Thomas Sotto : "J'ai appris par la presse que j'allais être remplacé à la matinale"

Partager l'article
Vous lisez:
Thomas Sotto : "J'ai appris par la presse que j'allais être remplacé à la matinale"
Thomas Sotto
Thomas Sotto © Abaca
L'actuel matinalier d'Europe 1 s'est confié ce mercredi au "Parisien".

Pas très courtois. Dans les colonnes du Parisien ce mercredi, Thomas Sotto revient sur la manière dont il a appris son remplacement à la tête de la matinale d'Europe 1 la saison prochaine. En effet, depuis la reprise en main de la station par Arnaud Lagardère, la radio rue François 1er a recruté Patrick Cohen, actuel matinalier de France Inter, pour booster les audiences.

À lire aussi
Camille Combal : "L'aventure 'TPMP' va prendre fin pour moi en juin"
TV
Camille Combal : "L'aventure 'TPMP' va prendre fin pour moi en juin"
"C dans l'air" : Les éditorialistes outrés par l'interview d'Emmanuel Macron
TV
"C dans l'air" : Les éditorialistes outrés par l'interview d'Emmanuel Macron
France Inter : Rachida Dati prise en défaut par la station après son coup de gueule
Radio
France Inter : Rachida Dati prise en défaut par la station après son coup de gueule

"Je suis un peu en colère"

"Curieusement, je fais un métier où l'on va chercher l'information, on la vérifie. Là, j'ai appris que j'allais être remplacé à la matinale par la presse... Cela m'étonne car j'ai toujours eu de bons rapports avec mes directions, dont celle d'Europe 1", déplore Thomas Sotto, ajoutant : "Malgré mes sollicitations, je n'ai toujours pas été contacté par mes patrons. Seul un coup de fil élégant et cordial de Patrick Cohen m'a permis, enfin, d'avoir des informations sur mon avenir."

L'ancien visage de M6 assure que ça ne le "blesse pas", car "sur le fond, il est légitime qu'une nouvelle direction arrive". "Sur la forme, je suis un peu en colère. Je regrette surtout l'image donnée de la matinale d'Europe 1. Contrairement à ce que l'on dit, elle va bien. L'audience de la station a baissé de 11% cette année contre 3% pour la matinale", explique-t-il, précisant qu'en janvier 2016, on le "félicitait d'avoir une matinale au plus haut depuis cinq ans."

"J'ai l'impression d'être sur le départ"

"J'aime passionnément cette radio. Sa rédaction se bat, elle a fait une belle couverture de la présidentielle... C'est injuste que tout cela soit attaqué... et peut-être pas assez défendu", s'attriste Thomas Sotto, avant de tout de même souhaiter la "réussite" de Patrick Cohen et d'Europe 1 : "L'équipe qui arrive devra construire une grille forte et cohérente. Je crois que le rapport affectif des auditeurs avec Europe 1 reste très fort. Rien n'est perdu". Enfin, le journaliste avoue qu'il a "l'impression d'être sur le départ" et qu'il a "des touches en télé". "Ma curiosité m'incite à regarder partout", conclut-il.

Thomas Sotto
Thomas Sotto
Quand Thomas Sotto mouche Jamel Debbouze sur France 2
"Complément d'enquête" sur Goldman : Une polémique "à gerber" selon Thomas Sotto
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
Audiences 20 Heures : Thomas Sotto démarre bien sur France 2
Voir toute l'actualité sur Thomas Sotto
Autour de Thomas Sotto
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ajusta quinoa

Le bon usage imposait à M.Lagardère de rencontrer Thomas Sotto... Mais le propriétaire d'Europe 1 préfère le mépris et l'indifférence. Quant à la reconnaissance, c'est un mot qui n'appartient pas à son logiciel. Son père doit se retourner dans sa tombe....



Barry

Une décision pourtant approuvée par Jean-Marc M., conseiller spécial de M. Arnaud L.



Backpacker

Tapie ne lui a pas tapé sur les épaules pour l'informer?!



ElRom16

Moi je l'aime bien. Et malgré tout ce qu'on dit sur lui, c'est sa tranche qui a le moins perdu d'auditeurs depuis le début.
Je pense que beaucoup d'auditeurs vont le regretter, en plus il a un ton bien plus Europe1 que Cohen ...



