Thierry Ardisson condamné pour "procédure abusive" contre son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Ardisson condamné pour "procédure abusive" contre son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le clash entre Hapsatou Sy et Thierry Ardisson dévoilé par "Complément d'enquête" © C8
L'animateur Thierry Ardisson avait attaqué en diffamation son ex-chroniqueuse Hapsatou Sy après des propos tenus dans "C à vous" en 2019.

L'affaire du prénom d'Hapsatou Sy n'en finit pas de connaître des rebondissements. Dernier chapitre en date : Thierry Ardisson a été condamné en cette fin de semaine pour procédure abusive. Petit retour en arrière. En septembre 2018, sur le plateau de l'émission "Les terriens du dimanche" sur C8, un passage polémique avait opposé la chroniqueuse Hapsatou Sy au polémiste Eric Zemmour. Ce dernier avait estimé que le prénom de son interlocutrice était une "insulte à la France" et lui avait suggéré d'opter pour le prénom "Corinne". Cet échange avait été abondamment commenté sur les plateaux de télévision, même des mois après, comme ce fut le cas dans "C à vous" sur France 5 en mai 2019.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme

"Le combat d'Eric Zemmour est devenu celui de Thierry Ardisson"

En revenant sur cet épisode à la table d'Anne-Elisabeth Lemoine pour faire la promotion de son livre "Made in France", Hapsatou Sy avait déclaré à propos de Thierry Ardisson : "Je les mets ensemble dans le même sac parce que le combat d'Eric Zemmour est devenu celui de Thierry Ardisson. Quand ils sont là, tous les deux ensemble, à se battre contre moi, je pense que la société a perdu et qu'elle a laissé faire ce qui est inacceptable c'est-à-dire exclure un enfant de la République". En outre, l'invitée avait estimé que l'animateur des "Terriens" l'avait "insultée ce jour-là".

Thierry Ardisson a alors déposé plainte contre son ex-chroniqueuse avec constitution de partie civile. Comme le rapporte l'AFP, le tribunal judiciaire de Paris a relaxé Hapsatou Sy ce jeudi 17 novembre en estimant que les propos incriminés appartiennent au "registre de la perception subjective". C'est faute de "fait précis susceptible de preuve", élément nécessaire pour une condamnation en diffamation que l'entrepreneuse a été relaxée.

Et pour le tribunal, la plainte déposée par l'homme en noir constitue une "disproportion certaine" entre les sanctions encourues par Hapsatou Sy - condamnation pécuniaire, mais aussi pénale inscrite au casier judiciaire - et "le propos qui les motive", partie émergée de l'iceberg "d''un long entretien" qui a eu lieu dans "C à vous".

Hapsatou Sy condamnée en novembre 2021

De plus, une autre plainte en diffamation avait été déposée par Thierry Ardisson en 2019 à la suite de la parution du livre de son ancienne collaboratrice, "Made in France". Si elle avait été condamnée en novembre 2021 pour un des passages, Hapsatou Sy avait en revanche été relaxée pour l'extrait concernant son altercation avec Eric Zemmour sur le plateau des "Terriens du dimanche".

"Dès lors, il doit être considéré que Thierry Ardisson pouvait, à l'issue de cette précédente décision, mesurer les contours de la liberté d'expression qui doit être laissée à Hapsatou Sy pour s'exprimer sur ce même incident et ses suites, sans qu'il se soit pour autant désisté", a constaté le tribunal judiciaire de Paris. Qui note : "La présente procédure a été engagée et conduite par Thierry Ardisson de manière téméraire". Un contexte qui a convaincu le tribunal de condamner jeudi Thierry Ardisson à verser 2.000 euros à Hapsatou Sy pour "procédure abusive".

Prochain épisode en vue dans l'affaire du prénom : la décision de justice attendue le 12 janvier prochain concernant la plainte pour "injure publique à caractère racial" déposée par Hapsatou Sy contre Eric Zemmour. Le parquet a requis contre le désormais homme politique une amende de 20.000 euros.

Thierry Ardisson
Thierry Ardisson
"Cette remise de médaille est nulle et non avenue" : Gilles Verdez étrille la Légion d'honneur décernée à Thierry Ardisson
France 3 officialise l'arrêt de l''Hôtel du temps' de Thierry Ardisson
"Si ça ne marche pas, je ne vais pas insister" : Thierry Ardisson sur les audiences d'"Hôtel du Temps" sur France 3
Thierry Ardisson ("L'âge d'or de la pub") : "Je peux expliquer dans le doc comment les publicitaires vous arnaquent"
Voir toute l'actualité sur Thierry Ardisson
Autour de Thierry Ardisson
  • Laurent Ruquier
  • Maïtena Biraben
  • Guillaume Durand
  • Virginie Guilhaume
  • Frédéric Taddeï
  • Bruno Solo
  • Laurent Baffie
  • Frédéric Beigbeder
  • Ophélie Winter
l'info en continu
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...