Un dirigeant de Canal+ assassine Salto, la nouvelle plateforme de TF1, France Télé et M6

Partager l'article
Vous lisez:
Un dirigeant de Canal+ assassine Salto, la nouvelle plateforme de TF1, France Télé et M6
Maxime Saada et Franck Cadoret
Maxime Saada et Franck Cadoret © CANAL+
La future plate-forme vidéo de TF1, France Télévisions et M6 n'a pas encore vu le jour qu'elle est déjà la cible de concurrents.

Une première vouée à l'échec ? C'est en tout cas l'avis de Franck Cadoret, le directeur général France de Canal+, au sujet du futur service de streaming Salto, pour lequel TF1, France Télévisions et M6 se sont associés et où les internautes pourront retrouver tous leurs programmes télé. Le numéro 2 du groupe s'exprimait jeudi dans le cadre de la 5e édition du Trophée des apps et de la vie numérique qui avait lieu à Paris, comme le rapporte "Les Echos".

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson flingue Hapsatou Sy, la chroniqueuse publie des extraits non-diffusés de "LTD"
TV
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson flingue Hapsatou Sy, la chroniqueuse publie des...
Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche', qu'elle nous en informe rapidement"
TV
Thierry Ardisson : "Si Hapsatou Sy souhaite quitter 'Les Terriens du dimanche',...

"Faire payer pour des trucs qui sont gratuits, c'est à la mode"

La plate-forme commune aux trois groupes permettra de regarder les programmes en direct mais aussi en replay, avec sans doute des fenêtres allongées par rapport au traditionnel J+7. Surtout, Salto sera payant et même si aucun tarif n'a pour l'heure été dévoilé, l'offre de base devrait tourner autour de 5 euros par mois. Au cours de son intervention, Franck Cadoret n'a donc pas manqué de faire allusion au conflit en cours qui oppose le groupe crypté à TF1, qui veut faire payer la distribution de ses chaînes. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson a d'ailleurs assigné son concurrent en justice le mois dernier pour tenter d'obtenir gain de cause. "Il est vrai qu'en ce moment faire payer pour des trucs qui sont gratuits, c'est à la mode", a ironisé le dirigeant de Canal+.

Et de poursuivre sur le même ton mordant : "S'ils ont décidé de se lancer, c'est parce qu'ils ont dû avoir plein de clients qui leur ont dit oui, c'est super, on est d'accord pour payer des contenus qu'on a déjà en gratuit !". Franck Cadoret a également pointé du doigt un problème de cohérence entre l'offre et la demande. "Les gens qui regardent la télé, ils ont mon âge", a estimé le numéro 2, âgé de 60 ans. Or, le public fidèle à un service comme Netflix, dont Salto entend s'inspirer sans pour autant le concurrencer, se situe plutôt dans la cible des 15-34 ans.

Franck Cadoret a donc résumé de la façon suivante la philosophie qui préside selon lui à Salto : "un truc qui s'adresse à des vieux mais qui est pour des jeunes, qui était gratuit et qui devient payant... S'ils y arrivent, je suis prêt à leur apporter une bouteille de champagne à chacun !", s'est-il exclamé, confiant.

Le goût amer laissé par l'échec de CanalPlay

Mercredi dernier, auditionné par la commission culture du Sénat, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, avait "salué ce rapprochement" entre les principaux acteurs français de l'audiovisuel, tout en confiant que son groupe n'avait pas été sollicité pour intégrer le projet de plate-forme commune. Le dirigeant a également annoncé l'arrêt prochain de sa plate-forme de VOD CanalPlay après sept ans d'existence. Cette décision a été prise après la chute vertigineuse du nombre d'abonnés, passé de 800.000 à 200.000 utilisateurs, que Canal+ a mis sur le compte d'un cadre réglementaire trop contraignant. Un échec qui n'a pu qu'accroître la rancoeur de la filiale du groupe Vivendi à l'égard de Salto.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
X13

Non j'ai mieux, trouve un post de moi ou je fais la même chose. J'attend toujours.



X13

Et Moi ? ... argumente. J'attend.



licinio

et Toi..... enfin bref



Hyace

???



X13

Le succès de Netflix est uniquement grâce au fait que l'on peut utiliser cette plateforme sur plusieurs appareils avec un seul compte.

Etant abonnée a Canal+ depuis des années et a OCS depuis sa création, je peut t'assurer qu'ils n'ont absolument rien n'a envier a Netflix coté Séries/Cinéma.

J'ai était abonné aussi a Netflix, que j'ai gardé moins de 3mois finalement.



X13

"le public fidèle à un service comme
Netflix, dont Salto entend s'inspirer sans pour autant le concurrencer,
se situe plutôt dans la cible des 15-34 ans"

Une seule est unique raison : la possibilité de regarder Netflix sur plusieurs écrans avec un seul compte.

