenn Leroy, intitulé "Gemme", la dernière piste du disque "Stephen" s'inspire des travaux du scientifique.

Des prises de position fortes

Stephen Hawking s'était aussi rendu célèbre pour ses prises de position sur des sujets de société. Afin de protester contre le traitement réservé aux Palestiniens par Israël, il se retire en 2013 d'une conférence annuelle avec Bill Clinton et Tony Blair en Israël. En 2014, il alerte sur les dangers de l'intelligence artificielle, annonçant qu'elle pourrait "mettre fin à la race humaine". Et en 2016, il interpelle les politiques contre le réchauffement climatique, la production alimentaire et la surpopulation, expliquant qu'il faut résister à l'individualisme et à l'isolationnisme.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Euh... à choix... sa vulgarisation, son intellect au vu de sa condition physique ou encore ses prises de positions courageuses, non? C'est déjà pas mal il me semble...



Backpacker

Fais gaffe, c'était un sale "islamo-gauchiste"!!! Comment peux-tu le cautionner...



Backpacker

Ah ben Pure Médias l'a tout de même écrit son hommage pour honorer ce grand homme. Comme quoi, le forum Disqus ne sert pas seulement à amener de la pub mais aussi... des idées d'articles!!



Backpacker

Sans parler de ses positions courageuses, souvent pas politiquement correctes.



cazz666

N'avait-il pas récemment pris l'engagement de prouver la vie extra-terrestre avec plusieurs scientifiques ? J'espère que ces autres scientifiques continueront son entreprise au moins pour honorer son pari et sa mémoire.



Withnail

Les travaux de Hawking sont révolutionnaires mais hélas le Nobel préfère le plus souvent récompenser les physiciens dont les travaux ont des applications concrètes. L’œuvre de Stephen Hawking se plaçant dans la physique théorique ça l'éloignait du Nobel. Einstein lui-même avait eu le Nobel non pas pour la théorie de la relativité générale mais pour quelque chose d'assez secondaire dans son travail.



Nina Ritchie

Sheldon doit etre tellement triste !!!RIP



Bouguila Marwen

Sa ma fait quelques chose en apprenant sa mort

LeMoi

Il était très intelligent et avait de très nombreuses excellentes théories, mais à ma connaissance pas de grands travaux révolutionnaires, c'est malheureusement probablement pour ça qu'il n'a jamais eu de Nobel :/



Withnail

Il était plus qu'évoqué dans les Simpsons puisqu'il y apparaissait, doublant son propre personnage à plusieurs reprises. Même chose pour Futurama. Il compte d'ailleurs plus d'apparitions dans les séries de Matt Groening que dans The Big Bang Theory.

A noter la plus grande anomalie de la vie de Hawking : il n'aura jamais eu le Nobel alors qu'il est sans doute avec Feynman le plus grand physicien de la deuxième moitié du 20ème siècle.



Sechery_K

La vulgarisation !
Sa capacité à expliquer l'inexplicable était exceptionnelle



SP Spontex En Marche

Parce qu'il a créé une machine à parler pour lui.



Deal With It

Les enfants auraient du attendre le rdv chez le notaire avant de réagir. On ne sait jamais ... si le testament les déshérite...



LeMoi

On n'a pas du voir les mêmes épisodes, Stephen Hawking avant beaucoup d'autodérision, mais de toutes façons c'était plutôt lui qui se moquait en général de Sheldon, et il y a une excellente référence très drôle dans l'épisode de la semaine dernière d'ailleurs :)



Jonas!

Oui, y a un épisode où on s'est moqués de lui, mais en retour, il s'est moqué de Sheldon, hilarant !



Jonas!

Un grand génie, un grand esprit qui s'évade !



Freddy

The big bang theory n'a fait que de se moquer de lui...



Baudouin alias Poenszs

Dans le même sujet, je vous conseille le livre d'entretien entre les frères Bogdanov et le génial académicien qu'était Jean Guitton, sorti en 1990 : Dieu et la science.

https://uploads.disquscdn.c...



DansTonTube

La popularité de Stephen Hawking est toujours aussi étonnante.
Comment un astrophysicien peut-il avoir autant d'admirateurs quand tant de gens ne comprennent même pas certains concepts de la simple physique de base ?



NorbertGabriel

Aoh yes, suis mal réveillé...



Baudouin alias Poenszs

Je sais. Mais je faisais la différence entre le film inspiré de sa vie sorti en 2014 et le documentaire de 1994 ou 1995 en noir et blanc qui relate sa vie et où il joue son propre rôle.



LeMoi

Excellent film que la merveilleuse histoire du temps, je ne peux que je conseiller à tous ici !
J'espère qu'on aura droit à un hommage prochain dans TBBT...



NorbertGabriel

Une merveilleuse histoire du temps est un film réalisé par James Marsh avec Eddie Redmayne, Felicity Jones. Synopsis : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l'Université de Cambridge, ...
Voilà voila

Oxford WED 14 mars 2018 10:23:32 + 0100



Baudouin alias Poenszs

Ce documentaire est visionnable sur YouTube :

https://www.youtube.com/wat...



Baudouin alias Poenszs

Je me souviens avoir vu un documentaire au cinéma en 1995 (de mémoire) sur lui, intitulé "Une brève histoire du temps" qui m'avait profondément marqué.
Je n'ai pas vu le film de 2014 Une merveilleuse histoire du temps".



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Programme TV
Laëtitia Milot attend "Un bébé pour Noël" ce soir sur TF1
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
TV
Catastrophe d'audience, W9 déprogramme le final de "Wisdom"
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série française de Netflix
Séries
"Family Business" : Gérard Darmon et Jonathan Cohen héros de la prochaine série...
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud Achour sur "l'affaire Jimmy Bennett"
TV
"Laisse-moi tranquille" : Asia Argento très agacée par les questions de Mouloud...
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
Radio
Pierre Ménès : "Je ne supporte pas Elise Lucet !"
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 déprogramme l'épisode de ce soir
Vidéos Puremedias