• Accueil »
  • News »
  • Temps de parole : le Front National rappelle TF1 et France Télévisions à l'ordre
12H11 Le 07/02/12 News 31 publié par Charles Decant
Temps de parole : le Front National rappelle TF1 et France Télévisions à l'ordre

Temps de parole : le Front National rappelle TF1 et France Télévisions à l'ordre


Marine Le Pen
Marine Le Pen

France Télévisions est à nouveau dans le viseur du Front National. Après la polémique qui a suivi la diffusion des affiches de Charlie Hebdo chez Laurent Ruquier et les menaces de plainte du parti d'extrême droite, c'est désormais le temps de parole qui pousse le parti à envoyer un nouveau courrier à Rémy Pflimlin, président de France Télévisions. Et le FN a les mêmes reproches à faire à TF1 et a également écrit à Nonce Paolini, PDG de TF1.

 

Dans ces courriers que puremedias.com s'est procurés, Bruno Bilde, directeur de la communication de la campagne de Marine Le Pen, s'appuie en effet sur les mesures effectuées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et rendues publiques la semaine dernière. On y découvre que certaines chaînes laissent beaucoup plus de temps que d'autres à la parole politique - 11h pour France 2 contre 1h15 pour TF1, par exemple - mais aussi que les candidats les plus populaires selon les sondages ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus sur chaque chaîne.

 

Ainsi, les chiffres révèlent une surreprésentation de François Hollande et ses équipes sur France 2, le candidat du Parti socialiste s'arrogeant 39% du temps de parole politique, contre 22,9% pour Nicolas Sarkozy. Marine Le Pen, pourtant créditée de 15 à 20% des intentions de vote selon les sondages, n'a bénéficié que de 2,6% du temps de parole alloué aux politiques sur la chaîne. Le diagnostic est le même pour la candidate sur France 3 (7,8%), sur France 5 (0,1%) et sur France Ô (5,7%). Et sur TF1, Marine Le Pen pointe à 4,2% du temps de parole contre 29,7% pour Nicolas Sarkozy et 24,4% pour François Hollande.

 

"Cette disparité (...) est contraire à la loi", s'insurge Bruno Bilde, qui demande à France Télévisions et TF1 d'inverser la tendance dans les semaines à venir. "Comme le précise le CSA, les chaînes ont jusqu'au 19 mars pour respecter l'équité. J'espère que d'ici cette date l'équilibre sera non seulement rétabli, mais aussi rattrapé entre Marine Le Pen et les autres candidats", lance-t-il ainsi, rappelant au passage aux deux groupes que Marine Le Pen n'est pas la seule interlocutrice du Front National. "Il ne faudrait pas oublier que Marine Le Pen est entourée d'une équipe de campagne, de sept porte-parole, sans compter la direction du Front National qu'elle préside", indique ainsi Bruno Bilde.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial4
  • Incroyable !0
  • Prévisible2
  • Déprimant2
  • Rien à faire0


Plus sur
Marine Le Pen

80 articles
2 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Clash entre Marine Le Pen et Pascale Clark sur France Inter

Invitée de la matinale de Patrick Cohen, la présidente du Front National Marine Le Pen s'est violemment...

Temps de parole : Marine Le Pen se plaint auprès du CSA

Dans un courrier adressé à Michel Boyon, le mandataire national de Marine Le Pen affirme que les médias...

JDC-26 : Marine le Pen se voit au second tour, Jacques Cheminade mord, Quelqu'un a dit à Jean-Luc...

Tous les jours, retrouvez sur puremedias.com le "Journal de Campagne", en partenariat avec i-TELE.

JDC-30 : Marine le Pen accuse (encore) les médias

Tous les jours, retrouvez sur puremedias.com le "Journal de Campagne", en partenariat avec i-TELE.

Nouvelle passe d'armes entre Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix sur Canal+

Le rendez-vous était attendu. Après leur échange musclé du 15 janvier dernier, Marine Le Pen était une...



Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen


top commentaires
4-p2
Le 7 Février 2012 à 14:14
20
On sait tous que France TV roule pour Flamby.

Otello
Le 7 Février 2012 à 14:31
17
elle st naïve..les journalistes sont tous pour hollande ..heureusement qu ils sont là pour nous vendre ce personnage..il est mou(comme l'a dit Martine) ,il est nul, il est faible(comme l' a dit fabius),il est menteur il est incompétent comme la dit segolene, il a plein de verrue sur la figure ,il n'a pas de charisme...heureusement pour lui qu il y a les médias pour nous enfumer ...avec son programme des années 1974/1981,et ce n'est pas finit..la démocratie a la méthode socialo...est assez spéciale,la démocratie a la méthode journalistique est assez spéciale....j'attends avec impatience quand bayrou va exploser devant cette mascarade..comme en 2007 les journalistes vont repartir la queue entre les jambes..vis a vis de leur manque de partialité ..cette caste est a vomir..;cette caste est haineuse,arrogante,fielleuse,prétentieuse,malhonnête......;

Lalo-19
Le 7 Février 2012 à 12:32
13
Les chaînes sont tenues de respecter les obligations donc elles vont s'y tenir. Marine Le Pen n'a pas besoin d'envoyer des lettres aux patrons de groupe.
Ce déficit peut même être un avantage pour elle car on l'entendra plus que les autres au plus près de l'échéance. Et je pense qu'elle va avoir ses primes sur TF1 et France 2...

l'infoen continu
00:27 Eurovision 2012 : La Suède largement en tête, Anggun très loin derrière
26/05 "Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 7 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
26/05 Secret Story 6 - 26/05 : La "Secret Box" épiée, le petit frère de M. Pokora dans la Maison ?
26/05 Des journalistes de TF1 réclament "un souffle nouveau" à la direction de l'information
26/05 Bande-Annonce : Elijah Wood en psychopathe dans "Maniac"
26/05 Charts US : Carly Rae Jepsen sur les traces de Gotye
26/05 Des associations accusent à nouveau Eric Zemmour de racisme après une chronique sur Christiane Taubira
26/05 Secret Story 6 : La liste des secrets et nos pronostics
26/05 Le plus parfait des Mercatos
26/05 La mini-série "Le naufrage du Laconia" le 28 juin sur Canal+
26/05 Europe 1 : "Inquiétude" et "malaise" à la rédaction
26/05 Audiences : "Secret Story" petit leader, "NCIS" stable, W9 en forme
25/05 Secret Story 6 : découvrez en photos les candidats
25/05 Secret Story 6 : Le résumé du prime de lancement
25/05 Un nouveau duo pour "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
25/05 Vidéobuzz : bagarre au Parlement ukrainien
25/05 Programme TV : Quel est ton secret ?
25/05 Marc-Olivier Fogiel : "Face à l'actu ? C'était raté !"

Zapping : Lapsus et fou rire ce matin sur France Inter
Tout le PureZapping
Ce soir que regardez vous ?

Australia

Je regarde 5

Zone interdite

Je regarde 5

Le mariage de mon...

Je regarde 5

Madame Doubtfire

Je regarde 4
Tout afficher