• Accueil »
  • News
  • »
  • Un sketch de Laurent Gerra provoque la colère d'IAM... à retardement
09H49 Le 10/03/14 News 40
Un sketch de Laurent Gerra provoque la colère d'IAM... à retardement

Un sketch de Laurent Gerra provoque la colère d'IAM... à retardement

Après une blague de Laurent Gerra dans "Vivement dimanche" il y a plusieurs mois, le rappeur Akhenaton, leader du groupe IAM, a pris la parole sur Facebook pour dénoncer "la culture populiste de droite".

"C'est du rap, on s'en fout du sens" ! Une phrase passée inaperçue prononcée en juin dernier par Laurent Gerra sur le canapé de "Vivement dimanche". Invité de Michel Drucker face à Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry, notamment, l'imitateur s'était en effet glissé dans la peau de Fabrice Luchini pour analyser les paroles du titre "Les raisons de la colère", extrait du sixième album d'IAM, "Arts martiens", paru en avril 2013. Un album écoulé à ce jour à plus de 85.000 exemplaires en France.

Coup de gueule à retardement

"C'est du rap, on s'en fout du sens", lance donc Laurent Gerra avant de s'amuser de l'impatience évoquée par les médias à l'époque pour évoquer le retour d'IAM, absent des bacs des disquaires depuis six ans. Et l'imitateur d'extraire deux phrases pour se moquer de la chanson en question. "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère ?", lit ainsi Laurent Gerra avec la voix de Fabrice Luchini, pleine de sarcasme.

"C'est énorme ! L'important, c'est la rime, si tu veux tu peux changer 'la terre' et les 'molaires' et faire un truc du style 'Quand ta diététicienne t'interdit les pommes de terre, comprenez-vous au moins les raisons de la colère'", plaisante ainsi l'humoriste, sous le regard amusé des invités et de Michel Drucker. Mais la blague n'a pas amusé IAM. Certes, le groupe a mis quelques mois à réagir, mais une fois qu'il a été alerté de cette séquence, Akhenaton, le leader du groupe marseillais, a pris la parole sur la page Facebook du groupe.

"La culture populiste de droite..."

"Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul...", commence ainsi le rappeur. "Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Luchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle", indique le rappeur.

"Ce qui est comique dans l'histoire, c'est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré... voire au huitième !", poursuit Akhenaton, avant de donner une leçon de culture générale à Laurent Gerra et de lui expliquer que les mots n'ont pas été choisis pour la rime mais bien pour leur sens.

"Mais quel abruti... !"

"Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez-vous ? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas ne nous ressemblent pas énormément, hein ? Cela s'appelle de la culture générale. Ces rimes veulent donc dire: 'La terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d'autres plus pauvres, pouvez-vous comprendre qu'ils soient en colère ?'", explicite le leader d'IAM. "C'est une image Lolo, a-t-on le droit d'en faire ou c'est réservé aux poètes validés par vous et vos potes ?", s'agace Akhenaton.

"Moralité : un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase !!!! Mais quel abruti...", note encore le rappeur.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial9
  • Incroyable !2
  • Prévisible1
  • Déprimant4
  • Rien à faire2


Plus sur
Laurent Gerra

4 photos
LANCER LE DIAPORAMA
Laurent Gerra : "Je n'ai pas le complexe de l'humoriste qui rêve de faire du cinéma"

Ce soir, France 3 fait découvrir un Laurent Gerra à contre-emploi. Dans "L'Escalier en fer", l'imitateur...

Zapping : Laurent Gerra imagine Radio Hollande... face au candidat socialiste

Très en forme ce matin, Laurent Gerra a imité François Hollande sur la station imaginaire "Radio...

Laurent Gerra en direct sur RTL le soir des deux tours de l'élection présidentielle

Dans les colonnes du Parisien, Laurent Gerra annonce qu'il sera à l'antenne de RTL le 22 avril et le 6 mai...

Zapping : Laurent Gerra imite Marine Le Pen pour la première fois sur RTL

A trois mois de la présidentielle, l'imitateur Laurent Gerra a ajouté une nouvelle voix à son...



Voir toute l'actualité sur Laurent Gerra


Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

C'est marrant parce que j'ai lu que Jean Yanne détestait la gauche... et la droite. Et qu'à choisir il se décrivait comme un anar de droite. Comme Michel Audiard aussi. C'est en tout cas ce que dit Wikipédia sous "anarchiste de droite".



l-oeil-de-moscou2

En ce qui me concerne, j'aurais plus tendance à classer Jean Yanne dans la catégorie "anar de gauche".



