TF1 coupe son replay sur le réseau SFR

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 coupe son replay sur le réseau SFR
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015
La Tour TF1 (Boulogne-Billancourt) en 2015 © DR TF1
Le groupe audiovisuel l'a annoncé ce samedi via un communiqué.

Bientôt le signal coupé ? Ce samedi, TF1 a diffusé un communiqué pour annoncer la fin des accords de distribution des chaînes en clair du groupe TF1 et de MYTF1 avec le réseau Numéricable-SFR. Le groupe dirigé par Gilles Pelisson explique qu'à compter d'aujourd'hui "et en l'absence de tout accord", la société de Patrick Drahi "n'est plus autorisée à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair" du groupe TF1.

À lire aussi
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
Cauet dans #QHM : "J'ai dit à Cécile de Ménibus d'arrêter son cirque" sur Rocco Siffredi
TV
Cauet dans #QHM : "J'ai dit à Cécile de Ménibus d'arrêter son cirque" sur Rocco...
Audiences radio : Cohen, Bürki, Vandel, Hondelatte, Dublanche... Qui marche et qui floppe sur Europe 1 ?
Radio
Audiences radio : Cohen, Bürki, Vandel, Hondelatte, Dublanche... Qui marche et qui...

"TF1 regrette que SFR ait rompu ces discussions"

Dans son communiqué, le groupe de la Une précise que des "discussions commerciales" il y a 16 mois entre les deux parties "ont conduit à proposer une nouvelle offre baptisée TF1 Premium", incluant les chaînes en clair, le service replay et des services associés. "Le groupe TF1 regrette que Numericable-SFR ait rompu ces discussions en avril 2017", souligne l'entreprise audiovisuelle.

Le groupe de la première chaîne d'Europe continue : "Constatant que Numéricable-SFR poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits."

TF1 face aux opérateurs téléphoniques

Pour rappel, le bras de fer entre le groupe TF1 et les fournisseurs d'accès à internet remonte à juillet 2016, lorsque le PDG de la Une avait exigé que les FAI payent dès 2017 près de 100 millions d'euros par an pour distribuer les chaînes de TF1 et leurs services associés, contre 10 millions d'euros auparavant. Cette initiative avait alors provoqué une levée de boucliers collective des FAI, dont SFR qui a refusé de s'y soumettre. En avril dernier, la société de Patrick Drahi a suspendu toute discussion et a saisi le CSA pour régler le différend.

Mais si SFR est le premier opérateur à subir la menace de TF1, Orange et Free poursuivent leur corps-à-corps avec le groupe TF1. En avril dernier, la société de Xavier Niel s'était rangée du côté de ses concurrents pour peser dans la bataille contre TF1. L'entreprise dirigée par Stéphane Richard est allée plus loin au début du mois de juillet, en saisissant le tribunal de commerce pour abus de position dominante contre TF1. Du côté de Bouygues Telecom, Martin Bouygues, le PDG qui détient aussi le groupe TF1, a tranché en faveur de sa filiale audiovisuelle.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

le replay sans pub et légal existe sur internet , je ne comprends même pas le pb... ça fait bien longtemps que je n'utilise plus le replay de la box ; c'est bourré de pub quand ça ne plante pas ... bon après le replay d'émission ou série de la une ce n'est pas ce que j'utilise le plus ... mdr



Marcel Bouchu

Donc techniquement TF1 restera toujours accessible d'une manière ou d'une autre pour les abonnés Numericable et il est inutile de prophétiser la fin du monde :)



etdu24

Le service antenne de numéricable est une reprise du signal de la TNT (de la tour Eiffel). Ce signal n'est pas reçu par les box numéricable (car en format TNT DVB-T alors que ces box ne gèrent que le signal cable DVB-C). Ce signal étant une reprise de la TNT, TF1 n'a aucun moyen de couper ce signal (sauf si ils choisient de quitter la TNT gratuite, ce qui n'est pas prêt d'arriver) et numéricable a de toute façon l'obligation de reprendre l'ensemble des chaines de la TNT sur son réseau câble, et dans le même format que la TNT, pour les logements ne possédant pas d'antenne râteau. Ce signal n'est cependant recevable qu'avec récepteur TNT (intégré au téléviseur ou dans un adaptateur) et non les box numericables.

Pour moi numéricable peut donc supprimer TF1 de son bouquet tout en restant dans la légalité au niveau du service antenne (le téléspectateur n'ayant plus de canal 1 sur le boitier numéricable, mais conservant TF1 sur le canal 1 du tuner TNT du téléviseur pourtant branché sur la même prise câble).



fredm13

Faut plutôt utiliser un bloqueur de script comme ghistery, qui va bloquer le script de publicité j'ai testé sur le site de tf1 les vidéos se sont lancées sans pub :)



ElRom16

Non, ils ont juste du contenu insipide entre les programmes publicitaires !



ElRom16

Une qualité qui n'a pas augmenté depuis 10 ans, si si c'est vrai. La qualité la plus haute a un bitrate d'1 mega et c'est du 1024x576 ... Beurk.
Pendant ce temps là, Canal+/C8/CStar/CNews ont un live en 1080p peu compressé (sur Dailymotion), et quasiment toutes les vidéos en replay sont 1080p !



ElRom16

Ne surtout pas oublier que bon nombre des décodeurs des FAI ont d'intégré un décodeur TNTHD. Ce qui permet de s'affranchir totalement des flux internet ... Et donc de retrouver TF1 et M6 !



Lucas

Pour ce qui me concerne c’est totalement vrai, mais il est fou de constater actuellement le nombre de personnes qui prétendent ne jamais regarder TF1.
Mais comment peut-elle faire encore des audiences qui flinguent toute la concurrence même si c’est avec moins d’ardeur qu’auparavant ????.
Toutefois je sais bien que Puremédias n'est pas le centre du monde, pardon de la France !



