SwissLeaks : John Malkovich attaque "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
SwissLeaks : John Malkovich attaque "Le Monde"
John Malkovich attaque Le Monde en diffamation.
John Malkovich attaque Le Monde en diffamation. © Abaca
L'acteur, dont le nom faisait partie des listings de l'affaire SwissLeaks a engagé une procédure contre "Le Monde" pour diffamation.

Gad Elmaleh n'est pas le seul à fulminer contre les méthodes d'enquête du Monde, qui révelait en février dernier les listings des évadés fiscaux de la filiale suisse de la banque HSBC. Dans son édition du 10 février, le quotidien avait publié une vaste enquête mettant à jour le système d'évasion fiscale opéré entre HSBC et sa filiale suisse HSBC Private Bank Suisse. Parmi les éléments de ces SwissLeaks, un listing sur lequel figurait l'identité de milliers d'évadés fiscaux, détenteurs de comptes non déclarés entre 2005 et 2007.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de la Coupe du monde
TV
France/Croatie : Pierre Salviac étrille la couverture médiatique de la finale de...
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique
Audiences
Coupe du monde 2018 : France/Croatie signe la 7e meilleure audience historique

Rapidement, les noms de Gad Elmaleh, Christophe Dugarry ou encore Arlette Ricci, héritière de la maison de couture avaient résonné dans la presse nationale. Ce fameux listing, dérobé par l'informateur Hervé Falciani a rapidement été remis en cause par plusieurs personalités, qui ont pointé de nombreuses inexactitudes et approximations. Et alors que Gad Elmaleh qualifiait la semaine dernière les journalistes du quotidien de "losers", John Malkovich, dont le patronyme est lui aussi cité, a décidé d'attaquer en justice le journal.

"L'atteinte qui a été portée à son honneur est considérable"

Dans un communiqué, Hervé Témine, conseiller de John Malkovich, fait savoir que son client a bien été titulaire d'un compte-titres en Suisse mais entre 1994 et 1999 dans un établissement qui a été, plus tard, acquis par HSBC PB. "Il s'agissait, en outre, d'un compte déclaré, depuis l'ouverture, à l'administration fiscale américaine", a ensuite clarifié l'avocat. Une information que ne semblait pas ignorer les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme lorsqu'ils ont décidé de rendre publique leur enquête.

En conséquence, "la référence à son nom dans le listing 'Falciani' est donc purement fortuite, ce que le journal n'ignorait pas comme l'attestent les éléments que le directeur de la publication et les journalistes ont eux-même produits pour leur défense dans la procédure de diffamation". John Malkovich a considéré que "l'atteinte qui a été portée à son honneur est considérable", ajoute son avocat. Une procédure devant le tribunal correctionnel et en comparution immédiate à l'encontre des deux journalistes et de leur employeur a donc été lancée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
philox

Voilà ce qui arrive quand des journalistes sans scrupules décident de jeter en pâture au public des listes de noms, alors que la moindre des choses d'un point de vue déontologique et surtout moral, aurait été de réfléchir aux graves conséquences de leurs actes.
Surtout qu'il n'y a pas que des noms de français dans ces listes et que d'autres pays, d'autres peuples dans le monde sont bien moins arrangeant avec la justice, sans compter que la notion de justice est toute relative dans certains pays.
Un ancien député grec et un homme d'affaires, figurant sur les listes, ont été retrouvés morts dans des circonstances étranges.
Gad Elmaleh a été mis au pilori par la presse alors qu'il n'avait absolument rien à se reprocher.
Et aujourd'hui c'est John Malkovich qui doit attaquer un média français alors qu'il est totalement innocent.

Ca n'a rien à voir avec une affaire Cahuzac, ces journalistes ont tout simplement livré des noms de gens à une meute affamée de scoops et de scandales, et tant pis si des innocents sont sacrifiés sur l'autel des médias.
Car si les journalistes les ont désignés, c'est qu'ils sont coupables et le peuple peut assurément les condamner. Et tant pis si certains disparaîssent étrangement.

Et il y a aussi le compte du roi du Maroc Mohammed VI, client numéro 5090190103 chez HSBC et balancé ouvertement par le Monde. Or il n'est pas résident français, il est roi de son pays.
Alors si j'étais journaliste du monde, j'éviterais le Maroc durant quelques temps. Car on sait jamais, peut-être que le roi les a pris au mot et leur a préparé, au cas où, un joli dortoir dans une résidence totalement sécurisée, histoire de les laisser méditer quelques années sur les conséquences de leurs actes.



arlouf

Davet et Lhomme se révèlent finalement être de bien piètres journalistes. Gâcher un tel réseau de collecte d'informations par une telle malhonnêteté c'est dommage



FIAConsulting

he he he !



Aurelien Python

Le Monde tenait là un "gros morceau", mais c'est clair que la course aux noms sans voir plus loin juste pour le scoop cela peut s'avérer diffâmant pour les personnes en question qui sont souvent "en règle" depuis belle lurette (voire depuis toujours comme c'est le cas de Malkovich par exemple). Même s'il y aura toujours des fraudes, je rappelle que le secret bancaire (en tout cas concernant la Suisse) est en train de se raréfier, les américains qui ont des comptes en Suisse doivent se régulariser etc... donc laissons la justice (et les institutions fiscales de chaque pays) faire leur travail et n'entrons pas dans le jeu des médias qui veulent nous faire croire que tout le monde est pourri. (car je pense honnêtement que les acteurs, les gens médiatiques en général sont sûrement beaucoup moins fraudeurs ou avec beaucoup moins d'envergure que les requins de la finance ou les grands patrons "anonymes", mais évidemment leur nom intéresse moins donc bon...



thomas-magnum

3 heures après la publication de cet article, seuls 4 commentaires.
J'imagine que s'il s'était agit de Gad Elmaleh, le ratio serait tout autre.



Jean Michel Simon

ho ho ho



Cixis

hahaha



jean-le-bon2

hi hi hi



pupuce

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, 70 ans + tôt.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
Séries
"Alerte Contagion" : TF1 déstocke "Containment" dès ce soir
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
TV
"Buffy contre les vampires" : Un reboot avec une héroïne noire en développement
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
TV
"C'est quoi cette question ?" : Un programme court contre les préjugés sur TF1
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de gains
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Le "maestro" Kevin décroche un record historique de...
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous appartient" en forme sur TF1
TV
Audiences access : Nagui décroche un nouveau record historique, "Demain nous...
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète" faible sur TF1
Audiences
Audiences : "Bull" et "Chérif" se disputent le leadership, "Un village à la diète"...
Ce soir que regardez-vous ?
75
Votes
Fort Boyard
Je regarde
33
Votes
Alerte contagion
Je regarde
21
Votes
NCIS : Nouvelle-Orléans
Je regarde
11
Votes
Echappées belles
Je regarde
6
Votes
Le sang de la vigne
Je regarde
4
Votes
Teotihuacán
Je regarde
2
Votes
Fred Testot : Presque...
Je regarde
1
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
1
Votes
Les grandes histoires
Je regarde
1
Votes
Pawn Stars, les rois...
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Les 30 ans du Top 50
Je regarde
0
Votes
Jack Wilder et la...
Je regarde
0
Votes
G ciné
Je regarde