Backpacker

Oui c'est même sa marque de fabrique. Ca doit être un mec de la terre avec des goûts simples. Et discret avec ça : il n'intéresse pas la presse people.



Backpacker

Comme Jean Yanne?



Backpacker

De gauche?! Ca se saurait... Je le vois très extrême-droite personnellement. Il fait tellement vieille France à la Jean-Pierre Pernaut...



Backpacker

C'est Adblock Plus qui faut télécharger. Et dans les options, décochez la case "j'accepte certaines pubs intrusives" sinon vous allez continuer à voir des pubs.



Jeepee

Se moquer dans le respect reste le travail de l'humoriste. Mais se moquer quand on a déclaré détester viscéralement le Rap et la culture Hip-Hop en général, est-ce de l'humour? Faut-il prendre au 1er ou au second degré tout ce que Gerra dit? Je peux comprendre la réaction d'Akhénaton, qui fait tout de même partie de la crème du rap hexagonal.
Gerra fait certes passer Johnny pour un abruti mais jamais n'a dénigé l'ART de Johnny. Ce n'est pas le cas avec le rap et là, en l'occurence IAM.
Ce que j'aurai apprécié pour ma part c'est qu'à la fin du sketch, Drucker fasse une petite "mise au point" car les rapports entre lui et IAM ont toujours été cordiaux et je l'entends encore parler avec Akhénaton sur un plateau où il le félicite pour sa carrière et pour la qualité de son travail artistique. Mais tout le monde connaît Drucker...



norbertgabriel

"" En gros, ce qu'il aime c'est la "vieille génération" d'artistes
français : soit les artistes décédés comme Brassens ou Ferrat, soit les
artistes comme Julien Clerc, Serge Lama, Johnny Hallyday, etc...."

ce qui montre qu'il est complètement dans le conformisme le plus éculé .. Moi aussi j'aime bien Brassens Ferrat, Ferré, mais la scène chanson contemporaine est très vivante, seulement c'est pas la télé qui en fait l'écho... Je connais au moins 4 ou 5 "jeunes" -entre 30 et 35 ans- qui font dans les 150 concerts par an et depuis plusieurs années sans être jamais passés à la télé; ou peut-être une fois dans Taratata vers minuit..



SLG29

Pfff... On a pas le droit à la caricature ? Moi ça me fait marrer.

C'est la preuve qu'IAM est une institution, alors qu'ils s'en réjouissent plutôt.



l-oeil-de-moscou2

Marrant, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu Gerra se référer à cette période... Gerra est certes un nostalgique d"antan", mais sûrement pas un aficionado du Maréchal...



l-oeil-de-moscou2

Moi aussi, j'apprécie l'intention. Mais moins le résultat. C'est bien de s'en prendre à tout ce qui énerve. Mais encore faut-il trouver les mots. Et depuis quelque temps, Gerra est vraiment à la traîne niveau inspiration...



l-oeil-de-moscou2

J'ai toujours regretté que le talent d'auteur de Laurent Gerra ne soit pas à la hauteur de son (fantastique) don d'imitateur. Dans le cas présent, on peut vraiment parler de talent gâché... surtout ces dernières années.



l-oeil-de-moscou2

Jamais de la vie ! Laurent Gerra est un pur anar' de droite...



yukulele

C'est clair, pourtant il avait l'embarras choix entre toutes les diarrhées sonores qu'on nous fait passer pour du rap en ce moment.
Il a fallut qu'il choisisse le meilleur groupe français, si le but était de passer pour un gros con ignare, c'est très réussi.