Bart

hélas les bloqueurs de pubs narrivent plus à bloquer les pubs du replay desormais



Marcel Bouchu

Mettre une chaîne gratuite dans un pack payant, brillante invention, j'adore cette époque :)



Bart

donc deja que plus grand monde ne regarde tf1 ils veulent vraiment que leur audience soit proche du neant



Miich

Pour répondre à ton dernier paragraphe, le signal sera coupé progressivement selon les échéances de contrats. SFR et le 1er impacté car son contrat est arrivé à échéance. Pour l'instant SFR continu de diffuser les chaines du groupe sans contrat



Miich

Peut être que TF1 continuera de diffuser sur des supports comme Molotov avec un pack payant ? Selon la perte économique ( et d'audience ?) que cela va générer, TF1 fera surement machine arrière



Christian lange

Il serait rigolo que tout les FAI prennent TF1 au mot et prennent les devant en coupant le signal de toutes les chaines du groupe et de voir la réaction de TF1 ....



Marcel Bouchu

Bon, alors c'était involontairement bien joué :)
On verra quand les autres réseaux seront impactés, et je me demande ce qu'il pourra advenir d'autres services comme par exemple Molotov.



Miich

Pour info: "Si c’est SFR qui pâtit en premier de cette situation c’est que son contrat avec le Groupe TF1 est le premier à arriver à échéance, mais la même chose devrait maintenant arriver chez Free, Orange ou encore Canal, quand leurs contrats arriveront à échéance"



Christian lange

Je ne suis pas sur que les annonceurs vont suivre TF1 , les recettes publicitaires vont s’effondrer .
TF1 est une chaine gratuite , la box ne fait que remplacer l'antenne râteau , SFR n'a donc rien à payer car ça ne lui rapporte pas un sou .
Maintenant TF1 peut couper la diffusion , je m'en tape le coquillard car je ne regarde jamais sauf quelques films que j'enregistre pour passer les pub .
Si SFR accepte de payer , c'est nous clients qui allons raquer pour une chaine de diffusion gratuite , ce qui est illogique , et il serait bon que l'ARCEP se prononce sur ce chantage .



fredm13

Oui ou comme sfr et orange ont envisagé de faire si tf1 réclame des millions juste pour être diffusé il est logique que les FAI demande en retour que la chaîne paye le transport du flux sur son reseau



fredm13

Après si les clients ne partent pas juste à cause du replay de tf1 c'est bien la chaîne qui va l'avoir dans le derrière surtout niveau pub et si il s'attaque au autre FAI sauf Bouygues...



fredm13

oui effectivement c'est 9.99 autrement moi c'est 5 mais j'ai réussi à avoir un ristourne de 5 sur mon abonnement donc je le payes pas en gros



Lucas

Je n’irai jamais dans la maison de Drahi ( Altice ) qui est une société endettée, SFR a un réseau 4G lamentable, mauvais service client et je parle en connaissance de cause, sans parler d’une hausse abusive de leurs tarifs.
Ce qui ne m’empêchera pas de féliciter SFR pour ne pas avoir cédé face aux caprices du groupe TF1, j’espère que Free (je suis chez eux) et Orange auront la même décision !



Aurelieen

Tel que je le comprends, il ne s'agit pas que du replay mais de tout ce que TF1 fournit à SFR (chaînes en direct, replay et autres services). À vérifier.



Lustucru

Oui enfin c'est pas pareil que TF1, le seul moyen de l avoir à l oeil c'est d avoir une box SFR sinon c'est comme l'autre truc Netflix dans les 10 euros/mois.



valentony

Ah merci je vais m'y intéresser !



Michael

NIel a rachete les chaines BIS TV ABSAT. via Mediawan lancee par Niel, Pigasse et Capton, ils doivent lancer en septembre Nova TV. D autres chaines pourraient etre a l etude



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Koh-Lanta Fidji" épisode 12 : Romain éliminé, Mélanie abandonne, Tiffany et Magalie ont leur revanche
TV
"Koh-Lanta Fidji" épisode 12 : Romain éliminé, Mélanie abandonne, Tiffany et...
Dominique Chapatte ("Turbo") juge "vulgaire" le "Top Gear" français, une émission qui "n'a pas lieu d'être"
TV
Dominique Chapatte ("Turbo") juge "vulgaire" le "Top Gear" français, une émission...
Tireur de "Libération" et de BFMTV : 25 ans requis contre Abdelhakim Dekhar
Justice
Tireur de "Libération" et de BFMTV : 25 ans requis contre Abdelhakim Dekhar
"Profilage" (TF1) : Le tournage de la saison 9 décalée
Séries
"Profilage" (TF1) : Le tournage de la saison 9 décalée
Miss France 2018 : Les questions de culture générale posées aux candidates
TV
Miss France 2018 : Les questions de culture générale posées aux candidates
Michel Fugain : "'The Voice' et 'Nouvelle Star' sont excessivement néfastes"
TV
Michel Fugain : "'The Voice' et 'Nouvelle Star' sont excessivement néfastes"
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
2
Votes
Danse avec les stars
Je regarde
2
Votes
Seuls à la maison
Je regarde
0
Votes
Comancheria
Je regarde
0
Votes
Mongeville
Je regarde
0
Votes
Echappées belles
Je regarde
0
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
0
Votes
Le drakkar et la croix
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Les Simpson
Je regarde
0
Votes
Columbo
Je regarde
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Une famille formidable
Je regarde
0
Votes
La story des années 80
Je regarde
0
Votes
Barbie en super-princesse
Je regarde