Tribune co-signée par Catherine Deneuve : Le médiateur du "Monde" révèle les coulisses mouvementées

Partager l'article
Vous lisez:
Tribune co-signée par Catherine Deneuve : Le médiateur du "Monde" révèle les coulisses mouvementées
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve © Abaca
Le médiateur du "Monde" fait état notamment de quelques maladresses dans la manière dont a été présentée cette tribune, surtout sur internet.

Fallait-il publier ou non un texte allant à l'encontre des valeurs du journal ? Dans une chronique publiée ce samedi sur le site du "Monde", le médiateur Franck Nouchi, se pose cette question et y répond, avec force témoignages des membres de la rédaction. La publication mercredi d'une tribune co-signée par 100 femmes, dont des personnalités de premier plan comme Catherine Deneuve, a entraîné une vive polémique, relayée par l'ensemble des médias. Selon Nicolas Truong, le responsable des pages débats dans lesquelles la tribune a été publiée, l'écrivaine Catherine Millet l'a contacté dès le vendredi 5 janvier pour lui faire part de ce texte collectif, qu'elle souhaitait voir publié. Et ce n'est que le lundi suivant, à la faveur d'un nouveau coup de fil, qu'elle l'a prévenu de la volonté de Catherine Deneuve de signer la tribune.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

"Impact maximum garanti"

"Avec cette signature connue dans le monde entier, l'affaire change de nature. Impact maximum garanti", écrit le médiateur. Décision est prise de publier le texte dans les pages "Débats" au sein d'une double page thématique, avec deux autres tribunes consacrées à l'analyse du phénomène du harcèlement. "Avant même la publication de cette double page, nous avions publié plus d'une dizaine de manchettes, une quarantaine d'enquêtes, reportages et analyses portant sur ces sujets de harcèlement", rappelle le directeur de la rédaction, Luc Bronner.

Le quotidien du soir a même créé une "task force" menée par deux journalistes, Sylvie Kauffmann et Hélène Bekmezian, chargée d'enquêter sur les phénomènes de harcèlement sexuel. Pour Sylvie Kauffmann, ce texte signé par des personnalités extérieures devait être publié. Mais elle relève la difficulté pour les journalistes de traiter de la question en France. "Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, en France les pouvoirs se protègent", affirme-t-elle.

Un titre plus provocateur sur internet que sur le papier

Reste que cette tribune, mise en ligne mardi, quelques heures avant la publication papier, n'a pas été bien accueillie par une partie des lecteurs, mais surtout des internautes. Le médiateur reconnaît même que le titre choisi pour la publication sur internet : "Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle" était "plus provocateur que sur le papier". La plupart ont interprété cette tribune comme une prise de position du journal "Le Monde" et même comme un article écrit par la rédaction. "Cette affaire semblerait donc avoir révélé l'existence d'une césure entre les adeptes des réseaux sociaux et les abonnés du Monde", résume le médiateur.

La rédactrice en chef du Monde.fr reconnaît un besoin de plus grande pédagogie, préalable à la publication de ces points de vue. "Sur nos supports numériques, les tribunes doivent être mieux différenciées des articles", résume Delphine Roucaute. Le directeur de la rédaction assure que des améliorations seront apportées prochainement.

"Une liberté d'importuner"

Publiée dans l'édition datée du mercredi 10 janvier, cette tribune initiée par un collectif de 100 femmes déplorait en substance que les révélations post-affaire Weinstein aient eu pour effet de considérer l'ensemble des hommes comme des prédateurs en puissance. "Nous sommes suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle", écrivaient-elles notamment, défendant "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle". Cette prise de position a suscité de nombreux débats, comme sur BFMTV mercredi où Brigitte Lahaie a choqué en affirmant qu'on pouvait "jouir lors d'un viol", avant de reconnaître des propos maladroits et de s'excuser.

Le Monde
Le Monde
Paradise papers : Bernard Arnault (LVMH) retire ses publicités du "Monde" (màj)
Réforme de l'audiovisuel public : "Le Monde" répond à Françoise Nyssen
"Le Monde" : Niel et Pigasse reprennent les parts de Pierre Bergé
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Josiane Perus

Phylox 74. Je dirais hors sujet..3sur10 peut faire mieux .tu sais...comme à l école..