ElRom16

Hélas c'est devenu courant dans toutes les radios/TV/journaux. Pourtant, tout le monde est perdant dans l'histoire.



hepar

J'aime beaucoup ce journaliste. Oui on peut faire de l'info, sans monter sur ses grands chevaux ou se prendre pour un intello. Il est intelligent, sérieux, sympathique et a de l'humour, je le verrais bien revenir sur BFM aux cotés de Christophe Delay pour remplacer Pascale de la tour du Pin. Ca ferait un super duo.
Qu'il n'aille pas sur France 2 vu que Delphine Ernotte semble avoir les mêmes sales pratiques que ses patrons d'Europe 1...
Hâte de le retrouver en tv ou à la radio !



Arnaud

La manière n'y est pas, c'est sûr mais personnellement il ne manquera pas. J'avais quitté la matinale d'Europe 1 à cause de lui, trop mielleux, c'est un peu le monde de Oui Oui avec lui. Sans parler de son adoration de Federer qui était devenu plus que pénible.



LeKouign

Pauvre Sotto, il ne ferait pas de mal à une mouche, et il est bien plus pro et réglo que ce qu'on voudrait nous faire croire.



oursin1

un peu comme un journaliste dans un meeting de le pen !



oursin1

il m'arrive d'écouter un peu la cour des grands quand certains chroniqueurs ne me plaisent pas trop chez Ruquier. le problème n'est pas Sublet : elle se débrouille à l'animation, sans grand génie certes, mais elle se débrouille. En fait, dans une émission de ce type, ce qui est essentiel bien sûr c'est l'équipe de chroniqueurs. Ruquier y a toujours pris grand soin. Chez Sublet, l'équipe est sympathique et enjouée, mais sans grands moments culte qui restent.
Quoi qu'il en soit, dans le créneau horaire des grosses têtes, les radios en face auront toujours d'énormes difficultés



Michael

Je connais une chaine de télé qui a viré son présentateur vedette du jour au lendemain alors que ce dernier ne le savait pas. En fait il s'est pointé au bureau et il a été chassé manu militari par la sécurité. Il a eu 5 minutes pour prendre ses affaires et hop dehors.



oursin1

et si finalement son avenir était à Europe1 ! il y a des sessions d'info qui lui conviendraient sans doute comme le week-end par exemple



NorbertGabriel

Quels patrons? les nouveaux.? ils ne sont pas encore là... C'est ballot..



poupinae

"Malgré mes sollicitations, je n'ai toujours pas été contacté par mes patrons...." tout comme Morandini qui attend désespérément un coup de fil de la direction pour qu'il rapplique au plus vite !



NorbertGabriel

Toujours élégants les grands patrons... Peut-être qu'un petit stage de remise à niveau dans les relations humaines serait nécessaire? Quoi que avec Schles.. c'est pas vraiment tendance, la relation humaine..



Jacques

Ils doivent surtout bosser leur fin d'après midi et trouver quelqu'un qui fait bien le boulot pour remplacer Sublet.
Lorsque c'était Hanouna j'alternais entre lui et Ruquier sur RTL. Depuis Sublet, je ne vais même plus sur Europe 1, ce serait pas de refus pourtant.



Jacques

Quand on integre Cohn-Bendit dans son équipe pour lui demander son avi alors même que les gens commencent leur journée, on fini toujours par étre viré :-P



stef38

Dommage qu'il ait manqué un peu d'envergure et de charisme.
Certaines de ces interventions / interviews étaient un peu naïves... on se souvient de celle avec Bill Gates et ce fanatisme excessif envers Roger Federer !
Je pense qu'il trouvera une place sur CNews ou LCI.
Je ne me réjouis pas forcément de l'arrivée de Patrick Cohen... pour moi, c'est du recyclage et pas un renouvellement... reste à savoir comment il s'entourera.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Invités : "Quotidien" reçoit Stromae et Pablo Mira
TV
Invités : "Quotidien" reçoit Stromae et Pablo Mira
Grégory Ascher sur "Le Bachelor" : "La série 'Unreal' est très en deçà de la réalité !"
TV
Grégory Ascher sur "Le Bachelor" : "La série 'Unreal' est très en deçà de la...
"Sans un bruit" : Le carton surprise "A Quiet Place" aura une suite
Cinéma
"Sans un bruit" : Le carton surprise "A Quiet Place" aura une suite
"Une saison au zoo" : La saison 8 démarre ce soir sur France 4 en prime time
TV
"Une saison au zoo" : La saison 8 démarre ce soir sur France 4 en prime time
"Unforgotten, le passé déterré" : France 3 déterre la saison 2 dès le 17 mai
Séries
"Unforgotten, le passé déterré" : France 3 déterre la saison 2 dès le 17 mai
"Burger Quiz" (TMC) : Alain Chabat tacle discrètement Vincent Bolloré
TV
"Burger Quiz" (TMC) : Alain Chabat tacle discrètement Vincent Bolloré