Un conseiller de Mélenchon dénonce le montage de "Quotidien"

Partager l'article
Vous lisez:
Un conseiller de Mélenchon dénonce le montage de "Quotidien"
Un proche de Jean-Luc Mélenchon critique le montage d'un reportage de "Quotidien". © TMC
Antoine Léaument, responsable numérique de l'ancien candidat à la présidentielle, critique sur Twitter un reportage diffusé hier soir sur TMC.

Ce mercredi, Antoine Léaument, responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Twitter le montage d'un reportage diffusé hier soir dans "Quotidien" sur TMC. Dans l'émission présentée par Yann Barthès, Azzeddine Ahmed Chaouch s'est rendu à la conférence de presse du chef de la France Insoumise pour l'interroger sur les attaques faites à l'encontre de Bernard Cazeneuve. L'échange avec le journaliste s'est conclu par l'énervement de Jean-Luc Mélenchon et quelques invectives contre le reporter.

À lire aussi
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma
TV
Affaire Weinstein : Christine Angot tacle l'hypocrisie du monde du cinéma

"Triche"

"Honteux. Hier, 'Quotidien' fait un montage de plusieurs séquences d'une conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon. Telles que les choses sont présentées, on peut penser que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas répondre à une question et s'énerve qu'on la lui pose", déclare le proche de l'ancien candidat à la présidentielle, avant d'ajouter : "'Quotidien' met ensemble plusieurs séquences comme si elles étaient à la suite. Elles ne se suivent pas en réalité."

Pour appuyer ses propos, Antoine Léaument fait une démonstration avec des images de la conférence de presse : "Premier extrait, première triche : 'Quotidien' coupe l'essentiel de la réponse de Jean-Luc Mélenchon sur une 'polémique' qu'il aurait voulu. Heureusement, la conférence de presse entière est en ligne. On voit clairement que la réponse est plus complète que l'extrait diffusé par 'Quotidien', qui fait passer ça pour de l'énervement."

"Le chroniqueur de 'Quotidien' cherche à provoquer un incident"

"Arrive un deuxième extrait, présenté comme s'il faisait suite du premier. Seul moyen de voir la coupe : Mélenchon a maintenant un verre", pointe le responsable de la communication numérique, précisant qu'entre les deux images, il y a "5 minutes d'autres réponses sur exactement le même thème". Il explique qu'"entre ces deux séquences, Mélenchon a précisé et détaillé son point de vue" et qu'il "s'apprêtait à passer à un autre thème". Le conseiller convie alors les internautes à le vérifier d'eux-mêmes sur la vidéo de la conférence de presse, disponible sur YouTube.

Antoine Léaument conclut : "Pourtant, le chroniqueur de 'Quotidien' revient encore sur la même question, cherchant à l'évidence à provoquer un incident. La technique est tellement grossière que même une de ses consoeurs lui dit d'arrêter, comme on le voit sur les images de 'Quotidien'". puremedias.com vous propose de visionner le reportage de "Quotidien" critiqué par le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ken Ryoshi

incroyable le nombres de commentaires a charges que tu produis; Melenchon a vraiment du te pourrir la vie hahaha



Ken Ryoshi

donc le montage, le fait que ce soit le journaliste qui s énerve en premier pour rien et et qui répète sans cesse la même question c est normal, Ah oui c est melenchon d ailleurs on voit bien l indignation des autres journalistes qui demandent a celui ci un peu de sérieux .Être honnête de temps en temps meme si on aime pas une personne ,c est important



