"Un prophète" : Fadela Amara inquiète de l'impact du film dans les banlieues
Mercredi est sorti dans les salles le nouveau film de Jacques Audiard, Un prophète. Ce film raconte l'histoire d'un jeune détenu de 19 ans qui arrive en Centrale. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite et va développer ensuite son propre réseau.
« Je ne voudrais pas que des jeunes s'identifient à Malik »
« Vous savez bien que dans les quartiers, c'est très difficile de s'en sortir, même si on fait des choses et qu'il y a des interventions politiques. La vérité, c'est que, dans les quartiers, c'est un peu le profil du héros, de Malik : lui fait tout pour s'en sortir (...) , il se donne les moyens, il a envie de survivre. Et dans certains quartiers, vous avez des jeunes qui sont dans cet état d'esprit et je ne voudrais pas qu'ils s'identifient à Malik, qu'ils s'arrêtent à ça » a-t-elle ajouté.
Présent face à elle sur Europe, le scénariste du film a précisé que le film était une fiction qui n'avait pas pour trame la banlieue : « J'entends tout à fait ce que dit Fadela Amara mais on est sur une fiction (...) Et puis c'est un parcours unique (...) Le film commence, il arrive en prison. Le film finit quand il sort de prison. On ne parle pas de la banlieue. Donc le raccourci qui consiste à dire qu'effectivement, les jeunes de banlieue peuvent s'identifier à des voyous ou en tout cas à la population carcérale, c'est un raccourci que, moi, je ne ferai pas » a précisé Thomas Bidegain.
*Retrouvez toutes les informations, vidéos sur Un prophète ainsi que les horaires de toutes les séances
- Génial0
- Incroyable !0
- Prévisible0
- Déprimant0
- Rien à faire0
Aidé par un cast dévoué entièrement à sa cause, Xavier Beauvois touche par sa pudeur et sa...
La cérémonie des Césars se tiendra le 27 février 2010.
Il pourrait concourir pour la catégorie du Meilleur film étranger.
Revue de détails à quelques jours du Festival.
Voir toute l'actualité sur Jacques Audiard
