Un rapport du Sénat plaide pour la fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l'Ina

Partager l'article
Vous lisez:
Un rapport du Sénat plaide pour la fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l'Ina
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Emmanuel Macron sur France Inter en avril dernier © Nathalie GUYON
Le Sénat propose que cette fusion soit effective en 2025, année de fin de mandat de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions.

Au moment où l'exécutif, s'apprête à supprimer la redevance, planche sur la question du financement du service public de l'audiovisuel - les sénateurs Les Républicains Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet, veulent fusionner au sein d'une société unique, dont le nom de code pourrait être France Médias, les groupes France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina).

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...

"La réforme du financement de l'audiovisuel public ne doit pas se réduire à une simple mesure sur le pouvoir d'achat des Français. Elle doit avant tout traduire une véritable ambition pour le service public", estiment dans leur rapport, que "Le Figaro" a pu consulter, les co-rapporteurs de la mission conjointe de contrôle des commissions des finances et de la culture du Sénat sur le financement de l'audiovisuel public.

"Les coopérations annoncées sont restées embryonnaires"

Si elle est retenue par l'exécutif et votée par la future majorité parlementaire, cette fusion, effective en 2025 selon le scénario écrit par les deux sénateurs, aurait l'avantage de systématiser les mutualisations. "Les coopérations annoncées sont restées embryonnaires", déplorent-ils. "On a laissé les structures la bride sur le cou, ce qui n'a pas réellement incité les uns et les autres à se rapprocher. Sans ligne directrice, sans ambition énoncée par l'État actionnaire, on restera dans le bidouillage".

Sous le quinquennat précédent, France 3 et France Bleu ont pourtant opéré un rapprochement à la télévision - France 3 diffuse désormais les 44 matinales de France Bleu entre 7h et 9h - et sur le numérique avec la création par France Bleu et France 3 du média de la vie locale "Ici". Radio France et France Télévisions ont aussi lancé en septembre 2016 le média global franceinfo: sur le canal 27 de la TNT.

Les deux sénateurs militent aussi, afin de "supprimer les doublons et renforcer l'expertise" - pour la création d'une rédaction commune au service public de l'audiovisuel. Celle-ci serait organisée selon trois pôles : l'international, le national et le local. France 3 et France Bleu seraient ainsi encore un peu plus proches, rassemblées au sein d'une même filiale, "France Médias Régions". "Cela ne veut pas dire qu'il faut tout raser au profit d'une seule marque. Mais il faut concentrer les forces et les moyens, en fonction d'objectifs communs, car nous sommes copieusement en retard", met en avant Jean-Raymond Hugonet. Cette mesure, proposée dans un climat social explosif, risque toutefois de renforcer la défiance des syndicats de Radio France, déjà mobilisés depuis plusieurs semaines contre la plateforme "Ici".

Création d'une commission indépendante chargée d'évaluer les besoins du service public

Pour financer le service public de l'audiovisuel, le Sénat préconise, enfin, la création d'une commission indépendante chargée d'évaluer annuellement les besoins de l'audiovisuel public, relate "Le Figaro". Cette "Autorité supérieure de l'audiovisuel public" (ASAP) serait présidée par un magistrat de la Cour des comptes et intégrerait quatre personnalités nommées par l'Assemblée et le Sénat. "Nous souhaitons trouver une solution qui permette aux sociétés de l'audiovisuel public d'avoir une certaine visibilité sur leur trajectoire financière", anticipe Roger Karoutchi.

Pour l'heure, l'exécutif dit vouloir remplacer la redevance de 138 euros en métropole et 88 euros en outre-mer par un budget pluriannuel accordé à l'audiovisuel public par l'État. Sur France Inter en avril, Emmanuel Macron avait précisé que ce serait le Parlement qui en fixerait le montant et que l'exécutif aurait l'impossibilité d'y toucher en cours d'année, pour prémunir l'audiovisuel public de toute "pression".

France Télévisions
France Télévisions
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse aux commentaires de la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat associé à Léa Salamé à l'animation de "Quels jeux !" sur France 2
Festival de Cannes 2024 : "C à vous", Karim Rissoulli, "Télématin"... France Télévisions dévoile son dispositif XXL
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
30 ans du Sidaction : Qui sont les invités du prime anniversaire ce soir sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...