Une auteure belge accuse Canal+ d'avoir plagié sa pastille humoristique

Partager l'article
Vous lisez:
Une auteure belge accuse Canal+ d'avoir plagié sa pastille humoristique
Marie Thibaut de Maisières dans "La semaine féminine"
Marie Thibaut de Maisières dans "La semaine féminine" © Vimeo
Marie Thibaut de Maisières dénonce les similitudes entre son projet et "Cette semaine, madame".

Un coup de gueule élégant et mesuré. Hier, Marie Thibaut de Maisières, auteure belge, a publié une tribune sur le site du quotidien belge "La Libre Belgique". Elle y raconte comment, il y a deux ans, elle a proposé à RTL TVI une pastille humoristique intitulée "La semaine féminine", sorte de faux JT consacré à l'actualité féminine et féministe. La chaîne belge a trouvé ça "chouette" mais "trop décalé" pour elle, et lui a conseillé de proposer le format à Canal+. Marie a alors demandé l'avis d'un humoriste belge assez connu, qu'elle appelle "Alex V", et a finalement envoyé sa maquette à la chaîne cryptée.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

Emballée, la "recruteuse de talents" de Canal+, qu'elle appelle "Christelle G.", l'a rapidement appelée, assure Marie Thibaut de Maisières, pour un rendez-vous à Paris. "On est fan ! Vous êtes 'une' Charline Vanhoenacker, mais elle, je n'aime pas son air de première de classe. J'adore les Belges. Vous êtes si drôles ; si naturels. On vous rappelle très vite", s'entend répondre Marie. Puis, les semaines passent, Marie rappelle Christelle, qui lui explique que finalement, "ça ne va pas se faire".

"Ce n'est pas une idée à toi ?"

Deux ans plus tard, Marie est surprise de découvrir une nouvelle pastille lancée samedi dernier par Canal+. Elle s'appelle "Cette semaine madame", est animée par Marion Seclin et il s'agit... d'un JT décalé consacré à l'actualité féminine et féministe. "Ce n'est pas une idée à toi ?", lui écrit son ami humoriste Alex V. Dans sa tribune, Marie Thibaut de Maisières invite les lecteurs à "en tirer (leurs) conclusions".

"S'il est possible que les idées ne soient la propriété de personne, la moralité, à Canal+ non plus, visiblement !", lance ensuite l'auteure, avant d'avouer que ce n'est ni le plagiat ni l'absence de gros chèque qui la déçoit le plus. "Mais vous savez ce qui la rend le plus triste, la petite ? Ce n'est pas de ne pas être dans le générique ni d'avoir touché de chèque en droits d'auteur. Non, ce qui la rend triste c'est que comme auteur pour leur 'semaine féminine', ils ont choisi un homme", conclut-elle. puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous en vidéo la maquette de Marie Thibaut de Maisières, et la première "Cette semaine madame" de Canal+.

"La semaine féminine" © Vimeo
"Cette semaine madame" © Youtube

Mise à jour 14h43 : Le site de la "Libre Belgique" a publié un droit de réponse de Canal+, que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous :

Nous nous sommes étonnés de la teneur de la contribution externe publiée sur votre site mercredi 27 septembre à propos de "La semaine féminine".

Le titre de notre format "Cette semaine madame" est un clin d'oeil à "Aujourd'hui madame", émission féminine culte de la télé française. Il a été imaginé en avril dernier par le Bureau des Auteurs dirigé par Bertrand Delaire (créateur du SAV, et producteur artistique de CANALBIS et L'Emission d'Antoine).

Depuis sa diffusion, il est écrit par Giulio Callegari et Sophie Garric (créatrice du Meufisme).

"Cette semaine madame" joue davantage avec des fausses informations satiriques. Il se distingue notamment en ça de la maquette "La semaine féminine", envoyée il y a 2 ans, dont le Bureau des Auteurs n'a jamais eu connaissance et n'a pu s'inspirer.

