• Accueil »
  • News »
  • Temps de parole et invitation de Marine Le Pen : Laurent Ruquier met en colère le CSA
11H00 Le 11/01/12 News 29 publié par Benjamin Rabier
Temps de parole et invitation de Marine Le Pen : Laurent Ruquier met en colère le CSA

Temps de parole et invitation de Marine Le Pen : Laurent Ruquier met en colère le CSA


Laurent Ruquier.
Laurent Ruquier.

Elle n'est pas contente Christine Kelly. "Très remontée" même peut-on lire dans les colonnes de Libération ce matin. La raison ? Laurent Ruquier. Samedi soir, alors qu'il s'apprête à recevoir François Bayrou sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2, l'animateur explique aux téléspectateurs de l'émission que depuis le 1er janvier et "pendant huit semaines nous allons recevoir tous les candidats déclarés à la présidentielle". Apparaît alors à l'écran un compteur, crédité de 30 minutes, destiné à mesurer le temps de parole du candidat du Modem. "En fonction de ce que nous impose le CSA, nous recevrons parfois des candidats qui n'auront le droit qu'à dix minutes de parole" s'étonne alors Laurent Ruquier.

 

"C'est son affaire !"

Ce matin, visiblement irritée, Christine Kelly, en charge du pluralisme au CSA, dément formellement les déclarations de l'animateur. "C'est archifaux" explique-t-elle à Libération. "En aucun cas le CSA ne lui a demandé de fixer un temps de parole. S'il veut une belle image, s'il veut un compteur, c'est son affaire". Christine Kelly revient également sur "l'affaire" Marine Le Pen. Si Laurent Ruquier n'a jamais caché qu'il ne souhaitait pas la recevoir dans ses émissions, les choses ont évolué la semaine dernière. Visiblement poussé par la direction de France Télévisions, l'animateur recevra la candidate du Front National dans son émission du 18 février.

 

"La chaîne est tenue de la recevoir, mais pas Laurent Ruquier" explique Christine Kelly. "Nous ne demandons pas d'équilibrer les temps de parole dans la même émission". Interrogé par Libération, le conseiller aux programmes de France 2, Benoît Charpentier reconnait "une maladresse" de l'animateur. En effet, depuis le 1er janvier, la télévision est tenue de respecter la règle de l'équité du temps parole et non celle de l'égalité. A l'inverse, à partir du 9 avril prochain, le CSA obligera les chaînes de télévision à respecter des "conditions de programmations comparables" pour chaque candidat à la présidentielle.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial8
  • Incroyable !3
  • Prévisible0
  • Déprimant11
  • Rien à faire4


Plus sur
Laurent Ruquier

195 articles
28 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Laurent Ruquier rempile sans surprise sur Europe 1, incertitudes pour France 2

Laurent Ruquier restera au moins jusqu'en 2014 sur Europe 1. A France 2, il devrait rester aux commandes...

Laurent Ruquier : "A la place de Rire & Chansons, j'aurais aussi viré Gérald Dahan !"

Dans son émission quotidienne sur Europe 1, Laurent Ruquier est revenu sans mâcher ses mots sur le...

Laurent Ruquier : "J'invite Marine Le Pen pour des raisons d'équité"

Interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine dans "La nouvelle édition" sur Canal +, Laurent Ruquier est revenu...

"On n'est pas couché" : François Hollande décline l'invitation de Laurent Ruquier

Invité à participer à "On n'est pas couché" comme tous les candidats à la présidentielle, François...

Laurent Ruquier : "Ce n'est pas à Elie Semoun de donner des leçons"

Dans une interview au magazine Voici, Laurent Ruquier revient sur les critiques d'Elie Semoun envers sa...



Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier


top commentaires
Jeremie-garcia2
Le 11 Janvier 2012 à 11:31
34
Laurent Ruquier est le meilleur soutien de Marine Le Pen à la télévision française. Grace à lui, il ne se passe pas une seule journée sans que le nom de Marine Le Pen ne soit cité à propos de son émission.
Encore mieux, alors qu'elle ne dit rien, un grand débat a lieu entre Ruquier, France télévisions et le CSA, faisant passer la candidate du FN comme victime de la liberté de parole.
En agissant ainsi, Ruquier donne beaucoup, énormément de légitimité à Marine Le Pen quant à son mauvais traitement médiatique.
Merci à Laurent Ruquier de participer à sa manière à la montée de la candidate et merci à lui de travailler à son accession au second tour de la Présidentielle.
Merci Mr Ruquier.

Tnec
Le 11 Janvier 2012 à 11:52
29
En faite la réalité est que Thierry Thuillier ne voulait pas que Ruquier invite des politiques durant la campagne présidentielle. Comme Ruquier à insisté, Thuillier à donner son accord à condition que Ruquier gère parfaitement au sein de son émission les temps de parole selon les règles du CSA: Équité et non égalité du 1er janvier au 18 mars.

Concrètement si Ruquier n'avait pas reçu Marine mais tous les autres, Thierry Thuiller aurait du rattrapé le temps de paroles dans les autres émissions: JT, Des paroles et des actes, Télématin....

Ipanema
Le 11 Janvier 2012 à 11:34
23
je me marre devant tout ce cirque !! vous êtes tous dans la mouise là hein, on sait plus comment faire, oulala la gauche bobo se prend les pieds dans le tapis.

l'infoen continu
00:27 Eurovision 2012 : La Suède largement en tête, Anggun très loin derrière
26/05 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
26/05 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
26/05 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
26/05 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
26/05 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
26/05 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
26/05 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
26/05 Le plus parfait des Mercatos
26/05 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
26/05 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
26/05 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Australia

Je regarde 5

Zone interdite

Je regarde 5

Le mariage de mon...

Je regarde 5

Madame Doubtfire

Je regarde 4
Tout afficher