ben-jamin2

Je pense qu'il faut relativiser. J'adore Laurent Gerra en tant qu'humoriste mais c'est un homme qui est assez "renfermé" musicalement et qui a des idées très arrêtées sur la télévision, c'est un fait. En gros, ce qu'il aime c'est la "vieille génération" d'artistes français : soit les artistes décédés comme Brassens ou Ferrat, soit les artistes comme Julien Clerc, Serge Lama, Johnny Hallyday, etc............. Bref, la génération d'artistes qui a déjà une solide carrière musicale derrière eux et qui sont toujours là avec leur public fidèle. A l'une ou l'autre exception près peut-être, il ne faut pas lui parler de la nouvelle génération d'artistes. Dans "Le Grand Show" qui lui était consacré il y a quelques mois, il s'en était même pris à Stromae qui, pourtant, fait quasi l'unanimité. Le blocage musical de Gerra est un fait et on ne le changera pas.
Bref, je trouve qu'il ne faut pas du tout s'en prendre à "Vivement Dimanche et encore moins à Drucker qui a déjà reçu Stromae, Zaz, Tal, M Pokora, Grand Corps Malade et d'autres dans son émission alors que ces mêmes artistes sont critiqués par Gerra. Voir en Gerra "un programme culturel en chemise brune à lui tout seul" est ridicule selon moi



teleradio

Son dégoût du rap, son dégoût du foot aussi, il ne s'en est jamais caché.



JeanLucAsec

Laurent, c'est toi?



petitepuce1

Juin 2013 ?????
Rapide....... la réaction...



hepar

Alors là, je comprends pas du tout la réaction d'Akhénaton. Bizarre de s'en prendre à Gerra, je suppose que ce n'est pas le seul à les avoir critiqué. Et encore GERRA se classe dans la case "humour".
Il fait passer Johnny pour un abruti et pourtant ils sont devenus amis.
Pas fan de Gerra mais c'est le premier et encore l'un des rares qui ose se moquer des rappeurs, dans un monde médiatique qui s'aseptise de plus en plus, j'apprécie !



eiffelnord

Ne connaissant pas le contexte, ce qui m'étonne le plus
c'est que Laurent Gerra ait fait un sketch sur un tel sujet
pas super grand public (album qui au final est resté plutôt
confidentiel) et qu'il ait choisi de faire ce sketch-là ce jour-là
sur ce plateau-là... sinon on ne découvre pas son dégoût pour
le rap... qu'il partageait avec son ancienne compagne qui le crie
aussi sur tous les toits à la moindre occasion sollicitée ou pas.



teleradio

Cela fait plusieurs années que j'entends son affiliation avec les Le Pen, comme quoi.



norbertgabriel

Bravo pour l'humour !



gentileeee

Je croyait que Laurent Gerra était de gauche



norbertgabriel

l'aqueu .. c'est Jojo, ne pas confondre, l'autre c'est Akhénaton ... ^^___^^



teleradio

Sans cautionner spécialement, Akhénaton se sent attaqué par quelqu'un qui a des opinions opposées, donc je peux comprendre qu'il répondre à ce qu'il voit comme une insulte par une autre insulte.

Quant à l'âge des téléspectateurs de Drucker, Drucker en est un des premiers à en rire.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
10:22 Laurence Boccolini révèle son salaire pour "Money Drop"
09:34 Madonna dévoile son nouvel album "Rebel Heart" sur iTunes
09:15 Audiences : Arthur leader, France 2 devant "Elementary", Disney fait moins recette sur W9
19/12 Propos d'Eric Zemmour : iTELE met fin à "Ca se dispute"
19/12 "Objectif Top Chef" : Le gagnant est Xavier Koenig
19/12 Les chaînes du PAF dévoilent leurs spots de Noël
19/12 L'année médias vue par... Olivier Galzi
19/12 Vincent Lagaf tacle son émission sur Gulli : "On était loin de la qualité d'un 'The Voice Kids'"
19/12 François Morel ironise sur l'image d'Isabelle Adjani sur France Inter
19/12 Alizée animatrice sur W9 ce soir pour "Les stars chantent Disney"
19/12 Info puremedias.com NRJ 12 : "Tellement vrai" au repos en janvier, retour aux inédits en février
19/12 "Rendez-vous en terre inconnue" : Arthur "bouleversé" par "l'appel au boycott"
19/12 Info puremedias.com Le cas d'Eric Zemmour pose aussi problème à iTELE
19/12 Fun Radio : Bruno Guillon déjà confirmé à la matinale la saison prochaine
19/12 L'année médias vue par... Denis Brogniart
19/12 Le groupe NRJ change le positionnement éditorial de ses chaînes
19/12 Kev Adams présente la météo avec le Père Noël sur iTELE
19/12 George Clooney : "Personne n'a voulu signer ma pétition pour soutenir Sony"

Ce soir que regardez vous ?

Entre vents et marées

Je regarde 110

Johnny la soirée...

Je regarde 63

Merlin

Je regarde 64

Downton Abbey

Je regarde 58
Tout afficher