Le programme part simplement d'une volonté de la chaîne de dénoncer sur un ton humoristique le sexisme ordinaire et cette idée de parodie féminine de JT semblait couler de source. Ces idées vont quoi qu'il en soit dans le bon sens et on espère qu'elles pourront faire évoluer les mentalités. En toute bonne foi.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bastoun

Ouais, sauf que t'es pas à la place de la nana, et t'as pas à décider pour elle. Face à un mec qui vient la draguer dans la rue (car on est bien d'accord hein, on parle bien de ça: si le mec vient juste demander son chemin sans autre idée derrière la tête, il sera toujours bien reçu, et je pense pas qu'il y ait une seule nana sur terre qui confonde les deux...), y a des femmes qui vont se sentir harceler, d'autres qui vont s'en foutre, certaines vont se sentir flattées... Parfois même, la même nana pourra réagir différemment selon son humeur ou le moment de la journée. Et à chaque fois, elle aura raison, tout simplement parce qu'elle a la droit de ressentir ce qu'elle veut, point barre.



vincetv

Sur quels critères ou grille d'analyse pouvez vous affirmer ça ? Et en quoi cela enlève t-il le fait qu'ils plagient régulièrement ce qui se fait ailleurs ?



Backpacker

Plagiat ou pas, aucune des deux ne m'a fait rire...



arlouf

Haha c'est vrai que j'ai été un peu de mauvaise foi, elle présente simplement un concept qu'on lui a refilé dans les pattes. Si elle reste en tout cas, ce serait assumer cet état de fait et s'en rendre complice, et là on aura encore le droit de constater que ses idéaux féministes ne sont que de simples postures qu'elle relègue aisément au second plan selon ce que ses intérêts personnels commandent.



Martin

La différence, c'est que la version de Quotidien est drôle.



Martin

Je ne porte pas Marion Seclin dans mon cœur mais pour le coup, elle ne savait peut-être pas que le concept venait de quelqu’un d'autre. On vera si elle reste ou pas.



Martin

Euh... Quand quelqu'un dit que un mec qui vient te parler dans la rue, c'est du harcèlement, j'appelle pas ça du féminisme.



EiffelNord

Donc si l'auteure belge voit sa pastille intégrée à un autre programme du PAF, Canal + ne pourra pas l'attaquer pour plagiat, vu qu'il nie la filiation des 2 programmes ? Chiche, qu'une chaîne la prenne (et si possible en font un plus grand succès). Une idée : France 2 soit chez Burki, 1 jour de la semaine ou mieux chez Delahousse le dimanche ou Ruquier car c'est à la fois de l'info et une bulle d'humour.



vincetv

Et sinon a quand un article sur TOUS les plagiats de Quotidien ? Le dernier en date ? Ce passage de "Question pour un Champion" https://twitter.com/Qoffici... totale copie de Ronny qui a fait ça il y a plus d'un an https://soundcloud.com/ronn...
Mais bon il faut (une fois de plus) surtout pas toucher à Quotidien ;)



belote31 Belote

On est combien de scénaristes à avoir eu des problèmes avec canal? une centaine? j'espère que vous avez déposé votre travail auprès d'un organisme de protection, il ne vous reste plus qu'à trouver un bon avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle et déposer plainte. cependant il est malheureusement plus rentable à l'heure actuelle de voler le travail des autres et d'engager des avocats pour les grosses sociétés que de collaborer avec les auteurs. Vous avez bien fait de rendre l'affaire publique même s'il n'est pas sur que cela gêne ces usurpateurs de s'afficher en public après cela.



belote31 Belote

Scénariste j'ai également quelques problèmes avec canal, étrangement ils ne répondent pas aux mails, j'avais aussi participé à un appel à projet concernant une mini série assez connue, je n'ai jamais eu de réponse mais je ne trouve pas les vidéos en ligne du projet abouti et j''ai de mauvais pressentiments. Personnellement je me fiche des thunes quand il s'agit de petit projets comme des courts qui n'ont pas vocation pour moi à rapporter de l'argent mais il est important pour un auteur que son nom soit crédité... Tout mon soutien à cette auteure c'est très difficile pour nous les créateurs, à qui l'on essaie constamment de voler nos idées et notre travail. je ne remet personnellement plus aucun projet sans avoir instauré le dialogue avant, et pourtant j'en ai plusieurs et pense être l'un des meilleurs scénaristes de France, mon seul contact se trouve à Hollywood à l'heure actuelle.



