i>TELE : le difficile équilibre
Confrontée à une érosion de son audience sur la TNT et à une rude concurrence, la chaîne d’informations du groupe Canal + doit rééquilibrer ses comptes à l’horizon 2009. Le plan de relance, proposé par la direction et actuellement à l’étude, ne fait pas l’unanimité. Certains journalistes dénoncent une mise à mal des moyens. Valérie Lecasble, sa directrice générale, s’en défend.
Valérie Lecasble, directrice générale de la chaîne, est depuis quelques jours sur tous les fronts. Tentant de défendre l’audience globale d’i>TELE, tancée depuis quelques mois par BFM TV sur la TNT. A coups de chiffres, chacune défend son leadership pour séduire les annonceurs. Car le nerf de la guerre, ce sont les recettes publicitaires, qui doivent largement progresser pour qu’i>TELE parvienne au point d’équilibre. Le plan de relance, dans les cartons depuis quelques mois, le prévoit, en plus de la suppression de 14 postes et une réorganisation en interne. Toujours en discussions, il a été présenté au CE de la chaîne. Un avis sera rendu sous peu.
Mais un expert pointe déjà du doigt ses insuffisances. Le syndicat CFDT le confirme : <
Optimisme de la direction
Valérie Lecasble croit pourtant dur comme fer à son plan de sauvetage : <
Présence en région
Le plan de départs volontaires, qui concerne aussi les bureaux en région, fait craindre au syndicat une fragilisation de la réactivité d’i>TELE, à l’heure où BFM TV conclut justement des accords avec des productions locales pour être présente en province. Le bureau de Toulouse devrait par exemple être supprimé. <> rassure Valérie Lecasble. <
i>TELE, qui a supprimé sept magazines pour cette rentrée, espère repasser devant BFM TV sur la TNT, même si son audience couplée à celle du câble et du satellite dépasse celle de la filiale de Next Radio. Verdict début octobre, pour les résultats des mesures de septembre.
Changement des mentalités
Valérie Lecasble parie aussi sur un changement des mentalités pour assurer son plan de relance : <
37 millions d’euros par an
i>TELE emploie 230 personnes, dont 145 journalistes, pour un budget de 37 millions d’euros par an, contre 23 millions d’euros pour BFM TV. Le soutien de Canal +, la maison mère, est indispensable et semble indéfectible : <TELE est un actif stratégique pour le groupe. Canal Plus ne nous demande pas de gagner de l’argent mais de ne pas en perdre. On en a trop perdu depuis la création.>> Journalistes et syndicats soutiendront Valérie Lecasble, <<à condition qu’elle respecte un équilibre entre les moyens et les objectifs>>.
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