A French

Donc pour vous Poutine est un dictateur. Si vous voulez, mais dans ce cas il n'y a pas que Mélenchon qui soit "lâche" parce que je n'ai pas entendu beaucoup de responsables politiques français qualifier Poutine ainsi... Encore moins Macron qui vient de le recevoir à Versailles comme un tsar! ;)
Concernant ses électeurs qui auraient reporté leurs voix sur le FN, ils étaient trop peu pour la faire gagner.. Beaucoup moins par exemple que les électeurs de Fillon qui ont reporté leurs voix sur elle même si ce dernier avait appelé à voter Macron. En fait, sa stratégie était surtout de respecter le choix d'abstention ou de vote blanc au second tour de ceux qui avaient voté pour lui au premier, pour ne pas les froisser et les infantiliser en leur disant quoi faire, comme les autres responsables politiques en ont l'habitude. Il s'est comporté comme un Insoumis, pas comme un lâche. Facile pour ceux qui à cause de leurs politiques font monter le FN d'année en année d'accuser ceux qui essayent de lui faire barrage dès le premier tour de ne pas le faire au second (juste pour servir leurs intérêts). Si on continue comme ça et que le FN se retrouve à chaque fois au second tour d'une présidentielle, il finira par passer, c'est sûr! Le barrage anti-FN ne suffira plus.



guilem2

Non, vous avez exprimé la Vérité Factuelle, j'ai bien compris ne vous inquiétez pas :)



Furious Angel

Je n'ai pas exprimé mon opinion...



zur ten

Je suis désolé : quand on refuse de condamner un dictateur, c'est qu'on le soutient ou qu'on est un lâche - et donc pas un homme d’État.

Personne n'a jamais dit qu'il soutenait Le Pen, simplement qu'en appelant pas à faire barrage à Le Pen, il y a un certains nombres de gens ayant voté pour lui au premier tour qui risquaient de reporter leur voix sur le FN. Encore une fois - à cause de son égo démesuré - il s'est comporté comme un lâche,incapable de prendre ses responsabilités. Il faut arrêter d'accuser les médias de ne pas servir la soupe à Mélenchon alors qu'il s'est toujours comporté avec eux comme le dernier des derniers. Je trouve que, malgré tout ce qu'ils se prennent dans les dents (exactement les mêmes méthodes que le Fn d'ailleurs), il le traitent plutôt très bien...



zur ten

Votre premier com laisse à supposer (je vous cite) que seul "un petit groupe d'extrême gauche" était contre sa venue. Logiquement, le reste du pays est donc pour. Je ne vous attaque pas, je pose une question.



zur ten

Mélénchon est de mauvaise foi, c'est un fait. Mais j'en connais un autre...



zur ten

Oui et ? Vous pouvez développer ?



zur ten

Invectives ? Non, question. Apparemment, il y a des questions qui gênent. Tout comme il y en a qui gênent Mélenchon. Le journaliste a le droit de poser les questions qu'il veut. Si Mélenchon n'était pas si arrogant, autoritaire et discourtoit, peut-être qu'en face de lui, il aurait des journalistes un peu moins sur la défensive.



Sechery_K

ça sent le complot là : gaucho-bobo ? sioniste ? islamo-gaucho ? banquier ?



TZ

Aucun risque, tant qu'ils défendent le système.



TZ

Visualisez toute la conférence de presse, et vous verrez que le comportement du journaliste est déplorable depuis le début.

Ensuite, si vous aimez les caricatures, je vous laisse. Raz-le-bol des invectives qui permettent d'éviter de parler du fond.



guilem2

Je suis convaincu que vous en êtes persuadé: puisque ce que vous pensez ne peut être moralement contesté, c'est érigé au rang de factuel.



Furious Angel

Arrêtez d'essayer de discréditer ce que je dis en parlant d'être fan.. vous savez très bien que c'est faux. Je me base sur des faits.



vincetv

Toujours les insultes rien d'autres. Merci.



guilem2

Le sujet c'est qu'ils sont accusés de manquer d'honnêteté. Après vous avez raison, on peut arrêter de discuter, puisqu'on a un avis difficilement conciliable et ce n'est pas grave. Je ne comprends pas qu'on soit "fan" d'une marque sans réserve, mais bon...



Furious Angel

Pardon mais le sujet c'est Quotidien face à Mélenchon sur la question de Bernard Cazeneuve, pas votre haîne de Quotidien...



guilem2

C'est très caractéristique de ce que je dis. Ce qui est hors sujet est hors de ce qui vous intéresse.