Bastoun

Lol toi en tout cas, c'est sûr que t'es pas féministe, parce que t'as rien compris... Ta critique, on dirait celles des mecs frustrés qui chouinent dès qu'on parle de harcèlement de rue: "ah ouais, mais si le mec est mignon, elles disent pas non!" Ben encore heureux, ça s'appelle le libre arbitre! Et le féminisme, ça commence déjà par reconnaître que les femmes peuvent en avoir un...



FREESBEE65

d'habitude dans le groupe canal, pour les pastilles, on est plutot chaine du cable americain.



Matthieu Teulé

Studio Bagel... No comment.



ElRom16

Le mélange de tels composants, va produire une bombe qui va tout raser sur son passage o.o



ElRom16

Marion Seclin serait la première à pleurnicher si on lui volait son concept. Mais bon, cela n'arrivera pas, ouf. Pour suivre un peu son évolution, j'ai rarement vu une telle opportuniste, sous couvert de "féminisme".



ElRom16

En même temps, Marion Seclin voila quoi, c'est de la féministe à deux balles ...
Quand Samsung donne de l'argent, là pas de soucis de se foutre dans des positions suggestives, à moitié à poil :o
Quand tu vois ce qu'elle dit dans ses vidéos sur Youtube, c'est tout sauf une féministe, mais clairement une certaine forme de propagande et de racisme envers une certaine catégorie de la population.



antipseud0

Je sais, la vie est parfois cruelle.



Marcel Bouchu

Chacune de vos réponses à un de mes commentaires démontre un certain intérêt, je vous en remercie d'ailleurs.



antipseud0

C'est prétentieux de ta part de penser que les gens ont un quelconque intérêt pour toi alors que tout le monde s'en tape.



Marcel Bouchu

Je vous imagine lisant mes messages minute par minute, guettant la faute, quelle vie exaltante vous avez.



antipseud0

Tu vois que tu peux être sexiste quand tu veux.



Château de Boigne

Est-ce que la dénicheuse de talents de Canal+ a déjà travaillé avec Catherine Leclerc, la dénicheuse de talents de Ne Zappez Pas ! Productions ?



DansTonTube

Impossible de nier le plagiat.
A part le décor et le titre ( et sa référence ORTF ), la copie est bien fade.

Comme disait Orson Welles : "J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"

https://uploads.disquscdn.c...



Marcel Bouchu

Que nous saluons au passage (et le gosse n'est pas de moi, elle le sait).



comments powered by Disqus
l'info en continu
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
Interview
Kamel Ouali dans #QHM : "On donne trop la parole à Eric Zemmour et aux extrêmes"
"Le Clan Bonaparte" : Une nouvelle saga historique pour France 2
Séries
"Le Clan Bonaparte" : Une nouvelle saga historique pour France 2
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
TV
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
Nouvel habillage pour Dorcel TV et Dorcel XXX
TV
Nouvel habillage pour Dorcel TV et Dorcel XXX
NBC va développer des fictions inédites pour Snapchat
TV
NBC va développer des fictions inédites pour Snapchat
Le numéro 2 de "Libération" Johan Hufnagel s'en va
Presse
Le numéro 2 de "Libération" Johan Hufnagel s'en va
Ce soir que regardez-vous ?
46
Votes
36
Votes
Football
Je regarde
33
Votes
Esprits criminels
Je regarde
17
Votes
1917, il était une...
Je regarde
13
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
13
Votes
La loi du marché
Je regarde
7
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
5
Votes
Dracula Untold
Je regarde
1
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
1
Votes
Une proie certaine
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
0
Votes