Entre 15-34 ans, a cette age la, l'utilisateurs ne veux pas payer pour regarder.



X13

La même aigreur que vous tous qui critiquer sans cesse Canal+ sur les forums, réseaux sociaux etc...



X13

C'est plutôt vous qui devrais la fermer pour critiquer quelqu'un de "tocard" quand on est tranquillement caché derrière son écran...



X13

Et oui il fait comme vous tous qui critiquer Canal+ sur les forums, réseaux sociaux etc...



X13

Le service Salto est voué a l’échec pour la raison suivante : les Français ne veulent pas payer pour regarder la TV !

ça critique Canal+ depuis des années car ça ne veux pas payer pour regarder des programmes, ça préfère regarder les matchs de foot en streaming plutôt que s'abonner a BeIn... le réel problème est la!

Quand on vois les Français qui vénère Netflix comme pas possible (merci le partage de compte !) alors que cette plateforme a souvent 1ou2 saisons de retard par rapport aux séries diffusé sur Canal ou OCS, c'est affligeant.

Mais que personnes viennent me dire "ouais mais a la TV Française on n'a pas des programmes de qualité comme au USA"

Car au USA ça fait 20ans qu'ils ont la TV payante....

En France on est en retard a cause d'un public qui ne veut pas s'adapter.

Fin du débat



Pfff

Je suis d'accord, ça sera pas majoritairement pour des soap, quoique, bcp de filles adorent les regarder sur des chaines comme Novelas

Mais actuellement, ton catalogue de telefilms de qualité est dispo 7 jours et pas un de plus

Des centaines d'oeuvres (ou des series dont t'as raté les 4 premieres saisons) ne sont pas regardées alors qu'elles pourraient interesser

Je me demande bien ce qui vous gene là dedans, les chaines savent qu'elles ont du contenu dormant inutilisé, elles le proposent, les gens adherent ou pas, mais ça coute, pas grand chose, peut rapporter gros et je me demande ce que ça a de plus infamant que le robinet à rediffs de Netflix

Apres, que pour le booster, comme Netflix, il faudrait lui reserver qq exclus 100% numérique, c'est probablement la marche d'apres

En attendant, elles sont assises sur un catalogue, tenter de le monetiser n'est pas bete

Je vois pas pourquoi ça supprimerait le replay classique qui est une forme de revenus par pub, tandis que la VOD est par abonnement

Ca existe déjà du reste. France TV SVOD ou TF1. Sauf qu'il faut payer à l'episode ou à la saison ou au téléfilm et que c'est onereux. Avec un abonnement, ça pourrait booster les ventes



guilem2

Le public qui regarde massivement la fiction française à la télé est justement en partie celui qui n'est pas forcément abonné à la SVOD, Le replay existe déjà, est gratuit, est disponible 7 jours. Et Si l'idée, en vrai, c'est de supprimer à terme la gratuité du replay de chaines gratuites, bin ça s'appellera juste une régression.

Je sais bien que Demain Nous Appartient par exemple est sur Amazon. Je pense juste que c'est pas le truc qui va te donner envie de t'abonner, un soap. On a vu l'échec en France de Marseille par exemple. Ils calquent des positionnements télé sur des supports consommés par des gens qui ne regardent plus trop la télé à papa.



Pfff

C'est ton avis. Mais y a des dizaines de telefilms qui cartonnent le mercredi sur la 2, les policiers du vendredi sur la 2, ceux du samedi sur la 3. Etc... Des dizaines de programmes donc qui ne peuvent etre vus qu'une fois ou à l'occasion d'une rediff

Sans oublier les incontournables, les Fais pas ci Fais pas ça, et oui aussi les PBLV, etc...

Y a du contenu, après, ça peut ne pas etre ta came, ok, mais le projet se tient completement je trouve

Que je sache, Netflix diffuse des films anciens et qq series originales (mais pas tant que ça), le reste, c'est du robinet de VOD



Backpacker

Il est quand même gonflé ce tocard de Cadoret! Il est tellement frustré et aigre suite à l'arrêt de CanalPlay qu'il se permet de jouer les "Madame Soleil"! A sa place je la fermerais.



karima

qui va payer pour regarder SALTO des redif de TF1, M6 et France télé c'est ça qui va concurrencer NETFLIX trop marrant



guilem2

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si des contenus sont assez attractifs pour que j'aie envie de payer pour les voir. Aucune production de fiction française de ces 3 chaines là ne m'intéresse, c'est tout. Encore une fois, un Plus Belle La Vie ou un Demain nous appartient, c'est pour moi typiquement de la télé gratuite, de masse; avec plein d'épisodes, mais jamais de la vie un truc premium auquel tu repenses après l'avoir vu. Et hors 2 trois exceptions et pas forcément chez ses diffuseurs là, je n'ai pas d'exemple de série française qui raconte une histoire qui m'intéresse.