Furious Angel

Là on pars dans un hors sujet... Encore...



guilem2

Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre Mélenchon, ni la nature de ses propos sur Cazeneuve. Il n'y avait pas JLM d'ailleurs lorsque les gens de Bangumi ont à quelques mois d'intervalle courageusement pris position contre l'homophobie des anti Mariage pour tous puis choisi de défoncer Nuit Debout et de ne JAMAIS poser la question du droit du travail qui a mis beaucoup de gens dans la rue.

Ce sont des petits bourges à qui toute la presse colle l'étiquette "d'humanistes de gauche", c'est cela qui est totalement insupportable, c'est cette imposture. J'ai plus de respect pour un journal de droite qui le dit que pour un pseudo journal "progressiste" qui s'intéresse aux inégalités uniquement lorsqu'elles sont sociétales et pas lorsqu'elles sont sociales: restons entre gens de la petite couronne.



Furious Angel

La CSG est un sujet important. Sauf que justement, Mélenchon se met en parler à la fin de la question d'un autre journaliste. Ce n'est pas une obsession de Quotidien. Et justement, au tout début, la question de Quotidien c'est "vous dites vouloir parler du fond mais vous lancez des polémiques". Si Mélenchon veut qu'on parle de la CSG, qu'il évite les propos diffamatoires qui brouillent son propos...



guilem2

Un journaliste, comme tout individu, n'est pas objectif. Etre subjectif n'est pas un problème. Quand on lit la Croix, Le Figaro, l'Huma, on sait la coloration de ce qu'on lit et c'est respectable. Ici, on a des gens qui ne veulent pas reconnaître qu'ils font de l'idéologie, et qui en plus se posent en arbitres définitifs de ce qui est bien ou mal, exactement façon Le Monde. Encore une fois, la subjectivité n'est pas un problème, l'éthique est par contre non négociable. En école de journalisme, même celles qui sont proches de cette idéologie, c'est cela qu'on apprend. Editorialiser, angler, poser des enjeux, n'est qu'une étape du travail, elle n'est en rien par essence honnête ou malhonnête. Il se trouve qu'ici, après visionnage des deux vidéos, je trouve que le travail n'est pas intègre vous oui. Probablement, et je le répète, vous avez le droit, vous pensez que la CSG, c'est à dire la redistribution, ou le Code du Travail, c'est à dire le rapport de force des individus plus fragiles, n'est pas "important".

Laurent Bon, qui emploie une tonne de précaires et doit surement déplorer dde payer trop d'impots quand il part en vacances estivales en Californie, ne va pas marquer contre son camp après tout.



Furious Angel

Quels journalistes lui disent d'arrêter ? C'est un fantasme... Essayez de penser par vous même au lieu de resortir mot pour mot la propagande de Mélenchon.



Furious Angel

Sur quoi je mens ? J'aimerais un exemple précis plutôt qu'une attaque personnelle...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les auditions passent à la trappe
TV
"La France a un incroyable talent" : Le tournage reprend sans Gilbert Rozon, les...
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
Séries
Un remake de "Magnum" en développement chez CBS
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
TV
"Le Tueur du Lac" : Première bande-annonce pour la mini-série de TF1
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
Séries
"The Walking Dead" : La saison 8 démarre ce soir sur OCS
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Séries
"Broadchurch" saison 3 : France 2 lance la dernière saison ce soir
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Séries
Une saison 2 pour "Star Trek Discovery"
Ce soir que regardez-vous ?
139
Votes
Broadchurch
Je regarde
80
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
24
Votes
Toy Story 3
Je regarde
20
Votes
Le monde de Jamy
Je regarde
12
Votes
A.I., Intelligence...
Je regarde
11
Votes
Le guépard
Je regarde
9
Votes
Engrenages
Je regarde
7
Votes
Seul au monde
Je regarde
4
Votes
Le masque de l'araignée
Je regarde
4
Votes
Pirates des Caraïbes :...
Je regarde
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Nos voisins, les hommes
Je regarde
2
Votes
2
Votes
Les copains d'abord en...
Je regarde
1
Votes
Appels d'urgence
Je regarde