Le 15 janv. 2018 20:36, "Josiane Perus" <notretemps74@gmail.com> a écrit :
Furious Angel..bon arrête de répeter en boucle .connerie.merci pour la reponse

Le 15 janv. 2018 09:37, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :



Josiane Perus

Furious Angel..bon arrête de répeter en boucle .connerie.merci pour la reponse

Le 15 janv. 2018 09:37, "Disqus" <notifications@disqus.net> a écrit :



Philox74

Magnifique exemple de mentalité à vomir, justifier le viol par le pouvoir et l'argent. Justifier le fait que des femmes, parce qu'elles sont actrices, l'ont mérité comme si quelqu'un méritait de se faire violer.
J'imagine même la suite de vos pensées:
"Si elle se balladent en jupes courtes, faut pas s'étonner si certaines se font violer"
"Elle a un bon poste, elle a sûrement couché"
"De toutes façons, elles aiment bien si on les frotte dans le métro"
"Quand elles disent NON, ça veut dire oui en fait"

Vous vous rendez compte que vous avez de la merde dans la tête?



Furious Angel

Mon dieu. Triste de lire des conneries pareilles.



blt

catherine deneuve s'excuse dans liberation ,demain lundi



Josiane Perus

Pourquoi des conneries ? developpe.. Furious..tu sais combien demande ces actrices hollywoodienne à weinsten des milliers de euro.elles savaient très bien ce qui les attendait dans la suite hôtelière.avec ce type.en plus elles en ont croque..devenues star en plus.ces femmes sont une insulte aux victimes de viols tous les jours dans leur vie quotidienne.



Furious Angel

Oser dire des connerie n'a pas le moindre intérêt



Josiane Perus

Catherine Deneuve est belle brillante.une Femme belle est très courtisee..de toutes les manières que ce soit. Bravo pour son courage.elle OSE.



pupuce

Pourtant il "t'irait" très bien.
Vous vous ressemblez dans l'invective, l'immoralité et la "grosse tête".



Furious Angel

Merci de ne pas m'associer à cet énergumène de Mélenchon. Je ne voterai jamais pour un clown.



guilem2

Elles ne sont pas du tout ultra minoritaires en termes d'influence. C'est le problème.

On se retrouve avec des extrémistes qui se saisissent de sujets importants et monopolisent la parole.



Marcel Bouchu

Heureusement que vous lisez aussi ce qui est entre parenthèses :)



pupuce

Macho, mauvais, et dégonflé en + ....
T'as tous les défauts .... Assume au moins !!



pupuce

Vomis ..... et dégage comme dit Mélenchon ton grand modèle !
N'as-tu pas honte, toi-même d'insulter et d'écrire tant d"horreurs et imbécilités pareilles ??



Furious Angel

Sauf que là on mélange tout. Le #BalanceTonPorc et le #MeToo ne sont auxunement comparable à des articles débiles sur Friends. Friend a abordé le mariage homosexuel et la GPA pour en faire des choses normalisées.

Le problème du harcèlement est assez important et grave pour ne pas le polluer avec des dérives ultra minoritaires.



guilem2

Minimisation. Avec un M majuscule. Parce qu'il est important de conceptualiser.

Cette tribune dis plein de conneries monumentales à commencer par l'éloge du frotteur, sans même parler des propos annexes délirants et odieux de Millet sur le viol. En revanche, vous ne m’enlèverez pas l'idée que d'une manière générale, les SJW sont un cancer comparables au fachos et aux harceleurs, dont ils sont d'ailleurs. Et c'est un élément, important, qu'aborde aussi cette tribune.

Je suis désolé, mais quand l'hystérie de trois clampins uberisés amène à massivement expliquer par exemple que Friends est une série réac alors qu'en son temps elle était carrément progressiste, on voit bien que les Forces du Bien savent pratiquer la post-vérité aussi bien que Trump. Or, perso je trouve que l'Histoire nous a appris que le révisionnisme culturel n'était jamais un moindre mal.