Pfff

Ben c'est simple, ces chaines diffusent des montagnes de series et telefilms, regardables seulement 7 jours ou alors en VOD. Plutot qu'elles dorment dans un carton ou soient rediffusées sur C8, elles constitueraient un fonds tres interessant pour une somme modique

Apres, si vous preferez des formidables (lol) series US, vous avez Netflix ou le piratage



Hyace

Mon Dieu, QUELLE AIGREUR !!!

Plus aigri que ça tu meurs.
Ce sont donc des aigreurs actuelles !!!



Furious Angel

Sauf que là on mélange tout. Oui ils font énormément de contenu. Mais ce n'est pas tout ce contenu qui est prévu en exclusivité dans Salto. Ils dépensent 800 millions en cinéma. Mais encore une fois, pas pour alimenter Salto.



licinio

CanalPlay est mort maintenant autan critiqué les autres lol



Starlight

Des contenus français dont une majorité financée par le contribuable viennent enrichir les catalogues des plateformes américaines dès que tombent les droits à J+7. Salto pourrait remédier à ça. A suivre.



philalex

Sauf que Netflix propose également de voir ou revoir des programmes diffusés gratuitement (ex: la série doc Apocalypse diffusée sur France 2). Salto (si j'ai bien compris) proposera donc aussi des programmes déjà diffusés gratuitement mais enrichira aussi sa plate-forme de contenus inédits.



Starlight

550 000 abonnés, ce n'est pas rien. Et il suffirait que TFOU Max se fonde dans Salto pour que cette dernière récupère d'office les abonnés (en l'occurrence, les enfants et leurs parents). Je ne sais pas si c'est prévu mais si ça l'était, Salto bénéficierait alors d'une belle propulsion.



Starlight

Ah ben de toute façon, il va falloir forcément monter en gamme. Après, je m'interroge comment va s'articuler la diffusion des oeuvres entre gratuit et Salto. C'est une vraie question.



guilem2

Tu payes 5 euros pour avoir Amazon Priome (très pratique) ET The Man in The High Castle et cré originale haut de gamme, ET des gfonds de catalogues très chouettes comme Seinfeld, House, How I Met Your Mother et plein de film. Pourquoi payer 5 euros pour revoir Plus Belle la Vie ou Christina Cordula 15 jours après?

C'est pas critiquer pour critiquer, je suis pour une idée comme Salto, mais en l'état cette idée est nuisible, elle sert juste à imprimer dans les têtes l'idée que la télé gratuite n'existe plus.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les enfants de la télé" : Jamel Debbouze mal à l'aise après une blague ratée sur Lolo Ferrari
TV
"Les enfants de la télé" : Jamel Debbouze mal à l'aise après une blague ratée sur...
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson regrette d'avoir évoqué les problèmes d'argent d'Hapsatou Sy
TV
Affaire Zemmour : Thierry Ardisson regrette d'avoir évoqué les problèmes d'argent...
Audiences dimanche : "Sept à Huit" au plus haut, records pour "66 minutes", "C Politique" et "Les enfants de la télé"
Audiences
Audiences dimanche : "Sept à Huit" au plus haut, records pour "66 minutes", "C...
Audiences : "Non-Stop" leader devant France 3, carton pour OL/OM sur Canal+, France 5 en forme
Audiences
Audiences : "Non-Stop" leader devant France 3, carton pour OL/OM sur Canal+,...
Affaire Eric Zemmour : "On s'est tous fait insulter", estime une chroniqueuse des "Terriens du dimanche"
TV
Affaire Eric Zemmour : "On s'est tous fait insulter", estime une chroniqueuse des...
"Un si grand soleil" : Takis Candilis très optimiste pour l'avenir du feuilleton quotidien de France 2
TV
"Un si grand soleil" : Takis Candilis très optimiste pour l'avenir du feuilleton...
Ce soir que regardez-vous ?
24
Votes
L'amour est dans le pré
Je regarde
22
Votes
Camping Paradis
Je regarde
18
Votes
Take Two : Enquêtes en...
Je regarde
8
Votes
Les sept mercenaires
Je regarde
7
Votes
6
Votes
4
Votes
2
Votes
Hunger Games
Je regarde
2
Votes
Football
Je regarde
1
Votes
Un homme et une femme
Je regarde
1
Votes
Zorba le Grec
Je regarde
1
Votes
1
Votes
Les enfants de la télé
Je regarde
1
Votes
La story des années 2000
Je regarde
0
Votes
Gladiator
Je regarde