Très ému, Jimmy Fallon dénonce les violences à Charlottesville

Partager l'article
Vous lisez:
Très ému, Jimmy Fallon dénonce les violences à Charlottesville
Jimmy Fallon dénonce les manifestations à Charlottesville © Youtube
L'animateur a proposé un monologue d'introduction très solennel hier.

Beaucoup sont encore sous le choc de ce qui s'est produit ce week-end à Charlottesville, en Virginie. Des militants de l'extrême droite américaine, néo-nazis, membres du Klu Klux Klan et autres groupes suprémacistes blancs, ont manifesté leur haine munis de torches et de drapeaux nazis, face à des manifestants venus dénoncer leur discours raciste. Une femme a trouvé la mort et plusieurs personnes ont été blessées.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

48 heures pour dénoncer le racisme

Après avoir dénoncé dans un premier la haine venant "de plusieurs côtés", le président américain Donald Trump a finalement, au bout de 48 heures, condamné les militants racistes et leur message. Un délai qui a choqué aux Etats-Unis, aussi bien chez les Républicains que les Démocrates. Beaucoup voient dans cette condamnation tardive le résultat d'une pression croissante sur le président, qui se serait sans doute contenté de son premier message s'il avait pu.

Les réactions de personnalités et d'anonymes ont été extrêmement nombreuses depuis l'incident, et hier soir, Jimmy Fallon a ajouté son nom à cette longue liste. L'animateur toujours jovial du "Tonight Show" de NBC n'avait cependant pas du tout envie de rire, hier soir, quand il a entamé son émission avec son traditionnel monologue. En lieu et place des sourires et blagues habituels, l'animateur américain a opté pour une condamnation ferme de l'attitude du président et un appel à la résistance face à la haine, le tout dans une émotion palpable.

"Répugnant"

"Ce qui s'est passé ce week-end est Charlottesville, en Virginie, est répugnant. J'ai regardé les infos comme tout le monde, et j'ai vu ces drapeaux nazis, ces torches et ces suprémacistes blancs... et ça m'a rendu malade", a-t-il commencé, visiblement ému. Evoquant ses enfants, Jimmy Fallon a assuré qu'ils avaient besoin de modèles dans la vie. Leurs parents, leurs professeurs, mais aussi "des dirigeants qui en appellent au meilleur en nous".

"Qu'il ait fallu deux jours au président pour dénoncer clairement les racistes et les suprémacistes blancs est honteux", a-t-il poursuivi, avant de rendre hommage à Heather Heyer, la victime de 32 ans qui est morte en "s'élevant pour ce qui est juste". "Nous devons tous nous reconnaître que le racisme existe, nous élever pour ce qui est juste, civil et bon, et montrer à la nouvelle génération que nous n'avons pas oublié ceux qui se sont battus si fort pour les droits de l'homme. Nous ne pouvons pas retourner en arrière", a-t-il conclu dans un silence de plomb. puremedias.com vous propose de découvrir son discours.

Jimmy Fallon
Jimmy Fallon
Golden Globes 2017 : L'excellente introduction de Jimmy Fallon, parodiant "La La Land"
"Stranger Things" : Jimmy Fallon invite les stars de la série pour une parodie
Golden Globes 2017 : Jimmy Fallon sera le maître de cérémonie
Voir toute l'actualité sur Jimmy Fallon
Autour de Jimmy Fallon
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marcel Bouchu

"Perso, j'ai pas vu la photo de l'homme de ménage ou de l'officier de sécu de Charb." Vous avez mal regardé, ou vos souvenirs sont sacrément défaillants.



Plouf

Charlie, ils étaient connus et populaires, ils ont été délibérément visés et on est français, pas américains. Perso, j'ai pas vu la photo de l'homme de ménage ou de l'officier de sécu de Charb.

Notre classe politique s'offusque pas très fort de ce terrorisme là.



Marcel Bouchu

Pour la même raison qu'on a vu partout les photos des victimes de Charlie Hebdo ou du Bataclan, pour dire que nous ne les oublions pas et que le terrorisme ne passera pas, d'où qu'il vienne.



Plouf

Pourquoi publier la photo de cette personne ? J'ai rien contre elle mais sa photo en commentaire, je vois pas l'intérêt



L'Œil

"Le tout est d'éviter que l'acte se produise, et pour ça, le but est d'agir en amont, si possible!"

Je vois mal comment je pourrais te contredire.
On est d'accord sur le principe, mais sera-t-on d'accord sur les méthodes à employer ? :)



A French

T'exagères, comme toujours... Déjà je parlais de "terroriste", tu passes à "islamiste".. Ensuite, faire un scandale pour l'expression "camion fou", comme si c'était pour faire oublier qu'un terroriste était derrière tout ça (tu insinues que les médias voulaient rendre responsable le camion, lol!). Enfin, on peut tout à fait se poser la question de l'état mental des personnes qui passent à l'acte (tu dis toi-même qu'ils sont c..), ça ne les dédouane pas de leur responsabilité! Le tout est d'éviter que l'acte se produise, et pour ça, le but est d'agir en amont, si possible! Que la personne ayant commis de tels crimes ait été déséquilibrée ou pas, ça n'enlève rien à sa responsabilité dans l'acte! Mais de toute façon, seul un médecin ou psychologue peut juger de cela! Le tout serait de "soigner" ces personnes avant qu'elles ne passent à l'acte, car après, ça ne ramènera pas les victimes à la vie.