Furious Angel

Non la plupart des femmes sont intelligentes.



Furious Angel

Mon dieu. T'as pas honte d'écrire des horreurs pareilles ? C’est à vomir.



pupuce

C'est qui les 2 "abruties" ??
insulte que tu as pris le soin de mettre au féminin ... hein ??
Ne me dis pas que tu es un gros macho de merde conchié par De Haas mais pas Deneuve ??



pupuce

"Vous êtes mignonnes toutes les deux."
C'est du sexisme !!
ALERTE .... Comme soutiendraient les Ultras.
Tu vois comme c'est bête !



pupuce

Cette génération de débiles intellectuels (et je suis gentille car je pense qu'il n'y a pas du tout d'intellectualisme la-dedans mais un simple combat politique partisan) qui se bat contre des moulins à vent en ayant à coeur DE SE FAIRE REMARQUER, pour SE faire CROIRE qu'elles existent.
S'il y avait un concours de ce celui/lle qui veut sortir de l'anonymat et se faire remarquer, il/elles se tueraient entre eux pour être le 1°. Génération Buzz et rien dans la tête.



Furious Angel

Du foutage de gueule face à deux abruties ? C'est ma théorie la plus probable.



Christine J.

vaudrait mieux dire ce que c'est plutôt que de dire ce que ce n'est pas.



bigtv

C'est quoi tous ces piques a brochettes ds sa tete ???



Furious Angel

Je pense surtout que vous n'avez pas conscience de l'ampleur de ces harcèlements et de leur gravité. Sans parler des dégâts pour les victimes. Il y a un véritable fossé entre l'idéologie de cette tribune et la réalité des faits.

Le message derrière cette tribune est très grave et dangereux. Minimisation des agressions et de ce que vivent les victimes. Quand on voit que cette malade mentale de Millet dit regretter de ne pas avoir été violée pour prouver qu'on s'en remet. C'est à vomir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
&quot;Le grand concours des animateurs&quot; : Laurence Boccolini remplace Carole Rousseau sur TF1 dès ce soir
Programme TV
"Le grand concours des animateurs" : Laurence Boccolini remplace Carole Rousseau...
&quot;La Villa : La bataille des couples&quot; : Benoît et Jesta gagnants de la première édition sur TFX
TV
"La Villa : La bataille des couples" : Benoît et Jesta gagnants de la première...
&quot;La télé de... Alessandra Sublet&quot; : &quot;Mon moment de télé le plus gênant ? Face à François Hollande&quot;
TV
"La télé de... Alessandra Sublet" : "Mon moment de télé le plus gênant ? Face à...
Audiences : Bon score pour le lancement de &quot;Balance ton post !&quot; avec Cyril Hanouna sur C8, Arthur puissant sur TF1
TV
Audiences : Bon score pour le lancement de "Balance ton post !" avec Cyril Hanouna...
Audiences access : Début encourageant pour &quot;TPMP People&quot;, &quot;La villa&quot; en hausse sur TFX pour la finale
TV
Audiences access : Début encourageant pour "TPMP People", "La villa" en hausse sur...
Audiences : France 2 leader avec &quot;Les petits meurtres&quot;, &quot;Ninja Warrior&quot; en hausse sur TF1, France 3 battue par Arte
Audiences
Audiences : France 2 leader avec "Les petits meurtres", "Ninja Warrior" en hausse...
Ce soir que regardez-vous ?
123
Votes
Le grand concours
Je regarde
82
Votes
Mémoire de sang
Je regarde
37
Votes
Les Grosses Têtes
Je regarde
12
Votes
NCIS : Los Angeles
Je regarde
9
Votes
Groland le zapoï
Je regarde
8
Votes
Les Simpson
Je regarde
5
Votes
Echappées belles
Je regarde
5
Votes
Baptiste Lecaplain :...
Je regarde
5
Votes
Columbo
Je regarde
4
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
3
Votes
The Big Bang Theory
Je regarde
2
Votes
Monuments éternels
Je regarde
2
Votes
Fort Boyard
Je regarde
2
Votes
Barbie rêve de...
Je regarde
1
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde