TNT : L'interdiction de revente de fréquence fixée à 2,5 ans finalement

Partager l'article
Vous lisez:
TNT : L'interdiction de revente de fréquence fixée à 2,5 ans finalement
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
TNT
TNT © puremedias
A l'occasion de la négociation des conventions des 6 nouvelles chaînes TNT lancées à la fin de l'année, le CSA a décidé d'interdire la revente des fréquences hertziennes les trente premiers mois.

A l'occasion de la négociation des conventions des six nouvelles chaînes de la TNT gratuite lancées le 12 décembre prochain, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'introduire une clause limitant les cessions des fréquences pendant deux ans et demi.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Les fréquences TV hetziennes - des biens publics accordés gratuitement par l'Etat français - ont parfois fait l'objet d'importantes transactions financières entre des entreprises privées. La dernière en date est le rachat annoncé de Direct 8 et Direct Star par Canal+ selon une valorisation globale de 465 millions d'euros. Du coup, le CSA et le Parlement ont voulu encadrer ce que certains assimilent à un "trafic de fréquences".

Après avoir imaginé la taxation des transactions financières liées à la vente de fréquences - une hypothèse rejetée par le Conseil constitutionnel -, une interdiction de cession pour cinq ans était à l'étude. "Mais aujourd'hui, par prudence juridique, le CSA a choisi de limiter l'interdiction à seulement 2,5 ans à compter de la signature de la convention des chaînes. C'est le résultat de négociations entre les chaînes et le CSA", révèlent nos confrères du Figaro.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...