Depuis sa prison, le terroriste Carlos accorde une interview à RTL (son)

Partager l'article
Vous lisez:
Depuis sa prison, le terroriste Carlos accorde une interview à RTL (son)
La série événement "Carlos", sur Canal+
La série événement "Carlos", sur Canal+ © Jean-Claude Moireau / FILM EN STOCK / CANAL+
Il est mécontent de la fiction que Canal+ lui consacre.

Canal+ diffuse ce soir le premier épisode de Carlos, une fiction événement également présentée au Festival de Cannes, hors compétition. Cette fiction d'Olivier Assayas raconte l'itinéraire du terroriste Illich Ramirez Sanchez, à mi-chemin entre un film d'action et un documentaire (lire notre compte-rendu après avoir pu visionner le film).

Mais le principal intéressé n'a pas aimé le film dont il vu quelques extraits, et il le dit. Ainsi, c'est depuis sa prison que Carlos a répondu aux questions de Jean-Alphonse Richard, journaliste de RTL. Alors qu'il a été condamné à perpétuité, cet entretien téléphonique a été rendu possible car le prisonnier a droit à trois coups de fil : sa famille, ses avocats, son ambassade. C'est lors d'un de ces rendez-vous que le journaliste a pu l'interroger.

« Le thème du programme est Carlos. C’est une question biographique. En même temps, ils n’ont pas informé mes avocats, ma famille. Ils ne nous ont pas informés » s'agace le terroriste qui estime que le film ne rend pas compte de la réalité de ce qu'il a vécu.

« Par exemple, il y a une question caricaturale, la question des armes. J’ai remarqué comment ils les utilisent. Ce n’est pas des combattants, c’est des guignols. Quand même, nous sommes des professionnels, nous sommes des révolutionnaires (…) des militaires. Il y a une question sournoise de caricaturer : la cigarette. Je ne fume pas de cigarette. Je fume des cigares depuis 69. Ce n’est pas un secret » explique-t-il notamment.

Ce n'est pas la première fois que Carlos s'exprime depuis sa prison. En 2006, il avait répondu aux questions de Laurent Delahousse, alors présentateur de Secrets d'actualité sur M6. La diffusion de cet entretien avait été suivie d'une plainte du procureur de la République qui estimait que Carlos y faisait l'apologie du terrorisme en manifestant « une grande satisfaction » après les attentats du 11 septembre. A l'époque, le terroriste avait estimé que l'émission avait déformé ses propos.

Ozap vous propose d'écouter l'interview de Carlos, diffusée ce matin sur RTL :

[son:341084]

Carlos
Carlos
Canal+ : Karin Viard va incarner Yann Piat, une politique assassinée en 1994
Audiences : 822.000 téléspectateurs pour "Carlos"
Ozap a aimé : "Carlos", en sélection à Cannes, à découvrir ce soir sur Canal+
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...