L'Œil

Allons, allons mon petit, tu sais très que je n'aime pas la langue de bois. Tu vas me faire le plaisir de sortir de cette posture dans laquelle tu t'enfermes parfois.
Tu sais pourquoi certains médias préfèrent le mot "déséquilibré" au mot "islamiste", tu sais pourquoi un média a même poussé le bouchon jusqu'à parler d'un "camion fou" - attentats de Nice ?
Eh bien, c'est tout simple, parce qu'il y a islam dans islamisme et qu'il ne faut surtout pas donner l'impression que l'on fait l'amalgame entre les deux.
Voilà pourquoi le terme déséquilibré a souvent été choisi au détriment de l'autre.
C'est plus propre, moins insolent.
Et puis, un déséquilibré, c'est mignon quelque part. Un déséquilibré n'est pas responsable de ses actes. Un déséquilibré peut être soigné. On peut donc lui pardonner plus facilement.
C'est encore une manière de dédouaner les gens de leur responsabilité et d'éviter que le grand public ne voie la réalité en face.
C'est de l'enrobage médiatique, rien d'autre.



A French

Après les deux termes ont pu être utilisés, puisqu'un terroriste est quelque part un déséquilibré, mais ça ne retire rien au poids de son acte.



A French

Je ne regarde pas BFM en effet, mais à chaque fois qu'il y a eu un attentat terroriste, j'ai entendu le terme approprié.



A French

Ok, mais ce n'est pas forcément bien vu les tensions que ça exergue et la menace pour l'ordre public. Toi qui y est pourtant attaché, j'imagine que tu n'es donc pas pour cette liberté d'expression qui inclue également l'appel à la haine (qui mène aux affrontements de rue).



L'Œil

Je ne peux rien faire pour toi si tu n'as pas remarqué que le terme "déséquilibré" avait souvent eu tendance à remplacer le mot "terroriste" dès qu'il s'agissait d'islamistes. J'en déduis que tu ne dois pas regarder très souvent BFM ni lire les grands quotidiens nationaux.



A French

C'est totalement faux. Va pas me dire que tous les terroristes n'ont pas été qualifiés ainsi, c'est un mensonge.



L'Œil

Il faut déjà croire dans une vie après la mort pour se lancer dans une telle folie. Moi, je n'y crois pas. Sans parler du reste hein.



L'Œil

La liberté d'expression a toujours été totale aux USA. C'est une différence majeure par rapport à nous. Le pays ne reviendra jamais là-dessus, pas plus qu'il ne reviendra sur le port d'arme.
Je ne suis pas dans la même optique eux puisque je ne classe pas les individus en fonction de leur "race". Et puis, comme je te l'ai dit auparavant, ce pays ne m'intéresse pas des masses.



L'Œil

Depuis la tragédie de Charlie Hebdo.



A French

Là est le fond de la question: trouves-tu légitime que des suprémacistes blancs puissent manifester librement? Moi pas.



A French

Depuis quand???



A French

Que ce soit pour une noble cause ou pas, faut avoir peur de rien pour faire ça quand même.. ou être totalement inconscient, je sais pas. J'avoue que ça me dépasse que certains méprisent à ce point la vie pour défendre leur cause.. surtout une telle cause!



L'Œil

En fait, c'est l'inverse.



A French

Ok, mais dans ce cas faut arrêter de ramener tous aux islamistes en faisant des comparaisons douteuses (comme le fait ce troll de Mohammed Apathie).



L'Œil

J’étais sûr que tu m'adorais au fond.
Si tu savais à quel point ça me touche...
Mohammed Aphatie est un peu plus à droite que moi. Et c'est son droit le plus strict. Il y a plusieurs sensibilités à l'extrême droite, cela a toujours été ainsi. Moi, je place le curseur un peu plus au centre.
Mais il a le droit de s'exprimer comme tu le fais et comme je le fais en toute liberté.



L'Œil

Tu n'es pas le dernier à dévier sur certains sujets. Et je ne t'en fais pas le reproche car je trouve que cela met souvent sur la table des sujets connexes et intéressants.
Je me fiche pas mal des suprémacistes. Ce qui se passe aux USA ne me concerne pas plus que ça. Je suis français et très bien ainsi.



L'Œil

Avoue que le terme "avoir du cran" était très ambigu.
Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il faille avoir du cran pour se faire sauter le caisson pour un Dieu qui n'existe pas. Il faut surtout être con au dernier degré.



A French

On pensait que la pression de son entourage lui avait fait retrouver la raison, mais non, il persiste et signe: il renvoie antifascistes et suprémacistes dos à dos! En gros laissons manifester tranquillement les suprémacistes...



Devine

Bien sûr.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
La gagnante d'"Incroyable Talent" 2017 est Laura Laune
TV
La gagnante d'"Incroyable Talent" 2017 est Laura Laune
"Incroyable talent" 2017, la finale : "Hélène, c'est ta dernière année !"
TV
"Incroyable talent" 2017, la finale : "Hélène, c'est ta dernière année !"
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
TV
L'année médias 2017 vue par... Maxime Guény
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
Cinéma
Disney rachète les principaux actifs de la Fox
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Internet
Europe 1 ferme son site politique "Le Lab"
Ce soir que regardez-vous ?
10
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
9
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
2
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
1
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
0
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Handball
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde